Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » RT 2012
  • » Reconstruction d'un étage et Infiltrométrie

Pages : 1

#1 02/12/2013 16:58:46

Visiteur
Membre

Reconstruction d'un étage et Infiltrométrie

Bonjour,

Mon projet concerne la démolition d'un étage en préfa béton puis reconstruction en parpaings de 20.donc extension soumise à permis de construire,+ de 30 % de shon RT donc RT2012 applicable sur la partie nouvelle.
La partie existante communiquant avec la partie nouvelle via une trémie,pas d'ouverture verticale pour le test. Suis-je obligé de procéder à un test d'infiltrométrie?

Merci d'avance,

#2 03/12/2013 09:08:58

Aurélien de Sénova
Sénova
Site Web

Re : Reconstruction d'un étage et Infiltrométrie

Bonjour,

si la trémie d'escalier est la seule ouverture entre votre extension et votre existant, vous serez dispensé de réaliser le test d'étanchéité à l'air.

Cordialement,

Aurélien | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

#3 04/12/2013 19:25:02

johann54
Membre

j'ai rencontré deux BET qui me disent que je serai obligé quoi qu'il arrive de procéder à ces tests,quitte à utiliser des bâches pour boucher la trémie et à fixer la porte soufflante sur une porte fenêtre sur la partie nouvelle...Je pense surtout qu'ils essayent de me vendre leurs fameux tests...Car quand on lit les textes,il n'y a pas d'ambiguité.Si la partie existante communique avec la partie nouvelle via une ouverture supérieure à 110 x 220 cm,le test n'est pas obligatoire.

#4 05/12/2013 08:39:04

Aurélien de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

il n'y a pas d'ambiguïté en effet. Voici l'extrait de la fiche d'application dédiée aux extensions :

Pour les extensions concernées, l’exigence de perméabilité à l’air du bâtiment s’applique lorsque :
-  la partie nouvelle du bâtiment communique avec la partie existante par une ouverture
verticale
de surface maximale 110 cm x 220 cm, utilisée pour réaliser la mesure

Votre ouverture entre l'existant et l'extension étant horizontale, le test n'est pas obligatoire.

Cordialement,

Aurélien | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.

#5 09/07/2014 15:48:57

izella
Membre

Peut-être que ça a déjà été évoqué ailleurs (toutes mes excuses), mais si on a plusieurs ouvertures pour la liaison, dont une seule dont les dimensions sont plus grandes que 110x220, doit-on faire le test ? Il y a cette notion de battants couvrant,etc.

- Pour prendre un exemple concret : prenons une extension avec deux passages libres (sans portes), en pierre apparente (faut s'accrocher pour rendre ça étanche à l'air, même le temps d'un test), dont une ouverture fait 115x220 (par hasard...) et l'autre (un passe plat dans une ancienne fenêtre) fait 60x110. Doit-on faire le test ?

Pour moi, les textes ne sont pas vraiment clairs...

D'avance, merci pour votre réponse (et merci pour votre forum très utile !)

Dernière modification par izella (09/07/2014 16:06:28)

#6 10/07/2014 10:00:26

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

Si on reprend le texte de la fiche d'application:

Pour les extensions concernées, l’exigence de perméabilité à l’air du bâtiment s’applique lorsque :
-  la partie nouvelle du bâtiment communique avec la partie existante par une ouverture
verticale de surface maximale 110 cm x 220 cm, utilisée pour réaliser la mesure ;
-  dans le cas où d’autres ouvertures permettent de communiquer entre la partie neuve
et la partie existante, celles-ci sont équipées de battants couvrant au moins 95% de
la surface de chaque ouverture ; elles doivent alors être conditionnées pour ne pas
contribuer à la perméabilité à l’air du bâtiment de l’extension.

On a ici deux points à vérifier pour que l'extension soit soumise à un test d'étanchéité.
Si le premier n'est pas vérifié il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, l'extension n'est pas soumise au test.

Pour votre exemple, une ouverture fait plus de 110 x 220, le test n'est donc pas obligatoire.

Par contre, si cette ouverture est à 110 x 220, il faut poursuivre le raisonnement:
- Si le passe plat est complétement ouvert (absence de porte ou autre) il n'y a pas de test.

- Si le passe plat à une porte il faut alors la rendre totalement hermétique et réaliser un test.

Bien cordialement,

Dernière modification par Yann de Sénova (10/07/2014 10:02:07)

Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.

Pages : 1

• Accueil
  • » RT 2012
  • » Reconstruction d'un étage et Infiltrométrie

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

[ Générées en 0.009 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 287.43 Kio (pic d'utilisation : 339.11 Kio) ]

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.