Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
La résistance d’une paroi correspond à la somme des résistances de chaque couche de la paroi, sans oublier les résistance superficielles (Rsi et Rse) de ladite paroi.
La résistance d’une couche, se calcule simplement par la relation R=e/lambda avec e l’épaisseur du matériau (en m) et lambda la conductivité thermique du matériau (en W/l.K).
Généralement, le lambda d’une dalle de béton varie en fonction de sa quantité de ferraillage et type de béton, mais partir sur une valeur de 2 W/m.K est assez conservateur. Ainsi, si vous avez une dalle de 20 cm, la résistance de cette couche sera de 0.2/2 = 0.1 m².K/W.
En rajoutant les résistance superficielles d’un plancher bas (0.17+0.04), on aurait ainsi un U de plancher 3.23 W/m².K, si votre paroi n’est composée que de 20 cm de béton.
A vous d’affiner le calcul en rajoutant les autres couches composant votre paroi. ?
Bon calcul et bonne journée,
Bonjour,
Si vous comptez déposer un seul permis pour ce projet, l'étude couvrira les deux bâtiments.
Bonne soirée et à bientôt,
D'après ce que je comprends, il n'y a qu'un changement de destination et pas de création de nouvelle surface (sous-entendu neuve) ? Si c'est bien le cas, c'est la RT élément par élément qu'il faut respecter.
Je crains que ces échanges ne nous permettent pas de bien saisir correctement votre projet. Afin que nous vous apportions une réponse plus fiable et vous dire avec précisions quelle réglementation s'applique, pouvez-vous envoyer les plans avant/après travaux de votre projet à contact@senova.fr svp ?
Bonne journée,
Bonjour,
Tout nouveau permis de construire pour un logement déposé à partir du 01 janvier 2022 est soumis à la RE2020.
Ce que disent les textes de la RE2020 en fonction du type de projet :
>si la création d’un peu plus de 50 m² de SHAB dans votre projet correspond à une extension du garage transformé en habitation, alors l’extension devra respecter la RT2012 dite « simplifiée » (simple calcul du Bbio) car l’extension est comprise entre 50 et 100 m² de SHAB ;
>si la création d’un peu plus de 50 m² de SHAB dans votre projet correspond à un bâtiment à part, en plus de votre garage transformé en habitation, alors le projet devra respecter la RE2020 complète (calcul énergie et carbone).
En espérant que cette explication vous aide,
Cordialement,
Bonjour,
Pour modéliser l’ECS de votre projet, vous devez modéliser la boucle d’eau existante, en ajustant les pertes de cette dernière à la surface créée et raccordée à cette boucle d’eau.
Cordialement,
Bonjour,
Dans ce qui suit, on entend par « bâtiment ou partie de bâtiment détruit entièrement », un bâtiment, ou partie de bâtiment, dont il ne reste aucun morceau de mur debout suite à la destruction, excepté le plancher bas. Dans le cas contraire, on parle de « bâtiment détruit partiellement ».
Un bâtiment ou une partie de bâtiment existant détruit partiellement puis reconstruit, est soumis à la RTexistant (dans votre cas, c'est la RT élément par élément).
Il existe une exception à ce principe : il s'agit du cas où un mur est conservé, non pour des raisons thermiques, mais parce qu’il s’agit d’un mur mitoyen avec un autre bâtiment. Dans ce cas, si c’est le ou les seuls murs restants, le bâtiment sera soumis à la RT2012. Vue la surface créée dans votre projet, ce sera la RT2012 dit "simplifiée" qui s'applique (seulement un calcul de Bbio).
Ainsi, en fonction de la raison pour laquelle le mur en pierre est conservé, vous devrez appliquer soit la RT élément par élément, soit la RT2012 "simplifiée".
Cordialement,
Bonjour,
Si votre propriétaire n'est pas d'accord pour changer la porte, son remplacement sera effectivement à votre charge.
