Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!!!!!!
Une combustion "automatique" serait donc selon vous une combustion sans oxygène ???
On n'arrête pas le progrès !
Bien sur qu'il faut une prise d'air et en plus elle doit être raccordée directement sur l'appareil et l'air doit être prélevé à l'extérieur de l'habitat.
Heureusement que Sylphe a du finir sa maison depuis le temps
Bonsoir Laura,
Je me permet d'intervenir pour vous demander pourquoi vous mentionnez "type granulés de préférence "?
Peut être ne connaissez vous pas les poêles de masse à bois bûches avec régulation automatique de la puissance restituée ?
Ils représentent une alternative aux poêles à granulés tout à fait intéressante pour ceux qui tiennent à se chauffer au bois bûches :
très confortable (chauffage par rayonnement), très efficace (rendements de l'ordre de 90%), très pratiques (1 flambée pour 24 heure de chauffage).
Ils présentent également l'avantage de pouvoir fonctionner sans électricité ce qui peut être un atout non négligeable en zone de montagne.
Ce sont à ma connaissance les seuls appareils à bois bûches capable de fournir une puissance restituée inférieure à 1kW et sont donc parfaitement adaptés aux maisons RT 2012 et passives.
A votre service si vous souhaitez plus d'informations.
Cordialement
H Marchand
Absolument !
Il y a differentes "appellations" pour dire la même chose :
-prise d'air directe
-ammenée d'air frais directe
-raccordement direct, ...
et surtout une appellation qui crée la confusion : raccordement étanche ou poêle étanche, les poêles étanches étant uniquement des poêles à granulés destinés à être installés sur un conduit qui ne dépasse pas le faitage de 40 cm
Bonjour,
Question pas si simple qu'il n'y parait !
QUESTION FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL :
Pour "fabriquer" de la chaleur, un poêle consomme du bois et de l'air.
Dans une maison "étanche", pour qu'un poêle quelqu'il soit fonctionne bien et ne mette pas la maison en dépression, il doit absolument prélever l'air dont il a besoin à l'extérieur de la maison. Il doit donc disposer d'un raccordement direct sur une prise d'air frais extérieure.
Si ce n'est pas le cas, le feu risque de s'étouffer, vous risquez de vous enfumer et dans le pire des cas, de vous intoxiquer.
Aucun installateur digne de ce nom n'acceptera d'installer un poêle prélevant son air dans le volume intérieur dans une maison RT 2012.
QUESTION REGLEMENTATION RT 2012
La RT 2012 n'interdit ni n'impose aucun mode de chauffage du moment que vous ne dépassez pas les consommations en énergie primaire maximum (cepmax)
Si vous souhaitez que votre poêle à bois soit pris en compte en tant que chauffage principal, il faut juste que l'appareil soit équipé d'un dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure.
QUESTION CONTRAINTE D'UTILISATION ET CONFORT THERMIQUE
les poêles conventionnel nécessitent d'être rechargés très fréquemment avec de petites quantités de bois ( 1 à 2 Kg par heure selon les modes d'emploi) et sont la plupart du temps beaucoup trop puissants pour une maison RT 2012 :
1 kg de bois = +/- 4 kWh
La puissance restituée est donc proportionnelle au nombre de Kg de bois brûlés/heure avec un minimum de +/- 4 kW puisqu'il n'est pas possible de brûler correctement moins de 1 Kg de bois par heure !
et 4 kW c'est déjà beaucoup pour une RT 2012 => vous risquez d'avoir très vite trop chaud !
Au quotidien, seuls les poêles de masse peuvent véritablement être considérés comme un chauffage principal car on peut respecter leur mode d'emploi qui est beaucoup moins contraignant :
Une flambée par jour pour un poêle de masse correctement dimensionné permet de chauffer la maison pendant 24 heures (ou à minima la pièce principale).
De plus, leur puissance restituée est bien mieux adaptée aux faibles besoins d'une maison RT 2012 car elle est beaucoup plus faible (0,5 à 10 kW selon les modèles et les quantités de bois brûlées par flambée):
Si vous brûlez 6 Kg de bois en une flambée dans un poêle de masse, les 24 kWh produit par la combustion du bois (6 Kg de bois X 4 kWh/Kg = 24 kWh) sont stockés dans la masse du poêle pour être restitués progressivement sur +/- 24 heures. La puissance moyenne restituée est donc "lissée" sur 24 heures et fluctue entre 0,5 et 2 kW.
