Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
il est bien nécessaire de réaliser deux études thermiques pour le projet.
S'agissant d'un seul projet comprenant deux bâtiment, votre bureau d'études thermiques ne vous fera pas payer le prix de deux études à priori.
N'hésitez pas à nous contacter pour un devis !
Cordialement,
Bonjour,
dans le cadre de l'étude thermique, les surface déperditives sont bien calculées en déduisant les refends, puisque les déperditions de ces jonctions sont inclues dans la valeur du pont thermique. Même chose pour la jonction avec les planchers. Pour les cloisons, celles-ci ne sont généralement pas déduites car le pont thermique est négligeable.
J'espère que cela répond à votre question.
Cordialement,
Bonjour,
la RT2012 s'applique à tous les projets de construction de maison individuelle, quel que soit la taille.
Bon courage dans votre projet.
Bonjour,
les règles de calcul pour l'éclairage naturel sont définies dans le chapitre 9.1.3.4 Calcul de l’éclairement naturel dans les parties y ayant accès de la méthode ThBCE.
Nous n'utilisons malheureusement pas Perrenoud dans nos étude RT2012. Climawin fourni des règles de calcul en fonction des dimensions des locaux, de l'emplacement et des surfaces de menuiseries ainsi que des dimensions du mobiliers le cas échéant.
Je vous invite à créer vos propres outils afin d'obtenir la meilleure prise en compte possible de ce facteur, en fonction du type de projet sur lequel vous travaillez.
Cordialement,
Bonjour,
pour vous indiquer si votre projet de surrélévation est bien soumis à la RT2012, nous aurions besoin de nous pencher plus détail sur votre projet (notamment en étudiant les plans existant et projetés).
En admettant que la surrélévation soit bien soumise à la RT2012, voici quelques éléments d'information :
- dès le permis de construire, vous devrez réaliser l'étude thermique du projet par un bureau d'études thermiques
- si les parties neuves communiquent verticalement avec les anciennes, un test d'étanchéité à l'air ne sera à priori pas demandé pour le projet (à confirmer avec votre bureau d'études à la lecture des plans)
- le refroidissement est extrêmement pénalisant pour un projet RT2012, si les PAC air/air ne sont pas proscrite, il convient de pousser la réflexion quand aux objectifs du Maître d'ouvrage et de l'intérêt de ces PAC dans le projet
- le contrôle de fin de chantier pour une maison individuelle est généralement réalisé par un diagnostiqueur DPE. Il peut également être réalisé par un bureau de contrôle ou un architecte souhaitant l'intégrer à sa mission
- pour la revente, la réglementation thermique n'impose pas la remise de papier supplémentaire. Les futurs acquéreurs pourront cependant être intéressés par l'étude thermique.
N'hésitez pas à nous contacter au 09 88 99 75 75 afin que nous regardions votre projet dans le détail, ce qui nous permettra de vous apporter une réponse définitive.
Cordialement,
Bonjour,
les modèles d'attestation n'étant pas disponibles, cette attestation ne peut être demandée pour l'instant.
Cordialement,
Bonjour,
nous aurions besoin de plus d'informations pour répondre à votre question.
De nombreux posts du forum traitent de ce sujet. Je vous recommande de vous reporter à la fiche d'application dédiée aux extensions, ou de nous contacter au 09 88 99 75 75.
Cordialement,
Bonjour,
comme vous le faites remarquer, si la véranda est ouverte sur le club house (chauffé) alors la véranda est chauffée, et la RT s'applique.
Si celle-ci est séparée par une paroi (vitrée ou non), alors il est possible d'en faire une véranda non chauffée, sur laquelle la RT2012 ne s'applique pas.
Concernant le test d'étanchéité, celui-ci n'est pas obligatoire et ne relève que d'un objectif particulier du maitre d'ouvrage.
Je vous invite à nous contacter par téléphone au 09 88 99 75 75 afin de nous présenter votre projet dans le détail et valider ensemble le régime qui s'applique à votre projet.
Bien cordialement,
Bonjour,
indiquez simplement que l'attestation pour la RT Existant n'est pas à joindre en attendant la parution de l’arrêté définissant l’attestation prévue à l’article R. 462-4-2 du Code de l'Urbanisme.
Bien cordialement,
Bonjour,
l'attestation RT existant n'existe pas encore, celle-ci n'est donc pas exigible pour le moment.
