Un accès Direct et Gratuit au service technique de SENOVA :
Des réponses d'experts, fiables et indépendantes à toutes vos questions.

  • Accueil
  • Recherche
  • Inscription
  • Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

  • Contributions : Récentes | Sans réponse
  • Accueil
  • » Recherche
  • » Messages de Dimitri de Sénova

Pages : 1 2 Suivant

#1 Re : Travailler dans un bureau d'études » Etudes d'architecture post diplôme d'ingénieur efficacité énergétique » 21/10/2020 16:33:47

Dimitri de Sénova

Bonjour @mariebatiment !

Avant de réfléchir à la formation initiale, il me semble important que tu précises le métier que tu rêves de faire.

Qu'est-ce que tu entends par "architecture" ? De quels types de projets souhaites-tu parler ? Quel métier derrière le terme architecte t'intéresse ?

Il existe de multiples représentations possibles derrières ces termes :

  • Architecture = dessin ? conception d'espace ? conception de façades ? maîtrise d’œuvre ?

  • Types de projets = construction neuve ? extensions ? réhabilitations complètes ? rénovations globales en site occupés ?

  • Métier = dessinatrice ? économiste ? chef de projet en conception ? chef de projet en rénovation ? OPC ? Tout à la fois ?

  • Type d'ouvrage = Équipements ? ERP ? Bureaux ? Logements sociaux ? Logements privés ? Autre ?

Une fois que tu auras des réponses à ces questions, tu y verras plus clair sur la formation à suivre. Probablement que si tu veux être chef de projet en conception sur des constructions neuves, il faudra être architecte HMONP.

Par contre, si tu veux être chef de projet sur des projets de rénovation globale et performante d'immeubles de logements en copropriété, ce n'est pas forcément nécessaire.

Chez Sénova par exemple, sur ce métier de la rénovation globale et performante, nous n'avons pas de préférence quant à la formation initiale. Ce qui compte pur nous, c'est la motivation et les compétences : est-ce que vous disposez des compétences nécessaires pour faire ce job ? Si non, quel parcours d'évolution dans l'entreprise peut vous permettre de faire ce métier, et sous combien de temps ?

Nous avons régulièrement des offres d'emploi en ligne ici : https://www.senova.fr/candidats-partena … crutement/

En espérant avoir été utile,
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#2 Réglementation » Que penser du Contrat de Performance Energétique pour rénover sa copro » 30/01/2019 08:01:56

Dimitri de Sénova
Réponses : 0

Bonjour,

Nous venons de faire un nouvel article sur notre blog qui partage notre retour d'expérience sur la pertinence des CPE (Contrats de performance énergétique) pour la rénovation énergétique des copropriétés.

A lire !
http://coproprietes.senova.fr/conseil-t … roprietes/

A bientôt,
Dimitri

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#3 Rénover pour rendre mon habitat plus sobre » Outil de comparaison des systèmes de chauffage en maison individuelle » 21/11/2017 10:36:53

Dimitri de Sénova
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Un outil dont Yann avait commencé à réaliser le développement lors de mes derniers mois chez Hespul et qui vient de sortir en ligne :
www.thermix.org

Il est fort utile pour comparer en coût global différentes solutions de chauffage en maison individuelle.

A bientôt,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#4 Re : Les labels / Financements / Subventions & Aides » CITE en 2018, fin de la subvention des portes, fenêtres et volets » 28/09/2017 14:01:37

Dimitri de Sénova

La nouvelle est tombée hier d'un communiqué du Ministère de Nicolas Hulot : on passe dès aujourd'hui à 15% de crédit d'impôt et à partir du 27/03/2018 à 0%.

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#5 Re : Réglementation & Normes » Obligation d'isoler par l'extérieur lors d'un ravalement de copro » 26/09/2017 10:40:41

Dimitri de Sénova

Bonjour Jérôme,

Absolument !

Comme l'indique ici un guide pratique très bien fait par l'Ademe, les ravalements concernés par l’obligation doivent affecter plus de 50 % de la façade (par façade, hors ouvertures).

