Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » RT 2012
  • » surface de parois vitrées

Pages : 1

#1 31/01/2019 14:18:39

FKM
Membre

surface de parois vitrées

Bonjour

J'aimerais bénéficier d'un complément d'information concernant l'application de la RT 2012 pour avancer dans mon activité.
Depuis son entrée en vigueur, la RT 2012 impose une surface minimale de parois vitrées de 1/6, soit 17% de la surface habitable.
Cependant il est fortement possible que dans les faits, les immeubles ont une surface minimale de parois vitrées dépassant les 17% de la surface habitable.
Pourriez-vous m'indiquer s'il existe un moyen de connaître de manière précise à combien s'élève le pourcentage de surfaces vitrées sur l'ensemble des surfaces habitables en France  ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

#2 31/01/2019 17:02:28

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Re : surface de parois vitrées

Bonjour,

Effectivement dans les faits il peut y en avoir plus. Surtout pour certains bâtiments avec une labellisation spécifique. Cependant il est plutôt rare que la surface soit largement dépassée. (raisons budgétaire et de faisabilité pour les bâtiments larges)

A ma connaissance il n'existe pas de tel outil. Depuis la RT 2012 les mairies ont l'information (surface de baies prévu dans l'attestation pour le permis de construire) mais je ne sais pas si ces valeurs sont exploitées.

Pour le parc existant l'information doit être quasi-introuvable,

Par retour d’expérience je dirai que dans 90% des cas la surface est comprise entre 17 et 23% pour des bâtiment neuf (de logement),

Bien cordialement,

Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

#3 25/02/2019 14:12:34

dobby936
Membre

Re : surface de parois vitrées

Pour connaître ces chiffres, vous pouvez exploiter les données sur l'observatoire de performance énergétique (OPE) diffusées par data.gouv.fr

Tapez simplement OPE dans le champs recherche de data.gouv.fr

Yann de Sénova a écrit :

Bonjour,

Effectivement dans les faits il peut y en avoir plus. Surtout pour certains bâtiments avec une labellisation spécifique. Cependant il est plutôt rare que la surface soit largement dépassée. (raisons budgétaire et de faisabilité pour les bâtiments larges)

A ma connaissance il n'existe pas de tel outil. Depuis la RT 2012 les mairies ont l'information (surface de baies prévu dans l'attestation pour le permis de construire) mais je ne sais pas si ces valeurs sont exploitées.

Pour le parc existant l'information doit être quasi-introuvable,

Par retour d’expérience je dirai que dans 90% des cas la surface est comprise entre 17 et 23% pour des bâtiment neuf (de logement),

Bien cordialement,

Pages : 1

• Accueil
  • » RT 2012
  • » surface de parois vitrées

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.