Attention cependant, si votre projet comporte une "partie nouvelle de bâtiment" (ndlr : une extension ou surrélévation) alors cette partie du projet est soumise à la RT2012, ou "RT2012 adapatée" -aux extensions-.
Je vous invite à consulter les posts du forum qui se rapportent aux projet de rénovation et/ou d'extension.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour répondre à votre question, UNE énergie renouvelable est obligatoire pour une maison individuelle.
La majorité des systèmes de chauffage sont possibles vis à vis de la RT2012. Mais attention, en fonction de leur performance et du type d'énergie, certains sont beaucoup plus contraignant que d'autres !
Je vous conseille bien entendu d'intégrer votre bureau d'études thermiques dans vos choix de conception au moment de réaliser votre étude thermique obligatoire.
Cordialement,
Bonjour,
Le choix de votre système de chauffage est très important pour un projet RT2012.
Concernant le chargement manuel de votre chaudière, la RT2012 ne définit pas de contrainte à ce sujet.
En revanche, la certification des performances de votre système est très importante. Si votre chaudière ne dispose pas des justificatifs nécessaires, son installation ne sera pas impossible mais la performance qui sera retenue pour votre étude thermique pénalisera fortement votre projet.
J'espère que ces informations vous aideront dans votre décision. Néanmoins, le choix de vos systèmes doit être validé par votre bureau d'études thermiques afin de vérifier le niveau de performance global de votre projet.
Cordialement,
Bonjour,
concernant la mesure d'étanchéité sur une extension sans connexion entre les deux parties nouvelles, nous n'avons pas connaissance d'une méthodologie préconisée (par le CSTB, CETE ou autre). A priori deux tests devront être réalisés, afin de sortir une moyenne pondérée.
Le résultat Q4Pasurf pour une maison individuelle ou une extension de maison individuelle doit être inférieur à 0,6.
Bien cordialement,
Bonjour,
vos problématiques nécessitent une étude approfondie de la conception de votre projet.
Néanmoins je peux tenter de vous apporter quelques éléments de réponse :
- le ressenti entre une émission par soufflage d'air et par plancher chauffant n'est pas du tout le même. D'une manière générale, une majorité des personnes choisissent le plancher chauffant pour des raisons de confort.
- La puissance et le coefficient de performance d'une PAC est bien dépendant de la température extérieure. Les PAC air/air, sont généralement plus sensibles aux diminutions de température que les PAC air/eau.
Je vous recommande de confier une mission d'assistance en conception à votre bureau d'études thermiques. L'étude de votre projet nécessite un regard global, prenant en compte toutes ses contraintes et ses atouts.
Bien cordialement,
Bonjour,
je vous remercie pour ce retour sur les nouveaux avis techniques de VMC hygroréglables.
Dans l'attente du développement des autres fabricant de pompe à chaleur gainables sur leurs avis techniques, ce type de systèmes ne pourra en effet plus être préconisé conformément aux avis techniques de ventilation hygro.
Bonjour,
contrairement au polyuréthane à cellules fermées, le polyuréthane à cellule ouvertes est bien perméable à la vapeur. Nous n'avons malheureusement pas de retour d'expérience sur ce type de matériaux à l'heure actuelle. En fonction du degré de perméabilité à la vapeur du produit, il conviendrait de réaliser un calcul d'hygrométrie permettant de déterminer le point de rosée de la configuration proposée.
D'une manière générale, nous conseillons l'emploi de matériaux d'origine végétale ou animale pour l'isolation d'un mur perspirant. Dans tous les cas, assurez-vous auprès du fabricant que son produit est bien préconisé pour la rénovation de murs anciens, et sous quelles conditions...
Bien cordialement,
Bonjour,
l'intégration d'un poêle bouilleur est problématique en effet.
D'un coté, nous pouvons le considérer comme une chaudière centrale régulée, d'un autre coté, il s'agit également d'un émetteur direct.
Ce type de système mixte n'a pas été prévu dans la prévu dans la RT2012. Un titre V apparait donc nécessaire pour sa prise en compte dans l'étude thermique réglementaire.
Si vous disposez de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous les faire partager. Ces systèmes sont aujourd'hui peu représentés et les informations qui en traite sont peu nombreuses...
Cordialement,
Bonjour,
la SHONRT est calculée à partir de la SHOB. Les trémie d'escalier étant déduites dans la SHOB, celles-ci le sont tout naturellement dans la SHONRT.
La surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage d'habitation, SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, au sens du premier alinéa de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme, après déduction :
a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation.
Surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage autre que d'habitation, SHONRT
Cordialement,
Bonjour,
effectivement, aucune PAC air/air gainable ne dispose d'un avis technique à ma connaissance.
Maintenant, rien n'interdit de disposer d'un système de chauffage gainable (PAC ou autre) et d'une ventilation mécanique hygroréglable si les systèmes disposent de gaines distinctes.
Un point d'attention cependant concerne l'usage de votre PAC pour le refroidissement. Dans ce cas, l'installation d'une VMC Hygro réglable de type B est à proscrire, on passera par une ventilation hygro de type A.
Bien cordialement,
Bonjour,
La définition fiscale d'un plancher non porteur est un "plancher qui ne détermine pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage".
Si les murs ne sont pas soutenus par la dalle alors il s'agit bien dans votre cas d'un plancher non porteur.
Cordialement,
Bonjour,
s'il s'agit d'une construction neuve, alors une étude thermique RT2012 et un test d'étanchéité seront nécessaires.
Bonjour,
une étude thermique sera réalisée par bâtiment. Si vos maisons disposent d'au moins 15m² de mur mitoyen, donnant de part et d'autre sur un volume chauffé, alors ces maisons font parti du même bâtiment. A priori, 4 études thermiques seront nécessaires (une par "îlot").
Les attestations de conformité étant éditées à partir de l'étude thermique, une attestation par bâtiment seront nécessaires.
Concernant le DPE, nous ne sommes malheureusement pas spécialistes dans ce domaine. A priori,on réalisera un DPE par maison.
Cordialement,
Bonjour,
les salles de spectacle (théatre, cinéma, auditorium, opéra...) ne sont pas concernées par la RT2012.
De plus, les constructions temporaires (pour un usage de moins de deux ans) sont également hors champ d'application.
Cordialement,
Bonjour,
plusieurs points méritent d'être éclaircis pour répondre à cette question :
La régulation de votre PAC :
Si votre PAC dessert plus de 100m² de surface habitable, vous devez disposer d'un système de régulation par zone (d'un maximum de 100m²).
Concernant la salle de bain :
Le soufflage d'air par la PAC dans votre salle de bain risquerait de perturber les flux du système de ventilation hygroB. Il est donc recommander d'installer un autre moyen de chauffage dans cette pièce effectivement.
L'emplacement de votre PAC :
Si rien n'interdit d'installer votre PAC dans des combles non chauffés, il est vrai que cela nuira fortement à sa performance et augmentera vos consommations.
Sur ce point, seule l'étude thermique permettra de déterminer si cette installation permet à votre projet de répondre à la RT2012, notamment en déterminant la consommation conventionnelle (Cep) de votre maison.
A priori, cette configuration est donc recevable aux exigences de la RT2012 mais cela devra être confirmé par votre bureau d'études thermiques.
Bonjour,
la fiche d'application précise qu'un aménagement de combles est considérée comme une partie nouvelle de bâtiment s'il conduit à augmenter le faîtage de 1,80 m ou plus, quelle que soit la hauteur sous plafond dans les combles. En dessous, la RT2012 ne s'applique pas.
Exemple : faîtage de 3 m de haut passant à 4,80 m ou plus.
Cordialement,
Bonjour,
La surface SHONrt de l'existant est bien celle du bâtiment et non du logement.
Pour déterminer si les deux logements font bien partie du même bâtiment on se reportera à la règle ci-dessous :
Identifier les bâtiments en considérant les bâtiments accolés comme bâtiment
unique (deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois
mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m²
pour les autres bâtiments)
Cordialement,
Bonjour,
« Art. R. 111-20-4. − L’attestation prévue à l’article R. 111-20-3 est établie par l’une des personnes suivantes :
« – un contrôleur technique mentionné à l’article L. 111-23 pour tout type de bâtiment ;
« – une personne répondant aux conditions prévues par l’article L. 271-6 dans le cas d’une maison
individuelle ou accolée ;
« – un organisme ayant certifié, au sens des articles L. 115-27 à L. 115-32 du code de la consommation, la
performance énergétique du bâtiment neuf ou de la partie nouvelle du bâtiment dans le cadre de la
délivrance d’un label de “haute performance énergétique” pour tout type de bâtiment ;
« – un architecte au sens de l’article 2 de la loi n o 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture pour tout type de
bâtiment.
