Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » Créer un bureau d'étude
  • » Ingénieur thermicien cherche conseils pour ouvrir son BE

Pages : 1

#1 04/08/2016 09:16:38

Peter
Membre

Ingénieur thermicien cherche conseils pour ouvrir son BE

Bonjour à tous,

Pour mon premier message ici j'aurais un certain nombre de questions. Je vais tout d'abord me présenter brièvement:

Je suis diplômé de l'INSA de Strasbourg (anciennement ENSAIS) en Génie Climatique et Energie.
Durant mon cursus académique, j'ai eu l'occasion de travailler 3 mois dans un petit BE où j'ai réalisé l'étude complète d'un ensemble de logements: calcul des déperditions sur Perrenoud (en RT2005, sur le module U02Win si ma mémoire est bonne), dimensionnement des émetteurs de chaleur, tracé des réseaux de gaz, de chauffage et de ventilation
Aujourd'hui je travaille en tant que formateur salarié en CDD. Je donne diverses formations comme la formation professionnel gaz (PG), l'attestation de manipulation des fluides frigo catégorie I et la formation FEEBat Rénove (Formation à l'efficacité énergétique) qui permet d'avoir le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Pour en venir au vif du sujet:

J'ai un ami qui est maitre d’œuvre tous corps d'état en statut auto-entrepreneur. Après discussions, nous aimerions créer un partenariat (chacun resterait indépendant pour conserver sa liberté mais nous agirions conjointement sur des chantiers)

Etant donné mon cursus, le BET est ce qu'il y a de plus logique. L'idée serait de travailler principalement pour des particuliers, voire des petits collectifs; en neuf comme en réno

La première des questions concerne le statut à adopter. Sachant que je souhaite rester indépendant, quel serait le régime d'entreprise le plus adapté selon vous?

Concernant les garanties à apporter ensuite. Pour ce qui est des formations et de l'expérience je pense qu'il ne devrait pas avoir trop de problèmes. La question porte surtout sur les assurances. J'ai lu dans un autre sujet que "La réalisation d'étude thermiques réglementaire uniquement n'est généralement pas soumise à une assurance décennale à condition que vous ne soyez pas le prescripteur des solutions installées". D'accord, mais si le BE ne prescrit pas, qui s'en chargera du coup? Et les logiciels de simulation peuvent demander de sélectionner un équipement, donc il y aurait quand même une certaine part de responsabilité du BE, non?

Une dernière question pour l'instant: pour qu'un bâtiment soit RT2012, il faut qu'il y ait une infiltration d'air inférieure à 0.6 m3/h.m². J'aimerais savoir si en temps que BET, je pourrais également me lancer la-dedans. Si je réalise l'étude d'un bâtiment et les tests d'infiltrométrie, il serait tout à fait possible de m'attaquer pour manque d'impartialité, je suppose? Et d'ailleurs, est-ce autorisé?

Concernant les logiciels, que me conseilleriez-vous? Sachant que nous ferions des bâtiments "classiques", mais aussi des bâtiments aux formes un peu plus complexes (semi-enterré, dômes...)

Voilà, c'est tout pour l'instant. En vous remerciant d'avance pour vos réponses

Dernière modification par Peter (04/08/2016 09:18:36)

#2 03/10/2016 11:00:41

Dimitri de Sénova
Sénova
Site Web

Re : Ingénieur thermicien cherche conseils pour ouvrir son BE

Tout d'abord, bonjour, et merci pour votre question.

Peter a écrit :

La première des questions concerne le statut à adopter. Sachant que je souhaite rester indépendant, quel serait le régime d'entreprise le plus adapté selon vous?

Il y a plusieurs statuts professionnels adoptables lorsque nous souhaitons être indépendants. Je vous conseillerai personnellement d'opter pour un statut qui limite votre responsabilité personnelle comme par exemple une EURL/SARL ou SASU. En effet, imaginons qu'un horrible sinistre arrive et que vous soyez mis en cause, la boîte coulerait, mais on ne vous demanderait pas de payer personnellement les pot cassés. Alors qu'un statut d'auto-entrepreneur ou d'indépendant libéral pourrait vous pousser à payer personnellement.
Un autre élément à prendre en compte est l'assurance : plusieurs assurance refusent d'assurer certains statuts. Je vous conseille donc de trouver votre assurance et de voir avec elle si de son côté elle a des exigences.

Peter a écrit :

Concernant les garanties à apporter ensuite. Pour ce qui est des formations et de l'expérience je pense qu'il ne devrait pas avoir trop de problèmes. La question porte surtout sur les assurances. J'ai lu dans un autre sujet que "La réalisation d'étude thermiques réglementaire uniquement n'est généralement pas soumise à une assurance décennale à condition que vous ne soyez pas le prescripteur des solutions installées". D'accord, mais si le BE ne prescrit pas, qui s'en chargera du coup? Et les logiciels de simulation peuvent demander de sélectionner un équipement, donc il y aurait quand même une certaine part de responsabilité du BE, non?

Absolument, c'est là toute l’ambiguïté de la responsabilité quand on fait une étude thermique. Je vous conseille d'opter pour une assurance avec responsabilité décennale car qui peut le plus peu le moins, et si vous êtes dans une logique de long terme, c'est le meilleur choix. De notre côté, nous sommes assurés par Euromaf. N'hésitez pas à les contacter.

Peter a écrit :

Une dernière question pour l'instant: pour qu'un bâtiment soit RT2012, il faut qu'il y ait une infiltration d'air inférieure à 0.6 m3/h.m². J'aimerais savoir si en temps que BET, je pourrais également me lancer la-dedans. Si je réalise l'étude d'un bâtiment et les tests d'infiltrométrie, il serait tout à fait possible de m'attaquer pour manque d'impartialité, je suppose? Et d'ailleurs, est-ce autorisé?

Effectivement, de notre côté, nous considérons que le test d'étanchéiété à l'air doit être réalisé par la personne qui signe l'attestation de fin de chantier et qui doit être indépendante du BET Thermique car ce dernier fait partie d'une certaine manière de la conception. On ne peut être "juge et partie".

Peter a écrit :

Concernant les logiciels, que me conseilleriez-vous? Sachant que nous ferions des bâtiments "classiques", mais aussi des bâtiments aux formes un peu plus complexes (semi-enterré, dômes...)

Nous utilisons ClimaWin de notre côté mais tout est possible du moment que le logiciel est agréé.

Si vous avez besoin de travailler en collaboration avec nous pendant quelques temps histoire de vous rassurer et de progresser, n'hésitez pas !

Bonne chance !

Dimitri | Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

#3 03/10/2016 13:11:15

Peter
Membre

Re : Ingénieur thermicien cherche conseils pour ouvrir son BE

Bonjour Dimitri,

Merci pour cette réponse claire. Elle va bien m'aider

Pour l'instant, je suis encore en phase de réflexion. Je me donne un an, le temps que mon CDD se termine

Dernière modification par Peter (03/10/2016 13:11:36)

Pages : 1

• Accueil
  • » Créer un bureau d'étude
  • » Ingénieur thermicien cherche conseils pour ouvrir son BE

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.