A bientôt,
Dimitri

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#6 Re : Les labels / Financements / Subventions & Aides » CITE en 2018, fin de la subvention des portes, fenêtres et volets » 26/09/2017 10:00:33

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Merci Paul pour cette information. Après recoupement de plusieurs sources, il semblerait plutôt que le taux passe de 30% à 15% pour les menuiseries extérieures mais qu'il ne soit pas totalement supprimé.
Voilà un article qui détaille tout ce qu'on sait du crédit d'impôt en 2018 à ce jour : http://coproprietes.senova.fr/conseil-t … e-en-2018/
Bonne lecture,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#7 Re : Réglementation » Ravalement de façade sans obligation d'isolation » 07/09/2017 15:21:02

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Comme vous le découvrirez sur ce guide très bien fait, l’obligation ne concerne pas les travaux d’entretien se limitant au nettoyage, à la réparation et à la mise en peinture des façades. L’isolation peut cependant s’avérer dans ce cas une option intéressante.

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#8 Re : Problèmes de confort, de consommations élevées ou techniques divers » isolation thermique par l'extérieur pour copro avec balcons linéaires. » 07/09/2017 15:08:53

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Je vous remercie pour vos questions vous prie de nous excuser pour l'absence de réponses ! En effet, nous faisons de notre mieux pour répondre aux questions mais il y en a tellement que certaines passent à la trappe... Désolé. roll

Pour répondre à votre questions, c'est difficile de répondre sans avoir analysé votre bâtiment.

Il me semble bien que le diagnostic manque de bon sens :

  • L'Isolation thermique par l'intérieur me semble parfaitement théorique car c'est du privatif et les copropriétaires, dans leur majorité ne voudront certainement pas perdre de la surface habitable et subir les nuisance d'un tel chantier.

  • Le changement des menuiseries extérieures, coffres de volets compris, semble en effet une priorité au vue de ce que vous me racontez. Cela changera la vie des copropriétaires sur le plan du confort à condition que l'étanchéité à l'air des nouvelles menuiseries soit parfaitement soignée.

En ce qui concerne la faisabilité de l'ITE, c'est à étudier. C'est vrai que si vos façades sont très vitrées, l'ITE des murs revient plus chère par rapport aux nombres de m² à de murs à isoler (plus de jonctions, de linéiques etc.) et par rapport aux gains d'économies d'énergie générés (ponts thermiques plus nombreux, proportion de surfaces de murs plus faible).

Je vous conseille de prendre un maître d'oeuvre qui puisse étudier les deux options : avec ou sans ITE. Son étude devra comprendre le prix de chacune des options (consultation d'entreprises sur ces deux bases) et un calcul de gain d'économie d'énergie et de confort à attendre de ces travaux. Il est trop tôt pour fermer la porte de l'ITE sur la base d'une étude de bureau de contrôle.

Bonne continuation,
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#9 Re : Réglementation & Normes » RT élément par élément » 07/09/2017 14:58:22

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Vous pouvez aussi acheter notre livre sur le sujet : http://livre-rt-2012-rt-existant.senova.fr/
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#10 Réglementation » Comment savoir si l'isolation est obligatoire en cas de ravalement ? » 28/06/2017 08:59:50

Dimitri de Sénova
Réponses : 0

Bonjour,
La loi de transition énergétique rends obligatoire le fait d'embarquer la performance énergétique à l'occasion des travaux qui le permettent. Par exemple, l'isolation thermique par l'extérieure est obligatoire en cas de ravalement des façades. Toutefois, il y a des exceptions à ces obligations, et en particulier en cas de Retour sur Investissement de l'Isolation supérieure à 10 ans.

Vous pouvez en savoir plus sur cette obligation d'isolation à l'occasion du ravalement sur ce document très bien fait de l'Ademe.

Sénova peut vous établir une note de calcul sur le retour sur investissement à atteindre d'une isolation à l'occasion d'un ravalement.

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#11 Re : Réglementation » Audit énergétique obligatoire & copropriété mi-collectif mi-individuel » 19/01/2017 19:07:21

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Je vous confirme que vous êtes dans l'obligation de réaliser cet audit !
Vous trouverez un guide pratique complet à télécharger ici : http://coproprietes.senova.fr/a-propos- … ergetique/

Il contient la réponse détaillée à votre question, et les textes de lois.

