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Bonjour,
Je suis un peu perdu avec la prise en compte des ascenseurs dans le calcul RT2012.
En discutant avec certains confrères BE thermiques, architectes et éditeurs de logiciels, j'ai eu des versions différentes concernant la prise en compte/modélisation des cages d'ascenseur dans les projets RT2012 et j'aimerais avoir votre avis.
Dans le cas d'une cage d'ascenseur d'un immeuble collectif allant d'un Sous sol à un niveau +2 avec températures de base 1000m -17°C ou 1600m -23°C (Ce genre de cas est courant là où je travaille...)
- Doit-on considérer la cage d'ascenseur comme non chauffée (cage ventillée) et appliquer un coef b (T°<12°C selon la plupart de mes calculs) sur ses parois sachant que:
. on doit prendre en compte et isoler les parois en contact avec les locaux chauffés (appartements et circulations intérieures) dans le calcul du BBio
. les portes de l'ascenseur à chaque niveau ne peuvent être ni étanches à l'air ni isolantes ce qui est problématique (sauf erreur de ma part)
. on doit intégrer des ponts thermiques pénalisants (environ 7m avec un psy à 0,99 pour chaque étage)
. les résultats du coef BBio sont impactés et souvent cette hypothèse peut rendre non conforme les projets
. ces demandes d'isolation de la cage d'ascenseur sont souvent incomprise et/ou rejetée par la plupart des promotteurs et/ou architectes
- Ou doit-on considérer la cage d'ascenseur comme faisant partie du volume chauffé (circulation intérieure verticale remplissant "presque toute" les conditions du TH-U) sachant que:
. isolation thermique non obligatoire à chaque étage et non prise en compte des ponts thermiques précédents dans les calculs
. On isole la cage d'ascenseur et les dégagements annexes du sous-sol non chauffé pour impacter le moins possible le coef BBio
Nota: Dans ce dernier cas l'isolant des murs peut poser problème dans certains cas au niveau des largeurs de box/places de parking entre voiles bétons pour le respect des PLU.
De plus certains architectes ont des demandes systèmatiques de quelques BE pour isoler les parois de la cage au sous sol alors que d'autres architectes n'ont jamais eu de telles demandes par des BE ni en RT2005 ou RT2012 (pour les projets de ces derniers il n'y a pas d'isolation non plus dans les étages sauf phonique s'il y a une chambre)
Par conséquent j'ai donc un peu de mal avec la marche à suivre exacte concernant les cages d'ascenseur en général... à moins d'être trop "extrême" dans mes calculs et ma vision de la RT2012 en général...
Votre avis pour éclairer ma lanterne? Merci
PS: En RT2005 je me rappele que l'on avait une obligation d'isolation entre locaux chauffés et non chauffés, ce qui posait également problème avec les portes courantes non étanches des ascenseurs.
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Bonjour,
Je fais remonter la question.
Merci d'avance à tout ceux qui voudraient bien me répondre...
Cordialement.
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Bonjour,
vous trouverez votre réponse dans les règles TH-U( fascicule 1)
Paragraphe 1.5.3 : Parois déperditives
Les parois déperditives à prendre en compte pour les calculs sont les parois opaques, vitrées ou translucides
séparant le volume chauffé du bâtiment :
– de l’extérieur ;
– du sol ;
– des locaux non chauffés.
Ne sont pas prises en compte pour le calcul des déperditions (cf. figure 2) :
– les parois isolées (U @ 0,5 W/m².K) des locaux chauffés donnant sur des volumes intérieurs* ;
– les parois et les portes d’accès des cages d’ascenseurs donnant sur des locaux chauffés ou considérés
comme tels, lorsque les parois verticales lourdes de ces cages d'ascenseurs sont isolées ;
– les portes d’accès aux locaux commerciaux, aux locaux recevant du public et aux volumes intérieurs.
Pour résumer, les parois entre l’ascenseur et les logements sont à prendre en compte dans le calcul RT si elles ne sont pas isolées. Si elles le sont, ces parois ne sont pas en entrer dans le calcul RT.
J'espère avoir répondu à votre interrogation..
Cordialement.
Jean-Baptiste MAGAND - Technicien d'études
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Bonjour,
Je me permets de relancer la discussion, car je suis régulièrement confronté aux mêmes interrogations que Firion à propos des ascenseurs.
