Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour que votre PAC air/eau puisse desservir en priorité le chauffage de votre bâtiment et par la suite votre piscine à condition que votre bâtiment ne soit pas en demande de chauffage, il faut effectivement que votre PAC soit munie d'une régulation prenant en compte un montage électrique lui faisant comprendre l'ordre de priorité.
Le mieux pour vous est de demander directement à votre chauffagiste.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
J'ai bien compris votre question et je vous déconseille de procéder de cette façon car pour être conforme à la RT2012 on doit obligatoirement rentrer les caractéristiques exactes des systèmes de chauffage utilisés, ici la PAC air/eau.
Donc je vous conseille vivement de suivre les caractéristiques constructeurs de votre PAC air/eau même si cette PAC dessert aussi votre piscine.
La solution qui s'offre à vous si votre piscine est couverte, c'est d'installer une PAC air/eau individuelle exclusivement pour la piscine ou de faire un montage électrique qui vous permettre de desservir en priorité le chauffage de votre bâtiment tout en rentrant les bonnes caractéristiques.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
En ce qui concerne l'empoussiérage, je ne suis pas sur de comprendre vos craintes car cela n’influencera en rien la performance thermique ou la durée de vie de votre laine de verre, donc à mon sens cela ne justifie pas la mise en place d'un kraft par dessus l'isolant. Pour votre laine de verre optez pour de la laine de verre nue.
Il est en revanche possible et recommandé dans votre projet de mettre un film Polyane (Pare vapeur) sous la laine de verre dans le but de bloquer la migration d'humidité des combles vers le volume chauffé afin d'éviter les risques de condensation
Concernant le second film Polyane par dessus l'isolant, je vous déconseille de l'installer car si on a un film polyane par dessus et par dessous l'isolant on risque de créer une "enceinte" d'humidité dans l'isolant puisque l'humidité ne pourrait plus s'échapper. Je vous conseille de mettre en place un écran HPV (Haute perméabilité à la vapeur) pour éviter tout problème de transmission de vapeur.
Un dernier conseil, si vous mettez en place 200 mm de laine de verre alors il faudra opter pour une isolation en deux couches croisées 150 + 50 mm pour réduire le pont thermique généré par la structure du plancher bois
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Tout d'abord voici les textes de références pour le calcul de SHON RT et de SU RT :
Calcul de la SU RT
La définition donnée est par l’annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010 (ou par l’arrêté du 28 décembre 2012) :
Cette surface est définie pour tout bâtiment ou toute partie de bâtiment.
La surface utile d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment au sens de la RT, la SU RT, est la surface de plancher construite des locaux soumis à la réglementation thermique, après déduction des :
-surfaces occupées par les murs, y compris l'isolation ;
-cloisons fixes prévues aux plans ;
-poteaux ;
-marches et cages d'escaliers ;
-gaines ;
-ébrasements de portes et de fenêtres ;
-parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre ;
-parties du niveau inférieur servant d'emprise à un escalier, à une rampe d'accès ou parties du
niveau inférieur auquel s'arrêtent les trémies des ascenseurs, des monte-charges, des gaines et
des conduits de fumée ou de ventilation ;
-locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement général du bâtiment et à
occupation passagère.
Calcul de la SHON RT
Elle est définie à l’annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010:
La surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation, SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, au sens du premier alinéa de l’article R. 112-2 du code de l’urbanisme, après déduction:
a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non
aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou
commercial;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas
non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du
stationnement des véhicules;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux
destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des
locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de
conditionnement des produits provenant de l’exploitation.
Le coefficient multiplicateur est expliqué par la phrase suivante :
La surface de plancher hors œuvre nette, au sens de la RT, d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage autre que d’habitation, SHONRT, est égale à la surface utile de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, multipliée par un coefficient dépendant de l’usage (Pour des bureaux le coefficient multiplicateur est bien de 1,1).
Plus clairement : SHON RT = SU RT * Coefficient multiplicateur
Pour votre dernière question, la SHON a toujours existé, la SHON RT est une adaptation pour la RT 2012 donc ce que vous devez retenir pour un bâtiment autre qu'habitation c'est :
Calcul de la surface utile RT (SU RT)
Appliquer le coefficient multiplicateur lié au type de bâtiment
Grâce à cette simplification vous obtiendrez votre SHON RT pour votre projet de bureaux.
J'espère avoir répondu à votre question,
Cordialement,
Bonjour,
Voici la citation de l'article 22:
Article 22. Sauf si les règles d’hygiène ou de sécurité l’interdisent, les baies d’un même local autre que d’occupation passagère et de catégorie CE1 s’ouvrent sur au moins 30% de leur surface totale. Cette limite est ramenée à 10% dans le cas des locaux pour lesquels la différence d’altitude entre le point bas et son ouverture la plus basse et le point haut de son ouverture la plus haute est égale ou supérieure à 4 m.
Un local à occupation passagère est un local qui par destination n'implique pas une durée de séjour pour un occupant supérieure à une demi-heure.
C'est le cas par exemple des circulations, des salles de bains et de douches, et des cabinets d'aisance. En revanche une cuisine ou un hall comportant une poste de travail ne sont pas considérés comme un local à occupation passagère.
D'après votre description cette menuiserie se situe dans la cage d’escalier et non dans la "pièce" bureau donc votre menuiserie sera attribuée à la "pièce" "cage d'escalier".
En conséquence, votre cage d'escalier étant un local d'occupation passagère vous n'êtes pas concerné par cet article et donc vous pouvez très bien laisser cette baie fixe (Non ouvrable).
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
L'installation d'un poêle à bois est soumise à certaines contraintes en RT 2012.
L'article 24 de l'arrété du 26 octobre 2010 indique :
Art. 24. − Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m 2.