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#12 Re : Créer un bureau d'étude » Ingénieur thermicien cherche conseils pour ouvrir son BE » 03/10/2016 11:00:41

Dimitri de Sénova

Tout d'abord, bonjour, et merci pour votre question.

Peter a écrit :

La première des questions concerne le statut à adopter. Sachant que je souhaite rester indépendant, quel serait le régime d'entreprise le plus adapté selon vous?

Il y a plusieurs statuts professionnels adoptables lorsque nous souhaitons être indépendants. Je vous conseillerai personnellement d'opter pour un statut qui limite votre responsabilité personnelle comme par exemple une EURL/SARL ou SASU. En effet, imaginons qu'un horrible sinistre arrive et que vous soyez mis en cause, la boîte coulerait, mais on ne vous demanderait pas de payer personnellement les pot cassés. Alors qu'un statut d'auto-entrepreneur ou d'indépendant libéral pourrait vous pousser à payer personnellement.
Un autre élément à prendre en compte est l'assurance : plusieurs assurance refusent d'assurer certains statuts. Je vous conseille donc de trouver votre assurance et de voir avec elle si de son côté elle a des exigences.

Peter a écrit :

Concernant les garanties à apporter ensuite. Pour ce qui est des formations et de l'expérience je pense qu'il ne devrait pas avoir trop de problèmes. La question porte surtout sur les assurances. J'ai lu dans un autre sujet que "La réalisation d'étude thermiques réglementaire uniquement n'est généralement pas soumise à une assurance décennale à condition que vous ne soyez pas le prescripteur des solutions installées". D'accord, mais si le BE ne prescrit pas, qui s'en chargera du coup? Et les logiciels de simulation peuvent demander de sélectionner un équipement, donc il y aurait quand même une certaine part de responsabilité du BE, non?

Absolument, c'est là toute l’ambiguïté de la responsabilité quand on fait une étude thermique. Je vous conseille d'opter pour une assurance avec responsabilité décennale car qui peut le plus peu le moins, et si vous êtes dans une logique de long terme, c'est le meilleur choix. De notre côté, nous sommes assurés par Euromaf. N'hésitez pas à les contacter.

Peter a écrit :

Une dernière question pour l'instant: pour qu'un bâtiment soit RT2012, il faut qu'il y ait une infiltration d'air inférieure à 0.6 m3/h.m². J'aimerais savoir si en temps que BET, je pourrais également me lancer la-dedans. Si je réalise l'étude d'un bâtiment et les tests d'infiltrométrie, il serait tout à fait possible de m'attaquer pour manque d'impartialité, je suppose? Et d'ailleurs, est-ce autorisé?

Effectivement, de notre côté, nous considérons que le test d'étanchéiété à l'air doit être réalisé par la personne qui signe l'attestation de fin de chantier et qui doit être indépendante du BET Thermique car ce dernier fait partie d'une certaine manière de la conception. On ne peut être "juge et partie".

Peter a écrit :

Concernant les logiciels, que me conseilleriez-vous? Sachant que nous ferions des bâtiments "classiques", mais aussi des bâtiments aux formes un peu plus complexes (semi-enterré, dômes...)

Nous utilisons ClimaWin de notre côté mais tout est possible du moment que le logiciel est agréé.

Si vous avez besoin de travailler en collaboration avec nous pendant quelques temps histoire de vous rassurer et de progresser, n'hésitez pas !

Bonne chance !

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#13 Re : Aides financières, financements, subventions » TVA à 5,5 % pour la ventilation (travaux d'isolation) » 27/09/2016 18:49:05

Dimitri de Sénova

En complément de la réponse ci-dessus, voilà ici une clarification parfaite de la part de Bercy sur la TVA à 5.5% pour les travaux de ventilation, et pour les travaux de maîtrise d’œuvre.

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#14 Re : Réglementation » Audit énergétique Obligatoire » 09/06/2016 10:29:32

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum ! Et désolé du temps de réponse. Votre discussion est passée à la trappe.

