Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » RT 2012
  • » PAC AIR/AIR MULTISPLIT

Pages : 1

#1 20/02/2014 16:54:20

2Y
Membre

PAC AIR/AIR MULTISPLIT

Dans le cas de l'article 24 de la RT2012 peut on mettre un split dans un dégagement de coin nuit afin de chauffer indirectement 3 chambres dont la shab totale est inférieure à 100m2.

D'un point de vue de la RT2012 on serait conforme à l'article 24 dans la mesure où ce split traiterait moins de 100m2 mais il se peut qu'en pratique on assure pas 18 °C au niveau des chambres (cf code de la construction et règles d'hygiènes).

Qu'en pensez vous?

Art. 24. − Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage
comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de
la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse
température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être
commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2.

Merci

#2 21/02/2014 15:13:24

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Re : PAC AIR/AIR MULTISPLIT

Bonjour,

Les pièces principales sont effectivement censés être équipés d'émetteur de chauffage. Dans le cas d'une PAC multisplit il faut plutôt installer un split par chambre et laisser le couloir sans équipement.

Bien cordialement,

Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

#3 13/01/2015 10:09:33

CERISE TECHNIQUES
Membre

Bonjour,
Je rebondis sur ce cas car j'en ai un proche.
J'ai une maison de 80 m² que mon client veut chauffer avec un monosplit.
Il se trouverait dans le salon/cuisine et soufflerait dans la direction des 2 chambres et de la SDB.
Pour le confort, le monosplit est dimensionné pour tout chauffer et si les portes restent ouvertes, ça devrait aller (même si c'est pas parfait, mais le budget est serré).

Ma question est simple, est ce conforme à la RT2012 ?

#4 22/01/2015 18:38:18

Laura de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

Il est malheureusement impossible de valider la conformité à la RT2012 sans réaliser une étude thermique!

Dernière modification par Laura de Sénova (22/01/2015 18:38:49)

Laura | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.

#5 23/01/2015 09:55:26

CERISE TECHNIQUES
Membre

Vous n'avez pas dû comprendre ma question.

L'Art. 24. dit : Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage
comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de
la température intérieure de ce local.

Est ce que en mettant une seule unité intérieure de climatisation (mode chaud seul) dans une maison de moins de 100m² ; maison comportant plusieurs pièces, on répond bien aux impératifs de l'article 24 de la RT 2012 (sur les dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique par local desservi) ?

#6 02/02/2015 16:39:26

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

Si c'est du gainable (une régulation et du soufflage dans plusieurs pièces) cela peut convenir. Pour des Splits cela ne fonctionne pas.
L'article 24 précise:

Toutefois,  lorsque  le  chauffage  est  assuré  par  un  plancher  chauffant  à  eau  chaude  fonctionnant  à  basse
température  ou  par  l’air  insufflé  ou  par  un  appareil  indépendant  de  chauffage  à  bois,  ce  dispositif  peut  être
commun  à  des  locaux  d’une  surface  habitable  totale  maximum  de  100  m 2 .

"Air insufflé" peut correspondre à du gainable uniquement.

Bien cordialement,

Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.

Pages : 1

• Accueil
  • » RT 2012
  • » PAC AIR/AIR MULTISPLIT

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

[ Générées en 0.007 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 283.44 Kio (pic d'utilisation : 334.55 Kio) ]

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.