Le diagnostiqueur DPE, avec mention ou non, répond à priori au deuxième point de la liste ci-dessus. Il ne peut donc délivrer l'attestation RT2012 que pour les projets de maison individuelle ou accolée.
Cordialement,
Bonjour,
la fiche d'application est très claire sur l'obligation de disposer d'appoints de chauffage :
Si le poêle ne dispose pas d'un système d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure (ce qui comprend la majorité des poêle à bûches)
Un appoint de chauffage disposant d'un système de régulation est indispensable pour l'ensemble du projet.
Si le poêle dispose bien d'un système d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure (équipant généralement les poêles à granulés)
Le/les appoint(s) de chauffage sont indispensables dans les salles de bain et les chambres. Dans ce cas, si vous souhaitez bénéficier de la majoration du Cepmax de 30%, aucun système d'appoint ne devra être présent dans la "partie jour" desservie par le poêle (limitée à une surface de 100m² par poêle).
J'espère que vous y voyez plus clair à présent. Dans tous les cas, la conception de votre projet doit être validée par une étude thermique réglementaire. La meilleure chose à faire est donc de soumettre ces questions à votre bureau d'études thermiques dès le dépôt de permis de construire afin d'éviter les mauvaises surprises et d'optimiser votre projet en fonction de votre budget et de vos besoins propres.
Cordialement,
Bonjour,
il n'y a pas d'ambiguïté en effet. Voici l'extrait de la fiche d'application dédiée aux extensions :
Pour les extensions concernées, l’exigence de perméabilité à l’air du bâtiment s’applique lorsque :
- la partie nouvelle du bâtiment communique avec la partie existante par une ouverture
verticale de surface maximale 110 cm x 220 cm, utilisée pour réaliser la mesure
Votre ouverture entre l'existant et l'extension étant horizontale, le test n'est pas obligatoire.
Cordialement,
Bonjour,
si la trémie d'escalier est la seule ouverture entre votre extension et votre existant, vous serez dispensé de réaliser le test d'étanchéité à l'air.
Cordialement,
Bonjour,
L'intégration de chauffe-eau solaire à thermosiphon ne pose à priori pas de problème pour une étude RT2012.
Il existe des références de chauffe-eau solaire en thermosiphon bénéficiant d'une certification Keymark (et probablement d'autres).
Pour les références non certifiées, la prise en compte des données du système en "non certifiées" est généralement très contraignante et n'est pas vraiment recommandé si l'on souhaite optimiser le budget de la construction.
Cordialement,
Bonjour,
tel que vous me décrivez la rénovation de votre garage, vous serez soumis à la RT des bâtiments existants (RT-Ex) sur cette partie garage.
Si votre extension fait moins de 30% de votre existant (comprenant votre habitation actuelle + votre garage rénové), alors vous serez soumis à la RT 2012 "adaptée" pour cette partie. Les exigences de cette RT2012 "adaptée" sont en réalité les mêmes que la RT-Ex élément par élément.
Pour le dépôt de permis de construire, vous devrez remettre une attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … ation.html
Je vous souhaite bon courage dans votre projet.
Cordialement,
Bonjour,
si votre surélévation est soumise à la RT 2012 et constituent un ajout de surface de plus de 30% de l'existant, vous serez tenu de réaliser une étude thermique, pour la partie surélévation uniquement.
Ne vous inquiétez pas pour le "sac de noeuds" que constituera la prise en compte des bons paramètres dans votre étude, c'est justement le rôle de votre bureau d'études thermiques !
Je vous recommande cependant de demander une étude thermique complète, tenant compte des besoins de chauffage de la partie existante de votre projet, ceci afin de réaliser un dimensionnement de chauffage pièce par pièce de l'ensemble de votre projet.
Je vous souhaite bon courage dans votre projet et j'espère que nos conseils vous permettront de faire les meilleurs choix.
Cordialement,
Bonjour,
votre question est intéressante mais également assez complexe. Il est difficile d'y répondre sans avoir travaillé sur les plans afin bien visualiser l'agencement de votre maison.
Le choix d'installer votre poêle en position centrale est une très bonne idée. Afin de répartir la chaleur uniformément, il serait préférable que ce mur dispose d'une bonne inertie (matériaux "lourd" coté intérieur : type brique béton, piere, etc.).
Une autre piste intéressante est de prévoir une récupération de chaleur avec une diffusion aéraulique (au dessus du poêle ou en installant des gaines de ventilation suffisamment proche du conduit) pour les pièces les plus éloignées.
