Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas la réponse formelle à votre question et ne peux que vous donner mon interprétation.
En l'état, il me semble impossible que les nouvelles constructions soient systématiquement à énergie positive. Selon moi, le terme énergie positive et haute performance environnementale fait référence au référentiel E+C-. L'objectif de ce référentiel étant de tester 4 niveaux de performances énergétique (l'un d'entre eux correspondant au niveau à énergie positive) et 2 niveaux de performance environnementale. Il est ainsi possible d'obtenir 8 combinaisons ExCy. Un observatoire à été mis en place par le ministère pour récupérer l'ensemble des données des projets qui auront atteint l'un de ces niveaux de façon à écrire la future réglementation thermique (qui sera en vigueur autour de 2020). Selon moi, le terme "énergie positive et haute performance environnementale" utilisé dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte appliqué "dès que possible" traduit simplement une incitation à viser le niveau le plus performant du référentiel: E4C2, mais n'est pas une obligation. Les premiers retours de calculs montrent d'ailleurs que ce niveau est quasiment inatteignable.
La seule obligation concernant la performance environnementale à court terme à ma connaissance est le calcul du niveau d’émissions de gaz à effet de serre qui deviendra obligatoire à partir de 2018 mais sans obligation de résultat (article 14).
J'espère vous avoir éclairée.
Bonjour,
Je ne retrouve pas l'extrait que vous citez dans le décret et dans l'arrêté. Pourriez-vous me communiquer l'extrait exact et sa référence s'il vous plait?
Merci d'avance.
Bonjour,
Vous avez raison. Certains poêles à bûches et de masse sont également dotés d'une régulation automatique. Ils représentent cependant une minorité des poêles disponibles sur le marché alors qu'une grande majorité des poêle à granulés sont dotés d'un système de régulation. C'était simplement dans ce sens que j'ai mentionné "type granulés de préférence", mais je vous accorde que dans la formulation de ma phrase, il n'était pas nécessaire de le préciser puisque j'avais mentionné la régulation juste avant.
Merci pour votre retour,
Cordialement,
Bonjour,
Votre projet n'est pas soumis à la RT2012. En effet, si la surface de la partie nouvellement construite est inférieure à 50m², le projet est soumis à la RT existant élément par élément (arrêté du 3 mai 2007).
Cela signifie que vous devrez respecter des gardes-fou en terme d'isolation, de rendement de système de chauffage, etc. mais qu'il n'est pas obligatoire de réaliser une étude thermique.
Concernant les attestations à fournir, elles sont décrites en pages 12 et 13 du document d'application "Extension nouvelle d'un bâtiment existant".
Une attestation simplifiée est à joindre au dossier de permis de construire. Vous pouvez la générer sur le site du ministère.
Votre grange ainsi que l'extension devront donc respecter les exigences de la RT existant élément par élément.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l'on vous accompagne dans ce projet ambitieux.
Bonne journée,
Bonjour,
Cette fiche d'application mise à disposition par le ministère devrait vous aider à y voir plus clair.
Il y est indiqué les exceptions qui ne sont pas soumises à la RT2012:
Elles ne s’appliquent pas :
– aux constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation de moins de
deux ans ;
– aux bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est
inférieure ou égale à 12 °C ;
– aux bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l’extérieur en
fonctionnement habituel ;
– aux bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques
liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température,
d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de ce fait des règles
particulières ;
– aux bâtiments ou parties de bâtiment chauffés ou refroidis pour un usage dédié à
un procédé industriel ;
– aux bâtiments agricoles ou d’élevage
– aux bâtiments servant de lieux de culte et utilisés pour des activités religieuses ;
– aux bâtiments situés dans les départements d’outre-mer.
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas, votre projet est soumis à la RT2012.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné pour assurer la conformité de votre projet à la RT2012.
A bientôt.
Bonjour,
Le chauffe-eau électrique en maison individuelle n'est plus compatible avec la RT2012. En effet, à lui seul il couvrirait environ 80% des consommations totales autorisées par la RT2012. L'utilisation de ce type de système impliquerait une isolation digne d'une maison passive et certainement la mise en place de panneaux photovoltaïque. Cela n'aurait pas de sens, ni au niveau financier, ni au niveau performance énergétique.
