Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » Problèmes de confort, de consommations élevées ou techniques divers
  • » Est-il plus intéressant de couper le chauffage la journée ou pas ?

Pages : 1

#1 22/01/2015 17:11:30

Visiteur
Membre

Est-il plus intéressant de couper le chauffage la journée ou pas ?

Bonjour,
Nous avons un poele à gaz qui chauffe notre appartement (unique source de chauffage).

Est-il plus intéressant financièrement (en terme de consommations d'énergie) de

• couper le chauffage la journée (lorsque nous sommes absents) et de remettre le chauffage un peu fort en rentrant pour mettre l'appartement à température

OU

• de laisser le chauffage allumé toute la journée pour maintenir la température de l'appartement ?

Pour information, il s'agit d'un appartement de 90 m² de centre ville datant d'avant la première guerre mondiale. Nous avons une seule pièce isolée (double vitrage plus isolation par l'intérieur), le reste de l'appartement n'étant pas isolé (simplement du survitrage).

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage car ma femme et moi ne sommes pas d'accord ! hmm

#2 02/02/2015 16:13:16

Ludovic de Sénova
Sénova
Site Web

Re : Est-il plus intéressant de couper le chauffage la journée ou pas ?

Bonjour,

Cette question nécessite de pousser l'étude un peu plus loin. En effet, couper le chauffage est une bonne chose pour les consommations, mais la remise en température nécessitera de prendre en compte l'inertie du bâtiment qui engendre un temps de remise en température plus ou moins long.
Si vous couper totalement le chauffage vous risquez de descendre très rapidement à des températures basses et mettre beaucoup de temps à remettre le bâtiment en température si celui-ci a une forte inertie.

La solution selon moi est entre les deux (comme toujours smile ) c'est à dire de diminuer la puissance de chauffe la journée et de la remonter le soir. Attention de prendre en compte les performances et la puissance de votre poêle pour savoir si celui-ci peut assurer la relance sans surconsommer.

Bien cordialement.

Ludovic | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

Pages : 1

• Accueil
  • » Problèmes de confort, de consommations élevées ou techniques divers
  • » Est-il plus intéressant de couper le chauffage la journée ou pas ?

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.