Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » RT 2012
  • » Photovoltaique

Pages : 1

#1 21/07/2015 10:16:49

CERISE TECHNIQUES
Membre

Photovoltaique

Bonjour,

J'ai un projet de maison où l'on souhaite proposer une chaudière gaz avec eau chaude sanitaire.
Pour rendre conforme cette maison, j'ai noté qu'il faut une proportion d'ENR.
Je vais proposer de(s) panneau(x) photovoltaïque(s) pour répondre à cette obligation.
Étant sur des budgets faibles, je vais mettre le minimum pour être conforme.

Le texte de la RT précise :
Extrait de l'article 16Toute maison individuelle ou accolée recourt à une source d'énergie renouvelable.Le maître d'ouvrage doit opter pour l'une des solutions en énergie renouvelable suivantes :― démontrer que la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment, notée à l'aide du coefficient AEPENR, calculé selon la méthode de calcul Th-BCE 2012 approuvée par un arrêté du ministre chargé de la construction et de l'habitation et du ministre chargé de l'énergie, est supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m².an).

Quel est la règle de calcul pour dimensionner la puissance en Wc (Watt crête) que je dois mettre (pour être à 5 kWhEP/(m².an)) ?
Faut il tenir compte de la surface de la maison et/ou de l'orientation/angle des panneaux sur la toiture dans le dimensionnement ?

Dernière modification par CERISE TECHNIQUES (21/07/2015 10:17:35)

#2 23/07/2015 10:36:44

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Re : Photovoltaique

Bonjour,

Oui effectivement il faut tenir compte de l'orientation des panneaux et de la surface de la maison. Mais aussi de la zone climatique et des performances des panneaux.
Pour le résultat exact c'est l'étude thermique qui permet de le calculer. En règle générale, pour les 5 kWh/m²/an, cela tourne entre 250 Wc (petite maison, panneaux bien orienté) et 750 Wc (grande maison, installation non optimale).

Bien cordialement,

Bien cordialement,

Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

Pages : 1

• Accueil
  • » RT 2012
  • » Photovoltaique

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.