Dans tous les cas, le confort thermique nécessite une expertise personnalisée en fonction des contraintes propres à votre projet.
Demandez conseil à votre bureau d'études thermiques ou à votre installateur de poêle.
Cordialement,
Bonjour,
j'imagine que votre question concerne la prise en compte de votre poêle à bois pour l'étude thermique de votre maison en RT2012.
La nouvelle fiche d'application dédiée répond à cette question :
Etant muni d’un système de régulation automatique, votre poêle à granulés peut être considérer comme un moyen principal de chauffage.
Il peut desservir une surface maximale de 100m². Les salles de bains sont exclues de la surface chauffée par le poêle, un autre système de chauffage (sèche serviette électrique par exemple) est nécessaire pour ces pièces spécifiques.
Dans la partie jour (séjour, cuisine...) aucun autre système de chauffage ne peut être installé (y compris des réservations en vue de...).
Dans la partie nuit des émetteurs d'appoint devront être installés, dans ce cas le poêle couvrira par défaut 50% des besoins de chaud.
Dans tous les cas, vous devrez valider l'utilisation de ce système auprès du bureau d'études thermiques qui sera en charge de réaliser l'étude thermique réglementaire de votre projet.
Cordialement,
Bonjour,
nous ne disposons malheureusement pas de liste de poêles étanches.
Il n'existe pas à mon sens de certification pour l'étanchéité des poêles. Je vous invite à vous renseigner auprès du fabricant et/ou de l'installateur directement.
Cordialement,
Bonjour,
un changement d'usage sur un bâtiment existant est soumis à la RT des bâtiments existants (RTex). La RT2012 ne s'applique qu'aux bâtiments neufs ou parties de bâtiments neuves (extensions).
Vous trouverez plus d'informations sur ce post : Rénovation d'une grange et d'une ferme: quelle réglementation?
Cordialement,
Bonjour,
les systèmes de VMC double flux thermodynamiques présentent en effet de nombreux avantages.
Fonctionnant sur air extrait, le COP de la pompe à chaleur est stable tout au long de la saison de chauffe.
Attention cependant : les VMC double flux thermodynamiques nécessitent un "Titre V" pour être conforment à la RT2012. A ce jour, seule trois marques disposent d'un titre V pour leur produit : ALDES - Températion TZen400/4000, MyDatec et Nilan - CompactP.
Dans tous les cas, faites toujours valider par votre bureau d'études thermiques les systèmes que vous souhaitez mettre en place.
Cordialement,
Bonjour,
afin de valider la conformité de votre projet à la RT2012, une étude thermique de votre projet est nécessaire.
A priori, les indices de performance que vous avez prévus sont cohérents, néanmoins les performances d'isolation requises varient en fonction de chaque projet en fonction de sa conception bioclimatique (compacité, orientation, etc.). Je vous recommande de demander conseil à votre bureau d'études thermiques au moment de la réalisation de votre étude obligatoire.
Concernant l'étanchéité à l'air, plusieurs précautions sont à prendre lors de la construction outre les menuiseries. Le niveau d'étanchéité à l'air de votre maison devra être validé par un test avec porte soufflante en fin de chantier.
J'espère que tout cela est plus clair pour vous aujourd'hui.
Bien cordialement,
Bonjour,
je vous recommande de vous renseigner sur ce point. Un logement doit en toute logique disposer de moyens de chauffage d'un point de vue réglementaire, et rentre donc dans la catégorie des bâtiment chauffés à plus de 12°C.
Cordialement,
Bonjour,
le calcul du 1/6ème de baie est réalisé sur l'ensemble du bâtiment (ou partie du bâtiment dans le cadre d'une extension comprenant un séjour).
Cordialement,
Bonjour,
si votre maisonnette est un logement, celle-ci doit en toute logique être chauffée à 12°C minimum. Le projet sera donc soumis à la RT2012.
Cordialement,
Bonjour,
vos questions sont très pertinentes mais concernent malheureusement les points sur lesquels le statut du poêle à bûche vis à vis de la RT2012 sont les plus flous actuellement.
Nous attendons toujours plus d'éclaircissement à ce sujet de la part du ministère.
Pour le moment, il semble que le fait que votre VMC thermo dispose d'un moyen de régulation soit suffisant. Concernant la majoration du Cep, celle-ci concerne les installations de chauffage bois en chauffage principal. Tel que je comprends votre projet, cette majoration ne s'applique donc pas ici.
