Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » Créer un bureau d'étude
  • » BE auto-entreprise

Pages : 1

#1 15/04/2014 10:32:35

paupiette
Membre

BE auto-entreprise

Bonjour,

Est-ce possible de créer un bureau d'étude thermique en auto-entreprise? je ne ferais que la partie étude thermique (pas de CCTP...)

Sachant que si je ne me trompe pas le statut d'auto-entrepreneur ne protège pas les biens personnels en cas de litiges, mais y t-il réellement un risque en BE puisque qu'on ne traite que la partie étude.

Merci d'avance. smile

#2 02/05/2014 14:56:04

Dimitri de Sénova
Sénova
Site Web

Re : BE auto-entreprise

Bonjour Paupiette !

Désolé du délai de réponse à ton post.

Je ne vois pas a priori de contre-indication à créer un bureau d'études thermiques en auto-entreprise. Mais il faudrait quand même vérifier avec un juriste professionnel.

En revanche, je vois effectivement deux difficultés potentielles :

• Trouver une assurance qui accepte de t'assurer pour ton activité. C'est assez dur, même en SARL/SAS, donc l'auto-entreprise pourrait rebuter les assureurs

• La responsabilité sur tes biens propres/personnels en cas de litige : Les risques d'une activité de Bureau d'études thermiques, même sans activité de conception ou de maîtrise d'oeuvre sont réels à mon sens. Tu trouveras plus d'informations sur ces risques sur ces articles :

• Que penser des études thermiques à bas coût ?

• « Le particulier doit absolument vérifier que le bureau d’étude thermique est assuré pour la mission qui lui est confiée »

• Etudes thermiques de votre projet de construction: évitez les situations à risques!

En espérant t'avoir un peu éclairé dans ta réflexion,
Bien à toi,

Dimitri | Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

Pages : 1

• Accueil
  • » Créer un bureau d'étude
  • » BE auto-entreprise

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.