La question des box, des garages etc. est une fausse question. En fait, il faut considérer que l'état a tout simplement rendu obligatoire l'audit énergétique dès 20 logements environ, en considérant qu'il y a une cave et un parking par logement.

Il n'est bien-sûr pas question de faire un audit énergétique des parties non chauffées !

Par ailleurs, un bon audit énergétique ne vous propose pas QUE des travaux lourds et onéreux. Même dans votre copropriété, je suis sûr que l'audit énergétique se rentabilisera pas la mise en valeur de petites actions d'économies d'énergies ou de gain de confort.

Par ailleurs, à mon avis, si vraiment vous ne faîtes pas d'audit énergétique, mieux vaut ne rien faire du tout que faire un DPE sans valeur technique ni réglementaire.

Bonne journée,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#15 Re : Réglementation » Audit energetique » 09/06/2016 10:22:19

Dimitri de Sénova

Bonjour,
OUI ! C'est bien obligatoire !
Je vous invite à télécharger notre guide pratique de l'audit énergétique réussi qui reprend en détail tous ces points.
Bien à vous,
Dimitri Molle

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#16 Re : RT 2012 » Attestations de prise en compte de la réglementation thermique » 09/06/2016 10:19:58

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Bonne question !
N'ayant pas de réponse précise à votre question, je vous invite à prendre contact avec la MAF pour lui demander son point de vue.
Désolé du délai de réponse, votre question était passée à la trappe !
Bonne journée,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#17 Re : Travailler dans un bureau d'études » Renseignements pour être thermicien en BE » 09/06/2016 10:17:27

Dimitri de Sénova

Bonjour,
je vous remercie pour votre question.
Chez Sénova, nous animons, en collaboration avec Ginger Formation, des formations pour devenir thermicien.
N'hésitez pas à nous contacter !
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#18 Re : Réglementation » sanctions si l'audit energetique n'est pas voté avant le 1/1/2017 » 04/09/2015 13:56:00

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Je ne suis pas juriste donc il m'est difficile de répondre à votre question, d'autant que votre syndic fait référence à des réglementations liées à la transaction immobilière que je maîtrise assez mal puisqu'elles ne concernent pas (ou très peu) l'audit énergétique et la rénovation énergétique, notre domaine d'expertise.

D'après ce que j'ai compris, au moment d'une vente, le notaire doit fournir à l'acquéreur tout une série de documents sur le bien concerné. En particulier, tous les diagnostics obligatoires, dont certains concernent les parties communes de la copropriété (plomb, amiante etc.).

Plusieurs syndics m'ont effectivement raconté qu'il arrive que des ventes soient retardées par des notaires qui voulaient obtenir le diagnostic plomb ou amiante de la copropriété. Le syndic faisait alors réaliser en urgence les diagnostics manquants, pour le compte de la copropriété, pour débloquer la vente.

Cela était possible car les montants engagés pour les diagnostics obligatoires aujourd'hui étaient suffisamment faibles pour ne pas avoir à être validés ni en AG, ni par le conseil syndical. Ce qui n'est pas le cas de l'audit énergétique, qui est le premier diagnostic obligatoire lourd financièrement, au point de nécessiter le vote pas l'AG pour être conforme aux règles usuelles.

Aujourd’hui, nul ne peut prédire (à part les notaires?), ce qu'il se passera pour les copropriétés qui n'auront pas fait réaliser l'audit énergétique, dans ce type de situation :

  1. Faudra-t-il faire réaliser l'audit énergétique en urgence, au point de retarder malgré tout de quelques mois la vente ?

  2. Les notaires seront-ils conciliants en acceptant de valider la vente malgré le constat de carence de l'audit énergétique ?

Peut-être que les notaires les plus tatillons imposeront le choix 1, et les autres orienteront vers la solution 2.
Le risque de la solution 2, c'est en cas d'acquéreur procédurier, on pourrait imaginer qu'il fasse un procès contre la copropriété pour ne pas avoir fait l'audit énergétique, et/ou contre le notaire de ne pas lui avoir fourni...

