Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Vous souhaitez rénover - Isoler vos murs, votre plancher, remplacer la chaudière... - entièrement votre maison? Pour mettre en valeur ces travaux vous voulez obtenir un label?
Le label BBC rénovation peut être une solution. Il s'agit d'un label réglementaire reconnu par l'état permettant de valider un certain niveau énergétique de votre maison.
Il existe quelques variantes selon la date de construction de la maison (avant ou après 48); des incertitudes sur la possibilité du label en cas d’extension. Quel est le niveau de consommation à viser et quelles sont les démarches pour obtenir ce label?
Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les labels « BBC Rénovation 2009 », « BBC Effinergie Rénovation » et « Effinergie Rénovation » pour les logements!
Vous trouverez cet article sur notre blog Rénover sans se Tromper.
Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !
Dernière modification par Yann de Sénova (16/04/2013 12:47:30)
Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation
Bonjour à tous,
Je me pose une question vis-à-vis du test de perméabilité à l'air dans le cas d'une rénovation et d'une extension (<30%). Pour obtenir un label, il faut que la valeur de la perméabilité soit équivalente à celle utilisée dans l'étude thermique. Mais sur quelle partie du bâtiment doit être réalisé le test? sur la rénovation uniquement, l'extension, ou sur l'ensemble du bâtiment?
D'avance, merci pour votre expertise,
cordialement,
Mylène
Bonjour,
Dans le cas d'une extension inférieure à 30% elle n'est pas soumise à la RT2012 (si elle ne dépasse pas les 150m²). De ce fait il n'y a pas de test à faire dans le cadre de la RT 2012.
Un label rénovation s'obtient sur un bâtiment complet, extension et existant. Le test, dans le cadre du label, est à faire sur l'ensemble du projet c'est à dire extension + existant.
Dans votre exemple il y a donc un seul test sur l'ensemble du bâtiment et son résultat doit être conforme à la valeur utilisée dans le calcul.
Dans le cas ou l'extension est supérieure à 30% un deuxième test est nécessaire (sous conditions) sur la partie neuve uniquement. L'exigence pour ce second test étant la valeur imposée par la RT2012.
Bien cordialement,
Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
C'est noté, merci de votre réactivité!
Bonne fin de journée,
Mylène
Bonjour, la copropriété (40 appartements) dans laquelle se situe mon appartement a obtenu le label BBC après une rénovation énergétique (travaux s'élevant à 320000 € pour mon appart T4, au RCH). Cependant, à titre individuel, mon logement a obtenu la "note" de 165 kWhep/m, donc un classement en D, alors que d'autres ont obtenu le B. Avant les travaux, j'étais à 167 kWh (D), c'est à dire que malgré le changement des fenêtres et porte-fenêtre dans l'appart, l'isolation du toit, de la façade+bardage, des loggias, des sas, des halls d'entrée etc..., je n'ai absolument rien gagné. N'y a-t-il pas là une anomalie, car en cas de revente, les 32000 € que j'ai dépensés ne pourront pas être mis en avant car il n'y a pas de résultat.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela me rendrait bien service. MERCI
Bonjour,
C'est en effet étonnant. Il peut y avoir de légères différences entre logements différents d'un même immeuble. Cependant l'écart semble élevé et les consommations identiques sont effectivement anormales au vu du programme de travaux.
Il s'agit bien de la comparaison de deux DPE? Si oui l'un des deux ne doit pas être correct. Normalement les hypothèses sont mentionnés, vous devez pouvoir vérifier la bonne prise en compte des isolants.
Bien cordialement,
Yann M| Sénova
Merci pour votre réponse et pour votre réactivité.
Oui, il s'agit bien de 2 DPE, le premier fait début 2015, et le 2nd à la fin des travaux en novembre 2017.
L'obligation de résultat porte-t-elle sur le bâtiment, ou sur chaque appartement ? il nous a en effet été répondu que puisque le bâtiment était à l'objectif, il n'y avait rien à redire. Puis-je envisager un recours ?
Cordialement
Le label BBC porte sur le bâtiment. On peut imaginer un bâtiment rénové partiellement qui atteint un niveau BBC, dans ce cas effectivement si certains logements ne sont pas du tout concerné par la rénovation il n'y aura pas d'amélioration.
Par contre d'après votre message, les fenêtres et les murs de votre appartement ont été isolés. Si c'est bien le cas le DPE après travaux est forcément meilleur que le avant travaux (sauf si certains autres travaux dégradent la performance, radiateurs électriques...).
Yann M| Sénova
La rénovation portait bien sur l'ensemble de la copropriété, avec même une aide de la ville dans le cadre de la réhabilitation énergétique de logements des années 1970 dans ce quartier. Quant aux radiateurs, il ont été changés il y a 8 ans en remplacement des "grille-pains" d'origine, et sont très performants. Lors de la visite de l'appart avant les travaux, on nous avait dit qu'il fallait changer les fenêtres (qui pour certaines n'étaient pas vieilles et en double -vitrage), ce que nous avons fait, mais pour les radiateurs, c'était OK.