Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
le système en question ne semble pas être régulé sur la température intérieure de la pièce. Dans ce cas, il ne pourra être pris en compte comme chauffage principal.
Cordialement,
Aurélien | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation
Merci pour cette réponse...
J'avais contacté en parallele le fabricant.
Il m'ont répondu que ce poêle est compatible avec la RT2012....
Plusieurs fabricants garantissent leurs poêles RT2012 sans qu'il y ait la regulation suivant la temperature de la pièce.
Surement qu'ils jouent sur les mots car le poêle peut être installé en chauffage complémentaire et non principal?
Je reste à la recherche d'un poêle à bois dans ce budget pour ma future construction...
Bonjour,
C'est exactement ça !
Tous les poêles, du moment qu'on peut les connecter directement sur une arrivée d'air frais, peuvent servir de chauffage complémentaire mais seuls ceux disposant d'une régulation automatique en fonction de la température de la pièce peuvent être pris en compte en tant que chauffage principal.
L'objectif de cette obligation semble être de vous éviter la surchauffe et la dégradation des performances de l'appareil en cas de fonctionnement au ralenti
La pollution aux particules fines ne vient pas des appareils en eux mêmes (en labo ils sont "parfaits" !) mais de leur mauvaise utilisation. A la décharge des utilisateurs, il est impossible de respecter le mode d'emploi des fabricants de poêles conventionnels, mode d'emploi qui implique des rechargements très fréquents.
Qui est disponible pour recharger son poêle toutes les 1 à 2 heures ???
HWAM propose une régulation automatique de la combustion en régulant l'air entrant dans le poêle
avantage : le cout, la performance (sous réserve d'alimenter le poêle lorsqu'il vous bippe !)
inconvénient : obligation de présence permanente pour alimenter le poêle toutes les 1 à 2 heures et gros risque de surchauffe
HIEMSTRA (en l'occurence mon entreprise !) propose des poêles de masse avec régulation automatique de la chaleur émise dans la pièce.
avantages : la performance (celle obtenue en labo est reproductible à la maison sous réserve d'être disponible pour faire une flambée en fin de journée qui permettra de couvrir vos besoins de chauffage pendant 24 heures)
le confort (pas de risque de sur chauffe, chauffage par rayonnement, amplitude de puissance adaptée à l'amplitude des besoins, ...
inconvénients : le cout, le poids
Cordialement,
Hélène Marchand
Bjr, nouveau sur le forum, votre sujet m'intéresse particulièrement. Si je comprends bien, un poele à bois buche rentre dans la réglementation RT2012 à condition qu'il n'assure que 100 m2 maxi et que le reste soit assuré par de l'appoint(convecteur,..). Mais est-ce comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint ?
Choisir un poele le plus performant possible et en le dimensionnant le mieux possible est une évidence, mais comment s'y retrouver vis a vis de la régulation en fonction de la température de la pièce? (demandé dans le texte rt2012).
Y a -t-il une liste de fabricant répondant à ce critère ? Mon bureau d'étude me dit que pour l'instant à part hiemstra (poele de masse) ce n'est pas possible. Sauf que mettre un poele de masse à 10000 euro dans une maison qui a des besoins de chauffage réduit liè au mode de construction, çà ne me parait pas logique.
Le fabricant Séguin avec l'autopilot IHS ne me donne pas de réponse écrite sur la conformité à la rt.
Comment puis je être sur que le poele que je vais choisir me permettra d'avoir mon attestation final ?
Merci beaucoup pour votre éclairage
Philippe
Bonjour,
L'autopilot IHS de Séguin est le système Hwam dont parle Poele de masse plus haut.
On lit sur le site Séguin:
En pratique une télécommande fait office de thermostat déporté, et permet au poêle d’adapter son allure pour une régulation de la température ambiante au plus proche de celle demandée, tout en continuant de contrôler précisément les rejets.
Le système détecte lorsque le bois vient à manquer et émet un bip sonore pour prévenir de la nécessité de rechargement. C’est simple, avec le système Autopilot IHS, le poêle fait tout, tout seul.
Il y a donc un thermostat qui mesure la température intérieure et cela agit sur le fonctionnement du poêle. Cela répond à "Dispositif de réglage automatique en fonction de la température intérieure". C'est étonnant que Séguin ne vous le confirme pas.
Bien cordialement,
Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Bonjour,
Bjr, nouveau sur le forum, votre sujet m'intéresse particulièrement. Si je comprends bien, un poele à bois buche rentre dans la réglementation RT2012 à condition qu'il n'assure que 100 m2 maxi et que le reste soit assuré par de l'appoint(convecteur,..). Mais est-ce comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint ?
