Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » RT 2012
  • » Quelle attestation pour les extensions en "RT2012 simplifiée" ?

Pages : 1

#1 29/07/2013 09:42:31

Valentin de Sénova
Invité

Quelle attestation pour les extensions en "RT2012 simplifiée" ?

Les experts de Sénova ont rédigé un article présentant les attestations à fournir pour les projets d'extension non soumis à la RT2012. Vous trouverez cet article sur notre blog Construire pour Demain. Vous pouvez échanger ou poser toutes vos questions à ce sujet dans la présente discussion, nous vous y répondrons !

#2 29/07/2013 18:17:39

Dimitri de Sénova
Sénova
Site Web

Re : Quelle attestation pour les extensions en "RT2012 simplifiée" ?

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

• Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

Dimitri | Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

#3 02/02/2014 19:31:00

Aerotest
Membre

Bonjour,
Je suis certifié DPE, donc habilité à fournir cette attestation (uniquement pour les maisons individuelles).
Il est stipulé que les points à contrôler sont les données administratives et la nature et pose des isolants. Le contrôle de ces derniers est fait par l'intermédiaire des documents fournis par le maître d'ouvrage (facture fournisseur ou artisan).
Ce qui me pose problème, c'est qu'il est aussi stipulé une date de visite et, à première vue il n'y a pas de contrôle visuel à faire...
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Dernière modification par Aerotest (04/02/2014 19:07:57)

#4 14/02/2014 10:45:14

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

La visite est indispensable pour l'attestation de fin de travaux. Cette attestation précise notamment que les système prévu par l'étude thermique sont réellement mis en œuvre. Seul un contrôle visuel permet ce type de vérification.

Bien cordialement,

Yann M| Sénova
Bureau d'études et maître d'oeuvre tous corps d'états œuvrant pour des bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre.

#5 14/02/2014 12:29:54

Aerotest
Membre

Bonjour,

Il faut revoir l'intitulé de la question. Nous sommes ici en RT 2012 simplifiée, c'est à dire la RT existant élément par élément. Et, dans ce cas, il n'y a pas d'étude thermique. Pour l'attestation, le seul contrôle demandé est à faire sur les isolants et ce, à partir de documents. D'où ma question : pourquoi une visite ?

#6 14/02/2014 12:52:20

Yann de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

Effectivement la visite peut avoir qu'une faible valeur ajoutée. Elle permettra tout de même de vérifier que les isolants sont mis en œuvre et que les travaux sont réellement fini.
La visite est imposée par le modèle de l'attestation en annexe IV de l'arrêté du 11 octobre 2011.

Bien cordialement,

Yann M| Sénova

#7 14/02/2014 13:44:39

Aerotest
Membre

" Elle permettra tout de même de vérifier que les isolants sont mis en œuvre et que les travaux sont réellement fini"
Non, nous ne devons procéder à aucun démontage donc, l'isolation des murs, plancher, toiture terrasse, aucun contrôle visuel possible. Nous pouvons juste vérifier l'isolation en plafond si présence d'une trappe de visite...
Et, il est bien stipulé que le contrôle de la mise en œuvre des isolants se fait à l'aide des documents - une certaine logique.
Se déplacer pour constater que les travaux sont finis...je suis perplexe...le maître d'ouvrage va me rire au nez...
Et de plus, facturer un déplacement pour ne rien faire, il faut arrêter les abbérations
Je ne sais pas comment les maîtres d'œuvre vont traiter cette attestation, je n'ai pas encore eu de demande, c'est pourquoi je voulais prendre les devants mais, si cela reste en l'état, je refuserai cette mission.

Pages : 1

• Accueil
  • » RT 2012
  • » Quelle attestation pour les extensions en "RT2012 simplifiée" ?

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

[ Générées en 0.014 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 286.65 Kio (pic d'utilisation : 339.18 Kio) ]

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.