Les pompes à chaleur fonctionnent mieux avec des températures douces, il est possible que ce ne soit pas le système le mieux adapté à votre projet. Un système de chauffage au bois, si il est doté d'un système de régulation (type granulés de préférence), peut s'avérer plus approprié. Il faudra cependant réaliser l'étude thermique pour valider ces points car la conformité du projet vis à vis de la RT2012 dépend de plusieurs paramètres: architecture, orientation, surfaces vitrées, ...
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l'on étudie la faisabilité de ces différentes solutions.
A bientôt!
Bonjour,
L’attestation à joindre à la déclaration d'achèvement des travaux se nomme bien: "Formulaire d'attestation de la prise en compte de la réglementation thermique à l'achèvement des travaux"
Toutes les constructions neuves dont le PC a été déposé après le 1er janvier 2013. De fait ces projets doivent être conformes à la RT2012 puisque c'est une obligation. C'est différent pour les labels, pour lesquels il existe des certificats puisqu'il s'agit d'aller "plus loin" que la réglementation thermique en vigueur. A ma connaissance, il n'existe donc pas de certificat d'attestation RT2012.
Bonjour,
Pour les PC déposés après le 1er janvier 2015, pour les extensions de logements, la notion de 150m² et 30% de l'existant n'existe plus. En effet, le seul critère est la surface RT. En dessous de 50m² vous n'avez que les exigences de la RT existant, entre 50m² et 100m² vous n'avez que quelques exigences de la RT2012 mais une étude thermique est indispensable et au dessus de 100m² vous êtes soumis à la RT2012 comme dans une construction neuve.
Il vous faut donc définir la Surface RT de la partie nouvellement créée chauffée pour savoir à quelles exigences vous êtes soumis.
Bonjour,
C'est une très bonne question. En effet, il vous faut rentrer un débit hygiénique sinon le calcul du Bbio sera faussé.
Suivant le logiciel, vous pouvez soit renseigner une ventilation pour qu'il calcule automatiquement ce débit ou bien le rentrer manuellement. Pour les logements, le débit hygiénique dépend de la typologie de la maison et du nombre de pièces humides. Il est définit par l'arrêté du 24 mars 1982.
Bonjour,
Si la surface RT (ancienne SHOB) de la surface chauffée de la partie nouvelle fait moins de 50m², vous n'êtes soumis qu'aux exigences de la RT existant élément par élément. Vous n'avez pas d'étude thermique à réaliser. Vous devez en revanche joindre une attestation au dossier PC, mais vous pouvez l'éditer vous-même directement depuis le site rt bâtiment en choisissant l'attestation adaptée à votre cas.
En revanche, si cette surface fait plus de 50m², vous devrez faire réaliser une étude thermique pour obtenir l'attestation.
Bonjour,
Le choix du système de chauffage dépend de vos besoins et contraintes propres (budget, confort souhaité, aménagement, etc), il est donc difficile de répondre à votre question sans faire d'analyse plus complète de votre besoin.
D'un point de vue thermique, les radiateurs ont une régulation plus fine qu'un plancher chauffant (due à l'inertie de la chape notamment), mais ce dernier à l'avantage de répartir la chaleur de façon plus homogène.
Au niveau du coût d'installation, ici aussi, cela dépend si vous avez prévu d'isoler le plancher bas sous chape, auquel cas installer un plancher chauffant ne coûtera pas plus cher que des radiateurs. En revanche, si il vous faut compter l'isolation sous chape en plus, les radiateurs vous reviendront moins cher à l'installation. Comptez (avec l'isolation sous chape) environ 45€/m² pour le plancher chauffant contre 40€/m² pour des radiateurs avec robinets thermostatiques.
Avez-vous défini le niveau d'isolation de votre maison? Réalisé une étude thermique? Il vous faut également vérifier que la configuration choisie réponde à la RT2012. C'est souvent un critère de choix déterminant pour le système de chauffage (émetteurs et générateur).
En espérant vous avoir éclairé...
Bonjour,
Il est malheureusement impossible de valider la conformité à la RT2012 sans réaliser une étude thermique!