Ainsi, votre poêle à bois ne sera réglementaire que s'il dispose d'un réglage automatique en fonction de la température. Des thermostats permettent de réguler l'entrée d'air d'un poêle à bois et donc de diminuer le tirage en fonction de la température intérieure.
Je vous recommande cependant d'installer un ou des appareils de chauffage d'appoint en complément de votre poêle pour chauffer les 40 m² restant, donc les 2 convecteurs à inertie sont envisageables.Vos appoints de chauffage vous permettront également d'obtenir une température confortable en mi-saison et une température minimum en hiver lorsque vous vous absentez.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Nous n'avons pas encore de retour sur des tests de perméabilité à l'air concernant les systèmes à galandages.
Mais il est certain qu'un système type "galandage" engendre un grand nombre de difficultés supplémentaires en terme de mise en oeuvre technique pour espérer obtenir un test de perméabilité à l'air favorable.
La zone où les vantaux mobiles se placent en position d’ouverture s’appelle zone de refoulement.
Cette zone est située derrière le mur extérieur et est la plus problématique à traiter.
Pour pouvoir la traiter il existe deux solutions possibles :
Pose d'une fenêtre à galandages préfabriquée intégrant l'isolation directement. Cela permet une facilité de mise en oeuvre et de finition ainsi que l'impossibilité pour l'air de circuler dans les cloisons. (Solution CAIB)
Pose classique d'une fenêtres à galandages avec une isolation de chaque coté de la zone de refoulement et une isolation supplémentaire à l'arrière de cette zone, ce qui engendre un éventuel surcoût
Vous l'aurez compris la mise en œuvre de ce type de fenêtres amène des complications mais reste théoriquement possible pour le futur test de perméabilité, il est essentiel de s'entourer de professionnels pour ce genre de travaux.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
En envisageant les deux cas que vous proposez nous avons :
1. 35cm en pierre ponce joints roulés en « pose traditionnelle » avec un R=2,6 m².K/W et en « pose collé » on a un R=2,82 m².K/W. (Produit COGETHERM)
2. 30 cm en pierre ponce joints roulés en « pose traditionnelle » R=2,22m².K/W et en « pose collé » R=2,64m².K/W. (Produit COGETHERM)
+
10cm de laine de verre en isolation thermique par l'intérieur th35 R=2,85m².K/W
Résistance totale de la paroi en « pose traditionnelle » : R=5,07m².K/W
Résistance totale de la paroi en « pose collé » : R=5,49m².K/W
Au maximum, il existe des blocs de 45cm en pierre ponce joints roulés en « pose traditionnelle » avec un R=3,3 m².K/W. (Produit COGETHERM)
On observe donc que le scénario 30cm de pierre ponce + isolation par l’intérieur est le plus efficace thermiquement.
J'espère avoir répondu à votre question,
Pour mieux comprendre ces différentes formules, il faut d'abord les hiérarchiser en 2 parties :
Les algorithmes qui sont les formules de base de la méthode Th-BCE avec un degré de complexité élevé et inexploitable à la "main" ayant trop de variables
Les coefficients BBio - Cep - Tic qui ont des formules simplifiés pour une meilleure approche et une meilleure compréhension dans le but de les exploiter
Tout ces calculs sont effectivement les mêmes mais ils ne sont pas du même niveau de difficulté et plus ou moins "parlant".
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Le lien qui existe entre les algorithmes et les différents coefficients de la RT 2012 vient du fait que tout ces algorithmes présents dans le fascicule de la méthode Th-BCE de 1366 pages sont intégrés dans un logiciel de modélisation que nous utilisons tous les jours afin d’obtenir les valeurs suivantes : Bbio - Cep – Tic
Chacun de ces différents coefficients entretient un lien bien spécifique avec un grand nombre de formules.
Si vous souhaitez mieux comprendre ces différentes notions je vous invite à consulter notre ouvrage :
http://livre-rt-2012-rt-existant.senova.fr/
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
On distingue quatre dimensions couramment utilisées d’ossature bois qui sont :
45 x 95 mm
45 x 120 mm
45 x 140 mm
45 x 220 mm
En ce qui concerne l’isolation entre ossatures il n’y a pas d’épaisseur minimale requise pour respecter la RT 2012. Tout dépend du projet dans sa globalité (le projet est il compacte?, A-t-il des murs mitoyens?...).
N'hésitez pas à faire appel à un bureau d'études thermiques comme Sénova pour trouver la meilleure solution pour votre projet.
J’espère avoir répondu à votre question,
Bonjour,
Depuis le 1er janvier 2013, la loi Scellier BBC a été remplacée par la loi Duflot. Par conséquent, un projet soumis à la RT2012 voit son permis déposé après le 1er janvier 2013 et donc ne peut bénéficier de l’ancien dispositif Scellier BBC. Il peut cependant prétendre au dispositif Duflot.
Ce dispositif est applicable dans le cadre d’un projet neuf respectant la RT2012. Il n’y a à mon sens pas de contre indication par rapport à l’auto construction car il est précisé que le bâtiment peut être construit par le contribuable.
Il est applicable dans des conditions bien précises de location (avec engagement de durée et plafonnement de loyer) mais n’impacte aucun surcout au niveau de la construction. Contrairement au dispositif Scellier BBC qui demandait d’aller « plus loin » que la règlementation 2005 en vigueur à l’époque, le dispositif Duflot exige simplement que le projet réponde aux exigences de la RT2012 comme tous les projets dont le permis de construire à été déposé à partir du 1er janvier 2013.
J’espère avoir répondu à votre question.
N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’étude thermique compétent pour vous accompagner tout au long de votre projet RT2012.
Bien à vous.
[ Générées en 0.014 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 357.96 Kio (pic d'utilisation : 436.95 Kio) ]