Principal = avec régulation automatique en fonction de la température intérieure
Appoint = pas d'obligationChoisir un poele le plus performant possible et en le dimensionnant le mieux possible est une évidence
Les poêles conventionnels sont tous sur dimensionnés : combien de bois devrez vous brûler par heure lorsque votre maison aura besoin de moins de 2 kW (soit 2kWh/heure) ?
Réponse : moins de 500g/heure.
Autrement dit impossible dans un poêle à bois conventionnel. Seuls certains poêles de masse et certains poêles à granulés peuvent le fairemais comment s'y retrouver vis a vis de la régulation en fonction de la température de la pièce? (demandé dans le texte rt2012).
C'est effectivement le grand flou artistique puisque la loi ne précise pas ce qu'il faut réguler : la combustion ou le chauffage ?.
Mon avis (de professionnelle) : le législateur ne connait pas du tout les poêles de masse et se préoccupe plus de kwh consommés que de confort thermique. Pour lui, puissance de combustion = puissance restituée point barre !Y a -t-il une liste de fabricant répondant à ce critère ? Mon bureau d'étude me dit que pour l'instant à part hiemstra (poele de masse) ce n'est pas possible. Sauf que mettre un poele de masse à 10000 euro dans une maison qui a des besoins de chauffage réduit liè au mode de construction, çà ne me parait pas logique.
Je comprend tout à fait votre point de vue : le gros inconvénient des poêles de masse est leur cout, je l'ai clairement écrit plus haut (et pourtant on ne roule pas en rolls, je vous l'assure !)
Pour vous chauffer n'importe quel poêle fera l'affaire, pour le confort thermique c'est une autre histoire...
C'est comme si vous comparez un tabouret bien dur et un canapé moelleux : les deux vous permettont de vous assoir.
Je vais me faire l'avocat du diable : ce n'est "que" avec le chauffage au bois bûches qu'il est difficile d'obtenir de faibles puissance restituée adaptée aux faibles besoins des maisons RT 2012. Si vous voulez juste du chauffage, faites comme tout le monde, mettez une PAC ou un poêle à granulés.Si vous voulez plus que du chauffage, ben ..............ça coute plus cher .
Le fabricant Séguin avec l'autopilot IHS ne me donne pas de réponse écrite sur la conformité à la rt.
Comment puis je être sur que le poele que je vais choisir me permettra d'avoir mon attestation final ?
Merci beaucoup pour votre éclairage
Philippe
Bonjour,
Dans le cadre d'une construction RT 2012, suis obligé de prendre le poêle a pellet d mon constructeur ou puis je lui imposer un autre modele equivalent?
merci
Bonjour,
Sur le principe oui. Cela dépend surtout de votre contrat avec le constructeur et du niveau d’avancement du projet (le poêle est il déjà acheté?...)
Cela peut nécessité une mise à jour de l'étude thermique pour s'assurer de la bonne équivalence.
Bien cordialement,
Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Bonjour
Nous sommes sur le point de faire construire, mais nous avons un petit problème avec notre mode de chauffage, nous souhaitons un poêle à bois en plus de nos radiateurs électriques mais notre constructeur est contre par rapport à la RT 2012 et souhaite nous mettre un poêle à granules! Nous voulons à tout prix un poêle à bois car nous avons le bois pour pas grand chose et que le poêle à granules ne nous plait pas.
Quel alternative avons nous?
Peut on avoir un mode de chauffage exclusivement électrique pour par la suite mettre un poêle à bois comme nous le désirons!
En attente d'une réponse
Mercii d'avance
Marion
Bonjour,
Comme dit plus haut, pour moi il y a 2 poêle à bûches compatibles avec la RT2012, car régulés sur la température intérieure :
- Poêle de masse Hiemstra avec régulation Regul'Thor 2012 ( http://www.poele.com/regul-thor-2012_54.php)
- Poêle Hwam avec régulation " AUTOPILOT IHS " ( http://www.cheminees-seguin.com/autopil … e-au-bois/ )
Par contre ces poêles peuvent être compatibles dans le cas d'un chauffage principal de la maison (en remplacement d'un poêle à granulés), donc avec un peu de chauffage électrique, mais uniquement dans les salles de bain et les chambres.
Pour réaliser une maison avec chauffage principal électrique, ce n'est pas du tout la même chose, c'est très compliqué. Ce ne sera plus un projet "classique" mais un projet extrêmement bien isolé, tendant vers le passif, donc pas du tout le même budget.
