Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

  • Accueil
  • Recherche
  • Inscription
  • Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » Réglementation & Normes
  • » Quelles obligations de la RT Existant lors d'une refection de toiture?

Pages : 1

#1 23/04/2013 09:50:08

Visiteur
Membre
Inscription : 07/03/2013

Quelles obligations de la RT Existant lors d'une refection de toiture?

Bonjour,

Architecte, je dois refaire partiellement une toiture dans un immeuble ancien qui a plus de 100 ans situé sur les quais de l'ile St Louis. En effet, la toiture est pleine d'infiltrations.

Il s'agit d'une toiture à la Mansart. Au niveau du brisis, je ne peux ajouter de la laine isolante car il y a accolement d'un bâtiment et des chéneaux qui buttent. Au niveau du terrasson je peux essayer de dérouler de la laine car on peut trouver de l'espace (il y a un plancher en dessous avec des pièces habitables). En brisis, ce sont des chambres ou des débarras directement dessous donc c'est pas possible d'isoler par en dessous.

De même, lorsqu'on fait une ravalement, est-ce soumis à la RT Existant ? Y a-t-il une obligation d'isoler à cette occasion ?

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

#2 24/04/2013 09:38:52

Martin de Sénova
Invité

Re : Quelles obligations de la RT Existant lors d'une refection de toiture?

Bonjour,

La RT existant (élément par élément dans votre cas car le bâtiment date d'avant 1948) ne s’applique que si vous entreprenez des travaux sur l’isolation du bâtiment. Il vous faut alors respecter une résistance thermique minimale.

Par exemple, repeindre un mur ne vous oblige pas à l'isoler. Par contre, si vous décidez d'isoler ce mur ou de modifier l'isolation existante, la RT existant vous oblige à mettre une épaisseur d'isolant suffisante pour que la résistance thermique totale du mur après travaux soit de 2,2 m².K/W minimum.

Dans le cas d’un ravalement de façade classique, vous ne touchez pas à l'isolation donc vous n’êtes pas soumis à cette réglementation et vous n'avez aucune obligation d’isoler les murs.

De même, si vous ne faite que rénover la couverture (étanchéité, zinguerie, etc,...), vous n'êtes pas soumis à la RT existant et vous n'avez aucune obligation d'isoler. Si par contre vous intervenez sur l'isolation existante ou que vous ajoutez de l'isolant, vous devez aboutir à une résistance thermique minimale de 3,5 m².K/W après travaux.

Ceci dit, même si vous n’y êtes pas forcé, nous vous encourageons vivement à profiter de travaux importants comme le ravalement ou la réfection des toitures pour isoler vos parois afin d’améliorer les performances de votre bâtiment et le confort des occupants. De telles occasion de reprendre l'isolation ne se représenteront pas avant 10 ans minimum et il est préférable de profiter des travaux déjà prévus pour isoler car le surcoût de l'isolation est très vite rentabilisé.

Si vous souhaitez réfléchir à la performance énergétique du bâtiment dans son ensemble et aux solutions les plus adaptées aux besoins de la copropriété et aux contraintes que vous énoncez, n'hésitez pas à nous solliciter sur http://coproprietes.senova.fr.

#3 16/11/2023 03:12:25

Clarinette83
Membre
Inscription : 16/11/2023

Re : Quelles obligations de la RT Existant lors d'une refection de toiture?

Bonjour,
je dois également faire des travaux sur un bâtiment datant d'avant les années 50 et j'aimerais savoir quel sont les prérequis nécessaires avant d'entamer les travaux. J'hésite à faire appel à une société de couvreur afin de corriger cela. Avez-vous des recommandations à me faire ? Je vous remercie par avance.

Hors ligne

Pages : 1

  • Accueil
  • » Réglementation & Normes
  • » Quelles obligations de la RT Existant lors d'une refection de toiture?

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

[ Générées en 0.020 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 273.37 Kio (pic d'utilisation : 318.21 Kio) ]

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

  • rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.


Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.