Je distingue 3 cas :
1)Lorsque l'ascenseur est à l'intérieur de la "boite" et les circulations sont considérés comme non chauffées.
C'est le cas dans l'exemple "figure 2" page 15 des règles TH-bat_publication_2015.
Cas défavorable thermiquement, mais pas de soucis d'interprétation. Je suis d'accord avec la remarque de JBMAGAND pour l'isolation des cages d'ascenseur dans ce cas. Il n'y a pas de contraintes d'isolation pour la porte d’ascenseur.
2)Lorsque l'ascenseur est à l'intérieur de la "boite" et les circulations sont considérés comme chauffées.
Il faut là aussi isoler les parois de la cage d'ascenseur afin de les sortir du calcul des déperditions. Mais qu'en est'il vraiment des portes d'ascenseur dans ce cas? Faut-il qu'elles possèdent une isolation thermique minimum?
3)Lorsque l’ascenseur est situé en partie extérieure du bâtiment (une seule paroi en contact avec la surface déperditive du bâtiment) et les circulations sont considérés comme chauffées.
C'est le cas dans l'exemple de la fiche d’application suivante :
https://www.rt-batiment.fr/fileadmin/do … ov2017.pdf
La problématique parait au premier abord plus simple puisqu'on isole généralement uniquement la paroi en contact avec l'ascenseur.
Mais de la même façon, dans le cas où il n'y a pas de SAS pour la porte d'ascenseur (majorité des cas), il nous faut une porte d'ascenseur isolé et étanche.
De plus on doit la aussi intégrer des ponts thermiques pénalisants (PSI à 0,99 mais traitables avec certains rupteurs de ponts thermiques), car à ma connaissance on réalise l'isolation des cages d'ascenseur en ITI et non dans la cage elle-même.
Merci donc de bien vouloir me donner votre avis sur le sujet et s'il existe ou non des portes d'ascenseur un minimum isolé et étanche?
Dernière modification par BE (09/07/2018 09:44:08)
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Bonjour,
Pour information, voilà la réponse que j'ai reçue de RT Batiment :
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint la réponse donnée par l'expert.
Rappel de votre question :
Bonjour,
Les règles Th-U précisent que :
Ne sont pas prises en compte pour le calcul des déperditions "(2) les parois et les portes d'accès des cages d'ascenseurs donnant sur les locaux chauffés ou considérés comme tels, lorsque les parois verticales lourdes de ces cages d'ascenseurs sont isolées".
En revanche rien ne nous précise s'il faut uniquement isoler les parois donnant sur ces locaux chauffés (ou considérés comme tel) ou la totalité des parois verticales des cages d'ascenseur. Y compris celles donnant sur les locaux non chauffés.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,Notre réponse :cette exclusion doit être examinée paroi par paroi. Si la paroi examinée est isolée, elle n'est pas à prendre en compte. Sinon elle doit être prise en compte.
A bientôt sur https://www.rt-batiment.fr
Cordialement,
Personnellement, par cette réponse, je considère donc que :
La paroi, les portes, les ponts thermiques donnant sur une cage d'ascenseur ne sont pas à prendre en compte dans le calcul des déperditions si la paroi verticale lourde en question est isolée (U <= 0,5 W/m².K).
Cordialement,
PS: On s'éloigne cependant ici de la réalité en s'avantageant significativement...
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Bonjour,
je reviens sur ce sujet de la prise en compte des ascenseurs dans le calcul RT.
Concernant les parois, je pense que le sujet est claire.
Isolé -> Pas pris en compte
Pas isolé -> Pris en compte
Du coup j'ai 2 questions :
1) Lorsque la paroi est pris en compte, quel b appliquer à la cage d'ascenseur ?
2) Qu'en est-il des ponts thermiques ? Genre L9 pour ne citer qu'eux
Parce que dans le fond eux, ils ne sont pas isolés, sauf si il y a des rupteurs ou un isolant côté intérieur de la cage d'ascenseur (ce qui n'est jamais le cas)
Du coup il faudrait les compter ?
Ou faudrait-il compter uniquement ceux des parois non isolé ?
Je ne sais pas si quelqu'un a des éléments de réponse.
Cordialement,
Dernière modification par Laurent75 (07/02/2020 16:24:16)
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