Bonne continuation,
Bonjour,
Les commerces sont effectivement bien soumis à la RT2012.
La RT2012 n’impose pas de performance thermique minimale sur les menuiseries ou portes posées ; c’est un calcul global qui est réalisé et qui doit amener à des résultats en-dessus de seuils maximums. Il n’y a donc pas de notion de « porte conforme à la RT2012 ».
Dans votre cas, le bâtiment qui a été construit est un bâtiment dit « mixte », qui lie à la fois plusieurs usages : un commerce en RDC et des logements aux étages supérieurs.
Lorsque la destination exacte du local tertiaire n’est pas connue par le promoteur qui fait construire le bâtiment, la RT2012 permet de réaliser des calculs afin de vérifier la conformité réglementaire, en intégrant la partie tertiaire comme un local livré brut (votre cas).
Si le calcul RT2012, avec intégration du commerce livré brut, respecte les seuils imposés par la RT2012, alors réglementairement parlant, l’espace tertiaire est conforme à la RT2012 (et ce, même si votre porte d’entrée laisse passer le froid en hiver ou le chaud en été).
Cordialement,
Bonjour,
Il est possible de mettre en place un poêle à buche sur une construction neuve.
L’appareil doit disposer d’un système de régulation en fonction de la température intérieure. Il existe quelques marques qui proposent des poêles à bois qui sont équipés d’un système compatible (IHS smartcontrol par exemple). Ce point sera impérativement à vérifier avant l’achat d’un poêle.
Lors de l’installation de votre poêle et de ses raccordements, assurez-vous que ces derniers soient bien étanches, pour garantir une bonne étanchéité à l’air de votre habitation.
Il existe différents types de conduits. Il est indispensable que l’air comburant ne soit pas prélevé directement dans la pièce mais qu’il vienne de l’extérieur (arrivée spécifique, conduit triple parois…).
Si le poêle est déclaré dans l’étude thermique car il correspond au système de chauffage principal de votre maison, il devra être installé avant le test d’étanchéité à l’air.
Ce système est généralement placé dans la pièce principale de vie (séjour, salle à manger…), mais libre à vous de le mettre où vous le souhaitez.
Bonne journée,
Bonjour,
Dans votre cas de figure, vous êtes effectivement soumis à la RT existant élément par élément.
Cordialement,
Bonjour,
A partir du moment où un seul permis de construire est déposé, il est nécessaire de sommer l'ensemble des surfaces créées, peu importe la surface individuelle de chaque bâtiment.
Ainsi, par exemple, si un projet consiste en la création de deux maisons individuelles de respectivement 45 m² et 30 m² de surface réglementaire (SRT) créée, la surface totale réglementaire du projet sera de 75 m² de SRT. De ce fait, la RT2012 sera à appliquer et à respecter.
Bonne journée,
Effectivement, vous avez bien compris la logique. Il est donc vivement souhaitable que les parois mitoyennes représentent plus de 15 m² chacune, afin de considérer le projet comme un seul bâtiment de maisons accolées et donc, rendre la conformité à la RT2012 moins compliquée.
Bonjour Ben,
Si un seul permis de construire est déclaré pour l'ensemble du bâtiment, le projet sera soumis à la RT2012, peu importe les surfaces individuelles de chaque maisons.
Bonne journée,
Bonjour,
Le fait de mettre une plaque de BA13 en faux plafond de votre appartement ne retiendra pas la chaleur dans votre faux plafond. En effet, comme vous l’avez écrit, le BA13 possède une résistance thermique très faible, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pouvoir isolant et donc que la chaleur passe facilement à travers ce matériau.
Vous souhaitant de bons travaux et une bonne journée,
Bonjour,
L'article 18 du chapitre V s'applique bien également pour les locaux climatisés, comme le stipule la phrase suivante de l'arrêté : "Pour les dépôts de permis après le 01/01/2015 cette exigence est valable en CE1 et CE2."