Bonjour,
Tout dépend s'il il s'agit d'un nouveau permis et dans ce cas il faudra appliquer la RT2012, ou d'une demande de permis modificatif. Dans ce dernier cas c'est à l'appréciation de l'instructeur...
Bonjour,
Votre cas semble correspondre au premier exemple en page 5 de la fiche d'application. A priori la surface de parois superposée est forcément supérieure à 15m², il faut donc modéliser un seul bâtiment avec 2 logements. Si vous créez 2 "ensembles de locaux", vous devriez pouvoir indiquer les 2 logements au niveau de la zone.
J'espère que ça répond à votre question.
Bonjour,
Je n'ai pas plus de précisions réglementaires à vous apporter. Cependant, je pense que cela concerne les bâtiments qui (pour des raisons autres que le bien être de ses occupants) doivent rester ouverts pour leur bon fonctionnement.
Je pense par exemple à un local qui abrite des véhicule qui doivent être en capacité de circuler en permanence (ambulances, transports logistique, pompiers, etc). Cela pourrait éventuellement concerner la partie "drive" d'un supermarché, mais à mon sens en aucun cas un bâtiment à usage d’habitation.
Bonjour,
Un bureau d'étude thermique ne peut pas réaliser l'attestation à l'achèvement des travaux. En effet, dans ce cas, il serait juge et parti...
Bonjour,
Ce schéma n'est pas très clair... En fait si les murs comptent. Voici la façon de procéder: Prendre la surface au sol (murs compris) de tous les locaux chauffés, puis déduire les surfaces (intérieures) indiquées. Du coup les murs même des surfaces inférieures à 1,80m comptent.
Pour info, la SHONRT a été remplacée par la SRT depuis le 1er janvier 2015. Nous avons rédigé un article complet sur ces changements de début d'année.
Vous souhaitant bonne lecture!
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant l'annonce récente du 1er ministre qui vise à prolonger le délais de majoration du Cep pour les logements collectifs jusqu'en 2018 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant le nouveau référentiel des labels Promotelec lié à la RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant l'importance de l'étanchéité des réseaux de ventilation . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
Par perméabilité horizontale, on entend transferts d’air horizontaux à l’intérieur même de la zone. En maison individuelle on a qu'une seule zone et un détalonnement des portes intérieures suffit à considérer qu'il y a perméabilité horizontale.
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les avantages de la ventilation double flux . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
Je pense que vous faites référence aux notions de volumes intérieurs considérés comme chauffés ou non. Vous devriez trouvez plus d'informations dans le fascicule 1 des règles Th-U (Généralités). C'est difficile de vous répondre sans avoir toutes les composantes, vous verrez il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Bon courage!
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous échappe?
Bonjour,
Lors du contrôle à l'achèvement des travaux, le rôle du contrôleur est de vérifier que les performances des matériaux et systèmes mis en oeuvre correspondent bien à celles qui ont été prises en compte dans l'étude thermique.
Il y a certains points que le contrôleur ne peux pas vérifier sans endommager l'ouvrage (comme l'épaisseur d'isolant en murs ou toiture par exemple), et dans ce cas il demande généralement la facture sur laquelle figure les informations de type et d'épaisseur d'isolation.
Tout d'abord, il faut savoir que la façon dont se déroule le contrôle à l'achèvement des travaux n'est pas clairement définie par les textes de loi. Ceux-ci sont en effet soumis à différentes interprétations. Par rapport à ce que vous demande le contrôleur dans votre cas, si je comprends bien, vous avez la facture du type d'isolant, mais pas de l'épaisseur posée. Dans ce cas, je pense qu'une solution qui pourrait être satisfaisante serait de fournir une déclaration sur l'honneur en indiquant l'épaisseur d'isolation que vous avez mis en oeuvre, d'y joindre la facture de l'isolant acheté ainsi que la certification du produit afin que le contrôleur puisse vérifier que se soit cohérent avec l'étude thermique qui a été réalisée.
J'espère que c'est plus clair sinon n'hésitez pas.
Bon courage!