Bonsoir et merci de votre réponse.
Je ne voyais effectivement pas le rapport.
En fait c'est "juste" que l'obtention de l'écoPTZ n'est plus conditionné au respect de la RT mais qu'une construction neuve (PC déposé à partir du 01/01/2013) doit bien entendu respecter cette règlementation.
C'est correct ?
Cordialement,
Hélène Marchand
Bonsoir,
Un de mes clients m'informe que : "la loi de finance 2015 art 59 paru le 20/01/15
stipule le report à 2017 à la subrogation de l'obtention de l'éco PTZ au respect de la RT 2012"
Si j'ai bien compris ce qu'il a compris cet article lui permettrait de s'affranchir du respect de la RT 2012.
Pouvez vous m'éclairer SVP ?
Vous remerciant par avance,
H Marchand
Bonjour,
Bjr, nouveau sur le forum, votre sujet m'intéresse particulièrement. Si je comprends bien, un poele à bois buche rentre dans la réglementation RT2012 à condition qu'il n'assure que 100 m2 maxi et que le reste soit assuré par de l'appoint(convecteur,..). Mais est-ce comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint ?
Principal = avec régulation automatique en fonction de la température intérieure
Appoint = pas d'obligationChoisir un poele le plus performant possible et en le dimensionnant le mieux possible est une évidence
Les poêles conventionnels sont tous sur dimensionnés : combien de bois devrez vous brûler par heure lorsque votre maison aura besoin de moins de 2 kW (soit 2kWh/heure) ?
Réponse : moins de 500g/heure.
Autrement dit impossible dans un poêle à bois conventionnel. Seuls certains poêles de masse et certains poêles à granulés peuvent le fairemais comment s'y retrouver vis a vis de la régulation en fonction de la température de la pièce? (demandé dans le texte rt2012).
C'est effectivement le grand flou artistique puisque la loi ne précise pas ce qu'il faut réguler : la combustion ou le chauffage ?.
Mon avis (de professionnelle) : le législateur ne connait pas du tout les poêles de masse et se préoccupe plus de kwh consommés que de confort thermique. Pour lui, puissance de combustion = puissance restituée point barre !Y a -t-il une liste de fabricant répondant à ce critère ? Mon bureau d'étude me dit que pour l'instant à part hiemstra (poele de masse) ce n'est pas possible. Sauf que mettre un poele de masse à 10000 euro dans une maison qui a des besoins de chauffage réduit liè au mode de construction, çà ne me parait pas logique.
Je comprend tout à fait votre point de vue : le gros inconvénient des poêles de masse est leur cout, je l'ai clairement écrit plus haut (et pourtant on ne roule pas en rolls, je vous l'assure !)
Pour vous chauffer n'importe quel poêle fera l'affaire, pour le confort thermique c'est une autre histoire...
C'est comme si vous comparez un tabouret bien dur et un canapé moelleux : les deux vous permettont de vous assoir.
Je vais me faire l'avocat du diable : ce n'est "que" avec le chauffage au bois bûches qu'il est difficile d'obtenir de faibles puissance restituée adaptée aux faibles besoins des maisons RT 2012. Si vous voulez juste du chauffage, faites comme tout le monde, mettez une PAC ou un poêle à granulés.Si vous voulez plus que du chauffage, ben ..............ça coute plus cher .
Le fabricant Séguin avec l'autopilot IHS ne me donne pas de réponse écrite sur la conformité à la rt.
Comment puis je être sur que le poele que je vais choisir me permettra d'avoir mon attestation final ?
Merci beaucoup pour votre éclairage
Philippe
Bonjour,
C'est exactement ça !
Tous les poêles, du moment qu'on peut les connecter directement sur une arrivée d'air frais, peuvent servir de chauffage complémentaire mais seuls ceux disposant d'une régulation automatique en fonction de la température de la pièce peuvent être pris en compte en tant que chauffage principal.
L'objectif de cette obligation semble être de vous éviter la surchauffe et la dégradation des performances de l'appareil en cas de fonctionnement au ralenti
La pollution aux particules fines ne vient pas des appareils en eux mêmes (en labo ils sont "parfaits" !) mais de leur mauvaise utilisation. A la décharge des utilisateurs, il est impossible de respecter le mode d'emploi des fabricants de poêles conventionnels, mode d'emploi qui implique des rechargements très fréquents.