Cordialement
Merci de votre réponse Victor
Pouvez vous m'éclairer sur les poêles à bois où est écrit "compatible RT 2012" ou " poêle étanche adapte à la RT 2012"
Je vois un peu partout que le poêle à bois est considéré comme chauffage principal pour des surfaces de moins de 100m2, notre maison fera 80m2 au RDC . Est ce encore le cas ou la loi sur la RT à évoluer .
Cordialement
Bonsoir à tous!
j'ai lu avec intérêt les messages de cette discussion ce qui m'a déjà permis de me rendre compte d'une erreur faite par l'entreprise qui a effectué la 1ère partie de notre étude thermique: il est possible d'utiliser un poêle à bois en chauffage principal tout en étant en accord avec la RT 2012. Nous avions entendu dire que l'obligation d'utiliser un poêle à pellets (imposée par la technicienne qui a effectué l'étude) était fausse, donc pour nous qui désirons réellement un poêle à bois c'est une bonne nouvelle. Ceci dit, si j'ai bien compris, le poêle n'est admis que pour une surface de 100m2. Notre future maison fera 130 m2 (au total), nous avons déjà prévu d'installer des sèches serviettes en guise de chauffage dans les salles de bain à l'étage et au rez-de-chaussée. Est-ce suffisant pour respecter la norme RT2012?
Par ailleurs, nous construisons une maison à ossature bois, isolée en paille avec des enduits en terre ce qui permet d'assurer un apport de chaleur et une grande inertie à la maison. Nous connaissons un couple d'amis ayant réalisé le même type de construction mais avant que la norme RT2012 soit en vigueur, ils n'utilisent qu'un poêle à bois pour le chauffage et s'en trouvent très contents. Nous aurions donc du mal à envisager d'installer des radiateurs électriques en complément alors que nous savons que dans les faits, le poêle suffit pour une construction avec les matériaux que nous avons choisi. Est-ce que cet élément de la construction est pris en compte pour le respect de la norme? Ou bien est-ce que 130 m2 construits en parpaings équivalent à la même surface en construction bio-climatique au yeux du législateur?
Merci d'avance pour vos réponses qui nous permettront d'affiner notre projet.
Dernière modification par brin d'paille (14/04/2015 21:18:38)
Bonjour,
Dans votre cas les 30 m² (en plus des 100) seront forcément chauffés par de l'électrique. Les 100 principaux le seront également dans une certaine mesure. En effet, avec un poêle à buches des appoints (électrique ou autre) sont nécessaires.
Il n'y a pas de différence réglementaire sur les ratios de chauffage entre différents type de structure (bois, béton...).
Bien cordialement,
Yann M| Sénova
J'ai construit une petite maison bois-paille et j'aimerai savoir si le poêle à granulé doit avoir une prise d'air extérieure ou si une prise d'air dans la cave peut suffire? Ou pas de prise d'air du tout?
Merci d'avance pour vos réponses.
Non, la combustion du poêle à granulés est automatique. Donc une prise d'air n'est pas nécessaire. Le cheminée sert à évacuer la fumée tout court. Mais n'empêche que vous devez le mettre dans un endroit aéré? Il faut éviter de le mettre dans un espace hermétique. Beaucoup de personnes mettent leur poêle dans le sous-sol mais c'est pas du tout conseillé.
Bonsoir,
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!!!!!!
Une combustion "automatique" serait donc selon vous une combustion sans oxygène ???
On n'arrête pas le progrès !
Bien sur qu'il faut une prise d'air et en plus elle doit être raccordée directement sur l'appareil et l'air doit être prélevé à l'extérieur de l'habitat.
Heureusement que Sylphe a du finir sa maison depuis le temps
Bonjour,
Comme dit plus haut, pour moi il y a 2 poêle à bûches compatibles avec la RT2012, car régulés sur la température intérieure :
- Poêle de masse Hiemstra avec régulation Regul'Thor 2012 ( http://www.poele.com/regul-thor-2012_54.php)
- Poêle Hwam avec régulation " AUTOPILOT IHS " ( http://www.cheminees-seguin.com/autopil … e-au-bois/ )Par contre ces poêles peuvent être compatibles dans le cas d'un chauffage principal de la maison (en remplacement d'un poêle à granulés), donc avec un peu de chauffage électrique, mais uniquement dans les salles de bain et les chambres.
Pour réaliser une maison avec chauffage principal électrique, ce n'est pas du tout la même chose, c'est très compliqué. Ce ne sera plus un projet "classique" mais un projet extrêmement bien isolé, tendant vers le passif, donc pas du tout le même budget.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces informations, je m'interrogeais justement à ce sujet.
Bonne journnée