Pour info, votre syndic parle peut-être aussi du le DTG (Diagnostic Technique Global), mais celui là n'est pas obligatoire en copropriété. Il sera simplement obligatoire de le mettre au vote.

Comme précisé sur cette autre discussion qui traite du même sujet : Quelles sanctions si l'audit énergétique obligatoire n'est pas voté ?

Plus que l'aspect réglementaire, je vous invite à regarder l'intérêt de l'audit énergétique : projeter les bâtiments et les installations dans un horizon long terme et identifier le plan de route de la rénovation (énergétique mais pas seulement). C'est clairement un outil de bonne gestion de la copropriété.

J'espère vous avoir aidé un petit peu,
Bien à vous,
Dimitri

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#19 Re : Problèmes de confort, de consommations élevées ou techniques divers » Quelle climatisation de qualité pour mon appartement ? » 31/08/2015 15:01:18

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.

Votre question est très large !!!

En effet, la qualité s'évalue selon une telle quantité de paramètres (Performance énergétique, SAV, performance acoustique etc.) qu'il est bien difficile de vous répondre sans en savoir plus sur votre sensibilité propre.

Par ailleurs, au sein même d'une marque, vous pouvez trouver des produits de différents niveaux.

De plus, vous avez beau avoir des produits de bonne marque, si l'artisan faisant l'installation n'est pas compétent, alors cela marchera moins bien qu'un produit de moins bonne marque posé par un installateur compétent.

Pour terminer, la qualité de l'installation s'évalue aussi par l'adaptation du produit aux besoins de l'appartement, c'est à dire au fait d'avoir une pompe à chaleur bien dimensionnée pour l'usage qui en est fait.
Vous trouverez un article connexe à ce sujet ici : Pas si simple de dimensionner correctement une Pompe à Chaleur

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez une étude de dimensionnement et une prescription du produit le plus intéressant dans votre cas,

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#20 Re : RT 2012 » Etude thermique et infiltro par une même société » 05/03/2015 11:18:16

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Merci pour cette question bien posée.
Y a-t-il un juriste dans la salle ?
:-)

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#21 Re : Créer un bureau d'étude » Assurance BET » 05/03/2015 11:15:03

Dimitri de Sénova
Aerotest a écrit :

Ok, il devient donc prescripteur mais, en quoi sa responsabilité est-elle vraiment engagée ?
Elle ne l'est pas sur l'équipement en lui-même, ni sur la pose. Où est donc le risque et de quel ordre ?

  • Elle ne l'est pas sur l'équipement, effectivement c'est le fabricant qui garantit cela.

  • Elle ne l'est pas sur la pose, effectivement, c'est l'installateur qui garantit cela.

  • Par contre, elle l'est sur le choix du produit.


S'il y a un problème de chauffage de l'eau chaude dans cette maison, alors le propriétaire va appeler son assureur qui va enclencher une expertise.

L'expert va devoir déterminer si c'est parce que le produit a mal été posé (pb d'installateur), mal fabriqué (pb de fabricant) ou qu'il n'était pas adapté à cette configuration (pb du prescripteur).

Dans ce dernier cas, c'est donc la responsabilité de celui qui a prescrit la solution qui va être recherchée.

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#22 Re : Créer un bureau d'étude » Assurance BET » 02/02/2015 09:15:38

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Merci pour cette question que je découvre seulement maintenant sans réponse.

Une étude thermique réglementaire consiste à faire une étude thermique d'un projet selon la méthode réglementaire en vigueur. En RT2012 par exemple une étude thermique réglementaire est faite selon la méthode THBCE.

Réaliser une étude thermique réglementaire ne signifie pas forcément être le prescripteur :

  • Si vous vous contentez de récupérer les informations de la construction nécessaires pour faire l'étude, alors vous n'êtes pas prescripteur, vous êtes le calculateur.

  • Si au contraire le bureau d'études est celui qui fait des propositions sur la base des plans d'un projet, alors effectivement il est prescripteur et sa responsabilité peut être engagée. Il nécessite alors une assurance décénale.

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#23 Re : Réglementation » Quelles sanctions si l'audit énergétique obligatoire n'est pas voté ? » 19/01/2015 09:42:35

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.