Qui est disponible pour recharger son poêle toutes les 1 à 2 heures ???
HWAM propose une régulation automatique de la combustion en régulant l'air entrant dans le poêle
avantage : le cout, la performance (sous réserve d'alimenter le poêle lorsqu'il vous bippe !)
inconvénient : obligation de présence permanente pour alimenter le poêle toutes les 1 à 2 heures et gros risque de surchauffe
HIEMSTRA (en l'occurence mon entreprise !) propose des poêles de masse avec régulation automatique de la chaleur émise dans la pièce.
avantages : la performance (celle obtenue en labo est reproductible à la maison sous réserve d'être disponible pour faire une flambée en fin de journée qui permettra de couvrir vos besoins de chauffage pendant 24 heures)
le confort (pas de risque de sur chauffe, chauffage par rayonnement, amplitude de puissance adaptée à l'amplitude des besoins, ...
inconvénients : le cout, le poids
Cordialement,
Hélène Marchand
Bonsoir,
Du nouveau du coté du logiciel Perrenoud :
il est désormais possible de saisir les poêles à bois bûches disposant d’une régulation automatique aussi simplement que les poêles à granulés.
Le "raccourci" mis en place pour le calcul des rat fonctionne pour les deux combustibles !
Bonsoir,
C'est très gentil de votre part d'avoir bien voulu modifier votre message. J'avais juste besoin de vérifier s'il y avait encore un détail de la RT qui m'avait échappé.
Me voilà rassurée !
Merci beaucoup.
Bonsoir,
Vous placez tous les poêles à bois bûches dans la catégorie "appareil d'appoint" ??
Comment caractérisez vous les appareils à bois bûches qui disposent d'une régulation automatique en fonction de la température de la pièce ?
D'accord, ils ne sont pas légion mais ils existent et peuvent donc être considérés comme chauffage principal.
Pour moi il serait plus exact de dire : "Avec un poêle à bois bûches ou granulés cela dépend de son rôle exact. Si le poêle est le système principal de chauffage de la maison il ne doit pas y avoir de complément de chauffage dans les pièces principales de jour, donc pas de plancher chauffant. Si il s'agit d'un appareil d'appoint il n'y a pas de contre indication.
Mais peut être avez-vous des raisons que j'ignore pour le présenter comme ça ??
Merci de préciser SVP
Bonjour,
Le label Flamme verte est un label volontaire et payant et donc pas obligatoire du tout !
Ce qui est obligatoire c'est :
-La certification des performances de l'appareil par un labo accrédité Cofrac (CSTB, CETIAT, CETIF pour les labos français)
-La déclaration de conformité aux normes européenne établie par le fabricant (marquage CE)
EN 13240 pour les poêles bûches conventionnel
EN 15250 pour les poêles de Masse et
EN 14785 pour les poêles à granulés
Le fabricant doit vous fournir le rapport de tests ainsi que la copie de sa déclaration de conformité et il doit y avoir une plaque signalétique sur l'appareil reprenant ces informations.
Cordialement.
Bonjour,
En dehors des aspects règlementaires et de la capacité des différents thermiciens à intégrer un poêle à bois bûches dans leurs calculs (et même chez SENOVA, il y en a qui savent le faire !) , le problème des poêles à bois bûches conventionnels disposant d'un système de régulation automatique de la combustion est double :
1/Même avec une régulation automatique de la combustion ils ne peuvent pas réguler la puissance restituée en dessous d'un certain seuil car il est physiquement impossible de brûler moins de 1,3 Kg de bois par heure (sauf poêles à granulés bien sur !).
1 Kg de bois "contenant " +/- 4 kWh la puissance minimum du poêle sera de +/- 4 kW ce qui est la majeure partie du temps beaucoup trop par rapport aux besoins d'une RT 2012 :
La plupart des études que je vois passer donnent 4 à 6 kW en besoin maximum pour le chauffage, pour parler concrètement, 4 à 6 kW c'est le besoin maximum pour un soir de temps en temps en Décembre ou Janvier de 19 à 23 heures, le reste du temps c'est plutôt 1 à 2 kW et avec un poêle à bois bûches conventionnel, c'est mission impossible.
2/En chauffage principal, qui est disponible pour surveiller et recharger ce type de poêle toutes les heures ????
Si vous voulez vous chauffez au bois bûches en RT 2012, il n'y a selon moi (et je rappelle que je suis fabricant !) qu'une option : le poêle de masse.