Cordialement,
Bonjour,
du point de vue de la RT2012, les systèmes de chauffage à air peuvent desservir plusieurs locaux dans une limite de 100m² de surface habitable.
Cependant, la question du confort est ici très importante et l'absence d'émetteur dans les chambres nécessite une conception particulièrement adaptée afin de permettre une répartition suffisante de la chaleur.
Je vous recommande de profiter de l'obligation imposée par la RT2012 de réaliser une étude thermique pour confier à votre bureau d'études thermiques une mission de conception étendue afin d'éviter les désagréments futurs.
Cordialement,
Le maître d'ouvrage doit opter pour l'une des solutions en énergie renouvelable suivantes :
(...)
- recourir à une production d'eau chaude sanitaire assurée par un appareil électrique individuel de production d'eau chaude sanitaire thermodynamique, ayant un coefficient de performance supérieur à 2, selon le référentiel de la norme d'essai prEN 16147
(...)
La pompe à chaleur double service étant bien un appareil individuel de production d'eau chaude sanitaire, une PAC disposant d'un COP >2 selon la norme prEN 16147 satisfera bien à l'exigence de recours aux énergies renouvelables (rendez-vous sur http://www.certita.org/ pour la liste des PAC certifiées pour l'ECS).
Dans tous les cas, si votre pompe à chaleur produit le chauffage et l'eau chaude sanitaire de votre maison, sa production doit normalement suffire à respecter la contribution minimale de 5 kWhEP/(m².an) d'énergie renouvelable.
J'espère avoir répondu à votre question cette fois.
Bonjour,
J'imagine que votre question fait référence à un projet de construction de maison individuelle. Sachez qu'il est tout à fait possible de disposer d'un ballon thermodynamique autonome ou d'une pompe à chaleur double service (chauffage et production d'eau chaude sanitaire).
Je vous recommande de demander conseil à votre bureau d'étude thermiques dans le choix de vos systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Les solutions sont nombreuses et doivent être adaptées de la meilleure façon possible à votre projet.
Cordialement,
Bonjour,
En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende de 45000 € et, en cas de récidive, à une peine de prison de 6 mois.
De plus, il pourra vous être demandé de mettre en conformité votre projet après coup.
Cordialement,
Bonjour,
Vous trouverez une réponse détaillée à votre question sur la discussion suivante :
Transformation d'une grange en logement
Bien Cordialement,
Bonjour,
je vous renvoie à la FAQ du site RT-batiment.fr qui répondra à votre question :
240) - Quelle réglementation est applicable aux travaux de destruction/reconstruction réalisés sur des bâtiments existants ? (15 mars 2013)
Dans ce qui suit, on entend par « bâtiment ou partie de bâtiment détruit entièrement », le fait qu’il ne reste aucun morceau de mur de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment debout suite à la destruction, excepté le plancher bas. Dans le cas contraire, on parle de « bâtiment détruit partiellement ».
Un bâtiment ou une partie de bâtiment existant détruit partiellement puis reconstruit, est soumis à la RTexistant (volet globale ou élément par élément selon le cas).
Un bâtiment existant détruit entièrement (suite à un incendie ou pas) puis reconstruit (entièrement ou pas) est soumis à l’application de la RTneuf (2005 ou 2012 selon le cas).
Cordialement,
Bonjour,
votre solution (chaudière gaz + poêle à buche) est une tout à fait viable du point de vue de la RT2012.
Aujourd'hui, en attendant la sortie d'une fiche d'application dédiée, nous recommandons d'installer des radiateurs d'appoint dans les locaux desservis par le poêle à bûches, afin de disposer d'un moyen de régulation en fonction de la température intérieur tel que le précise l'article 24 de l’arrêté du 26 octobre 2010 (voir précédents post).
Nous n'avons pas de nouvelle quant à la date de sortie de cette fiche d'application. Néanmoins, je vous recommande d'en discuter longuement avec votre bureau d'études thermiques au moment de réaliser l'étude de votre projet. Exigez alors un accompagnement dans vos choix de conception, qu'il s'agisse de l'enveloppe de votre bâtiment et de vos systèmes de chauffage, production d'eau chaude et ventilation.
Cordialement,
[ Générées en 0.041 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 567.3 Kio (pic d'utilisation : 774.08 Kio) ]