Votre copropriété a l'obligation de voter son audit énergétique avant le 31 décembre 2016. Donc si ce n'est pas en 2015, vous avez encore l'opportunité de vous mettre en conformité lors de l'AG de 2016.

Tant que l'AG ne vote pas l'audit énergétique, il sera remis à l'ordre du jour.

La réglementation n'explicite pas les sanctions en cas de refus de voter l'audit énergétique. Du coup, c'est la jurisprudence qui se prononcera lors des premiers procès.

Qui est suceptible de faire un procès dans cette histoire ?

  • Si la copropriété entre en difficulté (en partie du fait de la hausse des charges énergétique), elle perdra beaucoup de valeur sur le marché. Les copropriétaires lésés pourraient en vouloir de se retrouver dans cette situation, en partie à cause de l'absence de projection sur le long terme, ce qui est le but de l'audit.

  • Cela pourrait aussi venir des collectivités qui ne veulent pas avoir sur leur territoire de copropriétés qui se dégradent et ne sont pas entretenus.

  • D'autres personnes ?



Toutefois, plus que l'aspect réglementaire, je vous invite à regarder l'intérêt de l'audit énergétique : projeter les bâtiments et les installations dans un horizon long terme et identifier le plan de route de la rénovation (énergétique mais pas seulement). C'est clairement un outil de bonne gestion de la copropriété.

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#24 Re : Services » Recherche sur Forum » 17/12/2014 10:41:29

Dimitri de Sénova

Bonjour François,
Merci pour votre retour.
Bonne question ! Je crois que c'est prévu par les développeurs pour éviter les robots qui peuvent surcharger des forums en lançant de nombreuses requêtes de recherche. Mais à ma connaissance ce n'est pas un sujet pour nous. Je vais voir si c'est possible de modifier cela.
Bonne recherches !

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#25 Re : RT 2012 » Qui doit signer l'attestation Bbio (Attestation RT2012 pour le PC) ? » 15/12/2014 10:39:46

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Merci pour votre question qui est récurrente !
En effet, il est marqué sur l'attestation, à l'endroit de la signature : "La personne ayant réalisé l'attestation", ce qui laisse penser que c'est au bureau d'études thermiques de la signer puisque le plus souvent, c'est lui qui réalise l'attestation.

En fait, d'après l'article 2 de  l' "Arrêté  du  11  octobre  2011  relatif  aux  attestations  de prise  en  compte  de  la  réglementation thermique  et  de  réalisation  d’une  étude  de  faisabilité  relative  aux  approvisionnements  en énergie  pour  les  bâtiments  neufs  ou  les  parties  nouvelles  de  bâtiments", l' "Attestation  à  joindre  au  dossier  de  demande  de permis  de  construire pour  les  bâtiments  neufs  ou  parties  nouvelles  de  bâtiment" est réalisée par "la personne chargée de la mission de maîtrise d'œuvre, si le maître d'ouvrage lui a confié une mission de conception, ou le maître d'ouvrage, s'il assure lui-même la mission de maîtrise d'œuvre, établit, en version informatique, au plus tard au dépôt de la demande de permis de construire du bâtiment concerné, un récapitulatif standardisé d'étude thermique simplifié."

Ce point est confirmé par une question/réponse au site RT bâtiment (Site officiel pour les application des réglementations thermiques et DPE)

La question que nous leur avons posé :

Sénova a écrit :

En tant que bureau d'étude, nous avons des clients qui reviennent vers nous pour savoir qui doit signer l'attestation RT2012 car il est marqué en page 4 : "La personne ayant réalisé l'attestation"
[...] La loi semble stipuler que c'est au maître d'ouvrage de la signer.
Quand est-il exactement ?

La réponse de RT bâtiment:

RT Bâtiment a écrit :

"Bonjour,
pour l'attestation à réaliser au dépôt du PC, dans les textes, c'est le Maître d'Ouvrage qui doit signer. Néanmoins, il est possible que le BE thermique puisse la signer par délégation du Maître d'Ouvrage."