Ça arrive malheureusement... Le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire réaliser une étude thermique complète au plus vite afin de vérifier que le projet soit conforme à la RT2012 avant d'entamer les travaux et qu'il ne soit trop tard. N'hésitez pas à nous contacter au 09 88 99 75 75 si vous souhaitez que l'on vous accompagne.
A bientôt!
Bonjour,
Si elle a été réalisée correctement, l'attestation Bbio qui vous a été délivrée pour déposer le PC est le fruit d'une étude thermique de votre projet de construction. A ce stade, l'étude thermique qui a été réalisé peut ne pas être complète, c'est à dire ne pas intégrer les systèmes de chauffage, ventilation et production d'eau chaude sanitaire car ce n'est pas obligatoire. En revanche, à l'achèvement des travaux, il vous faudra communiquer à la personne en charge du contrôle final un fichier (au format xml) fruit de l'étude thermique complète qui lui permettra d'établir l'attestation de conformité RT2012 que vous devrez joindre à votre déclaration d'achèvement des travaux.
Je vous conseille donc de vous rapprocher de l'architecte qui vous a communiqué l'attestation Bbio pour en savoir plus sur l'étude thermique qui a été réalisée afin de ne pas risquer de non conformité à l'achèvement des travaux.
J'espère avoir été claire à mon tour!
Bonjour,
C'est effectivement la date de dépôt du permis de construire qui fait foi:
Si le permis à été déposé avant le 1er janvier 2013, c'est la RT2005 qui s'applique.
Si en revanche, le PC a été déposé après le 1er janvier 2013, c'est la RT2012 qui s'applique.
A bientôt.
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les bâtiments qui ne sont pas soumis à la RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant la possibilité de bénéficier d'un bonus de COS pour les maisons individuelles . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les règles d'application de la règlementation thermique dans le cas d'un dépôt de permis modificatif . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant l'impact de la RT2012 sur les choix architecturaux . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les conditions d'application de la RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les nouvelles conditions d'application des études d'approvisionnement en énergie à compter du 1er janvier 2014 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les contrôles de la RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les situations à risque qu'il faut éviter tout au long de vontre projet de construction RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les nouvelles modalité de prise en compte des appareil de chauffage à bois en RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant 7 bonnes raisons de porter une attention particulière à la thermique du bâtiment lorsque l'on construit . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
Si je comprends bien, pour chauffer votre future maison vous souhaitez installer un poêle à bois-bûche et vous avez deux possibilités de complément: les radiateurs électriques ou la pompe à chaleur.
A première vue, le système de pompe à chaleur (avec plancher chauffant) vous apparaît beaucoup plus coûteux que la simple installation de radiateurs électriques. Il est cependant indispensable de regarder le projet dans sa globalité, c'est donc une question très intéressante que vous posez!
Concrètement, l'utilisation de radiateurs électriques devra être compensée une isolation de l'enveloppe 2 à 3 fois plus importante qu'avec n'importe quel autre type de chauffage car l'électricité est pénalisé par la RT2012. La pompe à chaleur, utilise de l'électricité mais ses performances lui permettent de se placer au même niveau qu'un autre type d'énergie (gaz, bois, fuel, ...) au regard de la RT ce qui n'est pas le cas des radiateurs électriques.
Pour être sur de faire le choix le plus économique, il faut donc comparer le surcoût de l'installation d'une pompe à chaleur par rapport à de simples radiateurs électriques avec le surcoût lié à l'isolation impliquée par l'utilisation de radiateurs électriques. Afin que vous puissiez chiffrer ce surcoût, il est tout à fait envisageable de réaliser deux études thermiques en parallèle pour vous donner deux scénarios conformes à la RT2012 mais chacun avec un système de chauffage et un niveau d'isolation différent.
Pour finir, d'un point de vue facture énergétique, l'un dans l'autre vous vous y retrouverez car la pompe à chaleur est environ 3 fois plus performante que des radiateurs, donc 3 fois moins de consommations mais si vous optez pour des radiateurs, le niveau d'isolation sera tel que vous consommerez également environ 3 fois moins.
J'espère vous avoir éclairé.
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les logiciels agrées par le ministère pour la réalisation des calculs RT2012 . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article sur les études thermiques à bas coût . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain.
Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les différentes missions d'étude thermique . Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
Il y a deux possibilités de prise en compte d'une véranda en RT2012:
Soit la véranda est chauffée (ou fait partie intégrante de l'espace chauffé) et dans ce cas sa surface est prise en compte dans le calcul de la SHONRT. Attention au traitement de l'étanchéité à l'air et au choix des baies qui se voudront très performantes pour compenser l'importante surface vitrée
Soit la véranda n'est pas chauffée et dans ce cas elle n'est pas comprise dans le calcul de la SHONRT mais est prise en compte dans l'étude thermique comme un espace tampon solarisé c'est à dire comme apportant de l'énergie à la maison. Dans ce cas il sera indispensable de séparer la véranda du reste du bâtiment en isolant le mur qui les sépare.
Je vous conseille, dans la mesure du possible, de séparer systématiquement la véranda de la maison car elle est défavorable d'un point de vue thermique et pénalise de façon importante le calcul thermique.
Pour savoir si votre projet est soumis à la RT2012, je vous conseille notre article blog sur le sujet. Si vous êtes dans le cas d'une extension, vous pourrez également lire cet article sur notre blog construire pour demain.
J'espère avoir répondu à votre question.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet RT 2012, n'hésitez pas à nous solliciter.
Bien à vous.
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant des retours d'expérience sur les extensions en RT2012, les cas de difficulté et les solutions pour les résoudre.
Vous trouverez cet article sur notre blog Rénover sans se Tromper.
Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
Lorsque l'on est dans le cas d'une rénovation pure, sans ajout de surface, c'est la RT existant élément par élément qui s'applique. Ceci, même si il y a un changement d'usage (comme une vieille grange convertie en habitation par exemple).
Vous trouverez un mail du ministère qui souligne ce point dans notre article blog.
En espérant vous avoir éclairée.
Bien à vous.
Depuis que la question à été posée, les experts de Sénova ont rédigé un article à ce sujet sur le blog "Rénover sans se tromper" qui reprends toutes les exigences pour le crédit d'impôt en 2013.
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les attestations de prise en compte de la RT2012.
Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain.
Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
En RT2012 il n'y a pas de "garde fou" donc pas de résistance thermique minimale à viser pour les parois. Chaque projet est différent et en fonction de ses contraintes (architecture, orientation, ...) les résistances thermiques à viser pour entrer dans le cadre de la RT2012 vont différer. Pour le plancher par exemple, la résistance thermique peut osciller entre 2 et 6,5 m².K/W ... ! (Voir notre article blog sur le sujet). Le tout est de savoir identifier les contraintes du projet pour tirer des tendances de résistances à viser mais dans tous les cas une étude thermique est indispensable pour valider le niveau énergétique de la maison.
Enfin, les résistances superficielles intérieures et extérieures font évidement partis du calcul de la résistance thermique globale.
Vous pouvez réagir à cette discussion qui traite du sujet. Vous pouvez aussi lire le livre RT 2012 et RT Existant (Eyrolles) pour avoir une meilleure hauteur de vue sur la RT 2012.
J'espère avoir pu vous aider.
Bien à vous.
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant le calcul de la surface de baie minimale obligatoire en RT2012.
Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain.
Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Bonjour,
Sans saignées dans les murs ni de remontées des lignes en "apparent", vous n'avez pas d'autre choix à ma connaissance qu'un passage de fourreau à travers le mur pour votre éclairage extérieur ou le ballon thermodynamique.
Si vous reliez votre éclairage à un élément hors de l'espace étanche, vous n'aurez aucun problème. Si par contre, vous le reliez à un élément à l'intérieur de l'espace étanche, il est indispensable de faire attention à deux points :
- La jonction entre le fourreau et la membrane d'étanchéité. Les manchons élastique de chez Ubbink (Universels) permettent de traiter cette jonction.
- L'étanchéité du fourreau lui-même. Les bouchons d'étanchéité de chez Pro-Clima (Stoppa) sont une solution intéressante.
En espérant que ces éléments vous seront utiles pour votre projet,
Bien à vous.
[ Générées en 0.059 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 627.78 Kio (pic d'utilisation : 845.43 Kio) ]