Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

• Accueil
  • Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » RT 2012
  • » RT elements par elements / extension / energie renouvelable ?

Pages : 1

#1 23/05/2014 14:25:51

chatonours
Membre

RT elements par elements / extension / energie renouvelable ?

Bonjour

je suis sur le point de deposer un projet d'extension de ma maison 

l'extension fait moins de 150 M2, moins de 30% de l'existant et moins de 40 M2

Elle releve donc à priori de la RT dite "element par element" et d'une demande prealable

Dans mon extension, je prevois une salle de bain avec douche. Dois je me conforter à l'obligation d'une energie renouvelable ? (j'ai une chaudiere à condensation de 2005 que j'aimerai relier). Dans un projet anterieur où je depassai les 30% et 40 M2, le BET m'obligeait à en prevoir. Qu'en est il d'à present ?

J'entends dire qu'une rt elements par element coute bien moins cher/ RT 2012 , j'aimerai que ce soit le cas

Merci à nouveau pour votre super site et conseils

cdt

#2 26/05/2014 12:44:25

Aurélien de Sénova
Sénova
Site Web

Re : RT elements par elements / extension / energie renouvelable ?

Bonjour,
si votre projet fait moins de 150 m² et moins de 30% de l'existant, alors il est soumis à la "RT2012 adaptée". Cela signifie effectivement que les règles applicables sont celles de la RT existant élément par élément.

L'obligation de recours aux énergies renouvelables ne s'appliquera pas à votre projet, que votre extension dispose d'une salle de bain ou non.

Cordialement,

Aurélien | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

#3 07/06/2014 23:29:52

chatonours
Membre

Bonjour,

et merci de votre reponse

j'en ai une seconde :

dans mon cas d'une extension répondant à la "rt élément par élément", ai je la possibilité d’installer dans les pieces de vie des radiateurs électriques à inertie (avec programmateur) ?? sachant que la partie existante est gérée par une chaudiere à condensation de 2006 ? ou dois je me raccorder à ce système ? j'avoue être perdu...et puisqu'aucune etude thermique n'est supposé etre realisé en amont ?

cdt

#4 10/06/2014 08:00:18

Aurélien de Sénova
Sénova
Site Web

Bonjour,

dans le cadre de la RT-Ex, vous pouvez tout à fait envisager l'installation de radiateur électrique. Les seules obligations sont les suivantes :

Arrêté  du  3  mai  2007  relatif  aux  caractéristiques  thermiques et  à  la  performance  énergétique  des  bâtiments  existants a écrit :

Art. 28. − Les  émetteurs  de  chauffage  à  effet  Joule  à  action  directe  ou  à  accumulation,  installés  ou
remplacés, doivent être munis d’un dispositif de régulation électronique intégré, conduisant à une amplitude de
régulation  maximum  de  0,5  K  et  à  une  dérive  en  charge  maximum  de  1,5  K.
Son  dispositif  de  régulation  doit  de  plus  permettre  la  réception  d’ordres  de  commande  pour  assurer  le
fonctionnement  en  confort,  réduit,  hors  gel  et  arrêt.
Si  l’émetteur  possède  une  fonction  secondaire  (soufflante,  sèche-serviette...),  celle-ci  doit  être  temporisée.
Ces dispositions peuvent ne pas s’appliquer pour les bâtiments achevés depuis moins de 15 ans par rapport à
la  date  des  travaux  d’installation  ou  de  remplacement  de  l’équipement  visé.
Art. 29. − Les émetteurs de chauffage à effet Joule intégrés aux parois, installés ou remplacés, doivent être
pourvus,  sauf  dans  le  cas  où  l’installation  en  est  déjà  munie :
– d’un  thermostat  ou  d’un  régulateur  par  pièce,  avec  un  CA  inférieur  à  2K  et  permettant  la  réception
d’ordres  de  commande  pour  assurer  le  fonctionnement  en  confort,  réduit,  hors  gel  et  arrêt ;
– ou  bien  d’un  dispositif  de  régulation  raccordé  à  une  sonde  de  température  extérieure.

Cordialement,

Aurélien | Sénova
Bureau d'études tous corps d'états œuvrant pour un habitat plus confortable, plus sain, plus économe et plus écologique.
Construction | Rénovation | Copropriétés | Formation

Pages : 1

• Accueil
  • » RT 2012
  • » RT elements par elements / extension / energie renouvelable ?

Pied de page des forums

Flux Atom de la discussion

[ Générées en 0.007 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 274.2 Kio (pic d'utilisation : 318.83 Kio) ]

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

• rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.

Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.