Un poêle de masse (qu'ils soient en brique, en béton réfractaire ou en pierre) fonctionne un peu comme une chaudière à hydro accumulation :
-une flambée rapide pour une combustion de très bonne qualité (jamais de feu au ralenti),
-un échangeur intérieur très performant permettant de récupérer une très grande partie de la chaleur des fumées (rendements certifiés toutes marques confondues entre 80 et 92%),
-un stockage de cette chaleur dans une masse (brique béton ou pierre) et
-une restitution progressive de la chaleur stockée sur 12 à 48 heures.
Si le poêle est testé selon la norme EN 15250 (appareils à restitution lente de chaleur), vous pouvez vous fier aux durées de restitution annoncées par les fabricants car elles sont certifiées par un labo indépendant.
Il n'y a qu'à lire les étiquettes CE, elles sont obligatoires alors pourquoi s'en priver ?
Bonne quête !
Bonsoir,
Le poêle que vous avez retenu dispose-t-il d'une régulation automatique ?
Si la réponse est non, plutôt que de chercher à faire baisser votre cep en augmentant par exemple votre isolation, vous pourriez, en choisissant un poêle disposant d'une régulation automatique, augmenter votre cep max de 30%.
Mon métier étant de fabriquer et vendre des poêles de masse, je ne prétend pas être 100% objective mais je me permet de vous proposer quelques pistes de réflexion aussi objectives que possible.
Il existe à ma connaissance trois types de régulation possible pour les poêles à bois :
1/ Poêle à granulés avec régulation automatique de la quantité de combustible
-avantages : rendement +/- 90%, automatique, programmable, faibles contraintes de chargement (un chargement par jour en moyenne), amplitudes de puissances adaptées aux besoins d'une maison RT 2012, ...
-inconvénients : dépendance par rapport à l'électricité et à l'électronique, dépendance par rapport aux approvisionnements en combustible, à la maintenance, ...
2/ Poêle conventionnel à bois bûches avec régulation automatique de l'air entrant
-avantages : améliore la qualité de la combustion en allure réduite, rendement +/- 80%, autonomie par rapport aux approvisionnements, ...
-inconvénients : rechargements très fréquents de petites quantités de bois (+/- 1,2 Kg de bois par heure !!!), puissance nettement supérieure aux besoins les plus fréquents dans une maison RT 2012, ...
3/Poêle de masse (appareil à restitution lente de chaleur) avec régulation automatique de la puissance restituée
-avantages : autonomie par rapport aux approvisionnements, à l'électricité, à l'électronique, à la maintenance, ... excellente qualité de la combustion, rendement +/- 90%, qualité de la chaleur (rayonnement), faibles contraintes de chargement (une flambée pour 24 heures de chauffage), amplitudes de puissances adaptées aux besoins d'une maison RT 2012, ...
-inconvénients : poids, encombrement, prix, ...
Cordialement,
Bonsoir,
.... Pour faire court....
Ca, ça va va pas être facile !
Bonsoir,
C'est tout à fait impossible d'installer un poêle qui ne serait pas raccordé directement à une amenée d'air frais dans une maison étanche.
-Soit on crée une arrivée d'air spécifique pour le poêle "quelque part" dans la pièce et la maison ne passera pas le test d'étanchéité.
-Soit on ne crée pas d'arrivée d'air spécifique dans la pièce et le poêle n'aura pas assez d'air pour fonctionner normalement.
Cordialement
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Selon le retour de nos clients déjà installés dans des maisons du même type, le poêle de masse devrait couvrir l'ensemble des besoins de chauffage, RDC + étage.
Mais par mesure de prudence et pour être conforme à la RT, il est prévu des radiateurs électriques "de base" dans les chambres.
Le plancher chauffant au RDC c'est juste parceque c'est relativement simple et peu couteux à mettre en oeuvre au moment de la construction et que ça permettrait éventuellement de proposer un autre mode de chauffage en cas de revente (tout le monde n'a pas forcément envie d'un poêle à bois).
C'est vrai que le point de vue de la DHUP est étrange ! si on met un poêle à bois et seulement un poêle à bois, comment assurer le hors gel si on prend une semaine de congés d'hiver ??? Les bûches ou les granulés ne sautent pas (encore) tous seuls dans le poêle !
Avez vous une idée de la raison pour laquelle il est interdit de mettre des réservations dans la pièce où est installé le poêle ?