Les bâtiments CE2 sont les bâtiments considérés comme climatisés.
Bonne journée,
Bonjour,
Les études d’approvisionnement en énergie sont obligatoires pour tout type de bâtiments neufs, à l’exception :
- des bâtiments dont la surface de plancher est inférieure à 50 m²,
- des maisons individuelles ou accolées, compte tenu de l’obligation de recours aux énergies renouvelables au titre de l’application de la RT 2012 (article 16 de l’arrêté du 26 octobre 2010),
- des extensions de bâtiments existants ;
Le périmètre pour déterminer si le projet est concerné par cette mesure n’est plus l’opération de construction mais le bâtiment. (art L.111-9 du code de la construction et de l’habitation).
Ainsi, sur une opération de plusieurs bâtiments, il faudra faire une étude par bâtiment. C’est le même type d’étude, peu importe l’usage du bâtiment soumis à cet arrêté.
L’étude d’impact n’a rien à voir avec l’étude d’approvisionnement et doit être effectuée séparément.
Bonne journée,
Bonjour PM,
Pour répondre à ta question sur l’exemplarité énergétique, cela ne signifie pas qu’un projet doit être « E3 » au sens de la future réglementation car ce niveau sous-entend une production d’énergie à demeure. Pour l’exemplarité, il n’y a pas obligation à ce recours, seul le niveau de performance de -20% est nécessaire à minima.
Bonjour,
La définition « officielle » d’un espace tampon solarisé se trouve dans les règles Th-BCE 2012, au paragraphe 7.5.3.3.
Vous trouverez ci-dessous la définition et distinction entre les différents types d’espace tampons :
En RT 2012, les espaces tampons regroupent l’ensemble des locaux non chauffés (ou chauffés à une température de consigne de moins de 12°C) en contact avec l’enveloppe d’un ou plusieurs locaux chauffés.
On opère une distinction entre espaces tampons :
> Solarisés : il s’agit de l’ensemble des espaces tampons dont l’essentiel de la surface d’enveloppe en contact avec l’air extérieur (hors plancher) est constitué de baies vitrées. En pratique, il s’agit des vérandas, serres, atriums, ou encore des jardins d’hiver.
> Non solarisés : cette catégorie englobe le reste des espaces tampons, c’est-à-dire ceux dont l’enveloppe en contact avec l’air extérieur est constituée de parois opaques. Il s’agit entre autres de la majorité des combles, garages, celliers non chauffés, parkings privés, circulations hors volume chauffé, ou chaufferies.
Bonne journée,
Bonjour,
Dans le cas où un local possède deux orientations avec une qui peut être soumise à dérogation, à ce moment-là, c’est le local entier qui est soumis à la dérogation.
Cependant, dans votre cas, je ne vois pas dans quel sens le périphérique peut être soumis à dérogation pour des raisons de sécurité et/ou d’hygiène.
Si ce n’est pas fait, ce point est à faire confirmer par une mairie ou un bureau de contrôle ou autre.
Bonne journée,
Bonjour,
Dans votre cas, il faudra quoi qu'il en soit mettre à jour l'étude thermique qui a été réalisée pour éditer votre permis de construire. Grâce à cette mise à jour, il vous sera possible de récupérer les fichiers standardisés, nécessaires lors de l’achèvement des travaux. En effet, ces documents sont demandés par le bureau de contrôle qui viendra vérifier votre projet.
Par contre, nous vous conseillons de vous tourner vers votre mairie pour voir s'il n'est pas nécessaire de reposer un permis modificatif car votre projet n'est plus du tout le même et n'implique pas les mêmes contraintes qui si vous n'aviez construit qu'une maison individuelle.
En espérant avoir bien répondu à votre question,
Pages : 1
[ Générées en 0.073 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 414.95 Kio (pic d'utilisation : 508.43 Kio) ]