Cordialement
Bonsoir,
Ma demande concerne un de mes clients qui veut absolument un poêle à bois bûches dans sa future maison.
Moi, je suis fabricant de poêles de masse et je lui propose un poêle avec une amplitude de puissance restituée correspondant à l'amplitude de ses besoins de chauffage : 0,5 à 6 kW et avec régulation automatique, donc pouvant être pris en compte en tant que chauffage principal.
Mon client est prévoyant.
Il envisage d'intégrer dans sa dalle, au moment de la construction, un réseau de canalisation pour un plancher chauffant à eau au cas où il souhaiterait changer de mode de chauffage ultérieurement.
Dans un premier temps, il souhaite laisser ce plancher chauffant en attente, sans le raccorder.
Est ce contradictoire avec la note de la DHUP du 18/11/2013 qui stipule que, si le poêle à bois est le chauffage principal, il ne doit y avoir aucun autre émetteur ni réservations permettant d’en installer dans la partie de la maison où se trouve le poêle.
En clair, est ce qu'on peut mettre un poêle à bois (granulés ou bûches du moment qu'ils sont régulés) en chauffage principal + complément électrique dans les pièces éloignées + un plancher chauffant non raccordé en attente ?
Est ce qu'un plancher chauffant en attente est considéré comme un émetteur ou une réservation permettant d'installer un émetteur ??
Merci de votre réponse
Bonjour,
La note de la DHUP du 18/11/13 précise qu'on peut choisir un poêle à bois bûches comme chauffage principal et donc bénéficier d'une majoration du cepmax de 30% si ce poêle est équipé d'un système de régulation automatique sur la température ambiante.
Elle précise également qu'il ne doit y avoir aucun autre émetteur ni réservations permettant d’en installer dans la partie de la maison où se trouve le poêle.
Est-il quand même possible de prévoir un plancher chauffant à eau au moment de la construction et de le laisser en attente pour se garantir la possibilité de changer de système de chauffage ultérieurement (revente éventuelle, évolution du cout des énergies ou des équipements, ...) ?
Si oui, dans quelles conditions ?
Merci de votre réponse.
PS : à visiteur,
Votre constructeur n'a peut être pas pris connaissance de la note de la DHUP en date du 18/11/2013 qui autorise, sous certaines conditions, le chauffage avec un poêle à bois bûches dans une maison RT 2012.
Bonjour,
N'oubliez pas non plus que l'article 24 impose également un système d'arrêt manuel ce que ne propose aucun poêle à bûches "régulés".
Bonsoir,
Heureusement que la RT 2012 n'impose pas un arrêt immédiat et total sinon adieu les radiateurs à inertie, les planchers chauffants, ...
Cordialement
Bonsoir,
bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai le même problème que libellule. Je voudrai savoir si un constructeur a créé un régulateur de tirage (sur l'air entrant) avec un thermostat (sur l'air des pièces chauffées).
Merci d'avance amicalement Nico.
Il y a de nombreux systèmes de régulation sur ce qui rentre dans le poêle :
-le combustible (poêles bûche à alimentation automatique ou poêles à granulés)
-l'air comburant (hwam, rikatronic, Hark)
Il y a également un système (le notre en l'occurence poeles de masse Hiemstra) qui régule la chaleur qui sort du poêle.
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir sur ce forum au nom de la société HIEMSTRA pour apporter une information sur notre nouveau système de poêle à bois bûches avec régulation automatique.
Nous sommes une petite entreprise de 8 personnes, basée dans le Tarn, et nous fabriquons et installons sur toute la France des poêles de masse (poêles à bois à restitution lente de chaleur) de faible puissance (0,5 à 6 kW) et à hautes performances énergétiques (rendement certifié 91,5%) spécialement destinés au chauffage confortable de maisons à faibles besoins énergétiques.
Nous avons mis au point un système de régulation automatique pour poêles à bois bûches, pilotable et programmable en fonction de plages horaires pré-définies par l’utilisateur et de la température intérieure de l’habitat. Ce système n'agit pas sur l'entrée d'air du poêle ni sur la distribution du combustible mais fonctionne comme un véritable écran thermique entre le poêle et son environnement ce qui permet de réguler la puissance restituée par l’appareil, sans rien sacrifier au plaisir du feu ni à la qualité de la combustion.
plus d'information sur : poele.com
Pages : 1
[ Générées en 0.064 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 483.07 Kio (pic d'utilisation : 612.85 Kio) ]