En toute rigueur c'est donc bien au maître d'ouvrage (ou à votre maître d'oeuvre si vous en avez un) de signer cette attestation. Ce n'est donc pas au bureau d'études thermiques de le faire sauf si vous lui avez accordé une délégation pour cela. Quitte à signer un document, autant signer directement l'attestation !

Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#26 Re : RT 2012 » Attestation RT2012 de fin de chantier - habilitation » 26/05/2014 08:23:18

Dimitri de Sénova

Bonjour rem63 !
C'est une très bonne question. Seul le juge, en cas de litige, pourra se prononcer et faire alors jurisprudence.
Chez Sénova, nous avons pris le parti depuis plus d'un an maintenant de ne plus vendre aucun test d'infiltrométrie pour être parfaitement en ligne avec l'esprit de la loi.
En revanche, nous disposons d'un réseau de partenaires indépendants dont nous avons vérifié les compétences vers qui nous renvoyons nos clients qui le souhaitent, dans une logique de service rendu.
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#27 Re : Créer un bureau d'étude » BE auto-entreprise » 02/05/2014 14:56:04

Dimitri de Sénova

Bonjour Paupiette !

Désolé du délai de réponse à ton post.

Je ne vois pas a priori de contre-indication à créer un bureau d'études thermiques en auto-entreprise. Mais il faudrait quand même vérifier avec un juriste professionnel.

En revanche, je vois effectivement deux difficultés potentielles :

  • Trouver une assurance qui accepte de t'assurer pour ton activité. C'est assez dur, même en SARL/SAS, donc l'auto-entreprise pourrait rebuter les assureurs

  • La responsabilité sur tes biens propres/personnels en cas de litige : Les risques d'une activité de Bureau d'études thermiques, même sans activité de conception ou de maîtrise d'oeuvre sont réels à mon sens. Tu trouveras plus d'informations sur ces risques sur ces articles :

    • Que penser des études thermiques à bas coût ?

    • « Le particulier doit absolument vérifier que le bureau d’étude thermique est assuré pour la mission qui lui est confiée »

    • Etudes thermiques de votre projet de construction: évitez les situations à risques!

En espérant t'avoir un peu éclairé dans ta réflexion,
Bien à toi,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#28 Re : RT 2012 » Etude de faisabilité » 14/03/2014 10:30:41

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Vous trouverez plus d'informations sur cet article également :

Etudes de faisabilité d’approvisionnement en énergie : Nouveau document à joindre au permis de construire pour les bâtiments de plus de 50m² à compter du 1er janvier 2014

Bonne lecture,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#29 Re : RT 2012 » que faut-il pour etre aux normes 2012 ? » 14/03/2014 10:26:04

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de commencer par lire notre ouvrage sur le sujet :

RT 2012 et RT Existant, 2ième édition, paru chez Eyrolles

Bonne lecture !

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#30 Annonces » Vous êtes architecte ? Sénova lance "La lettre des architectes" » 14/02/2014 09:12:41

Dimitri de Sénova
Réponses : 0

Amis architectes, en 2013, vous avez été nombreux à nous demander de vous tenir informés lorsqu'il y a des informations intéressantes ou de l'actualité bonne à savoir (bonus de cos, parutions de labels etc.).

Nous avons donc décidé de lancer en janvier 2014 "La lettre des architectes".

1392365391_heading_2014_-_v2.png

Cette lettre paraît mensuellement au maximum (modulé en fonction de la richesse d'informations à partager), le but n'étant surtout pas de vous assommer mais bien de vous rendre service en vous faisant gagner du temps.
Cette lettre est exclusivement dédiée aux architectes. Si vous souhaitez être abonné, vous pouvez formuler une demande d'abonnement en remplissant le formulaire suivant : Abonnement

Nous espérons qu'elle vous plaira, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours ou suggestions éventuelles dans ce forum ou par mail !

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#31 Re : RT 2012 » Permis de Construire et RT 2012 » 12/01/2014 22:08:37

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Il dit vrai !
C'est bien vous (le maître d'ouvrage qui fait construire) qui signe l'attestation au dépôt du PC, par contre, c'est le contrôleur technique (diagnostiqueur DPE en règle générale pour une maison individuelle) qui signera, après contrôle, l'attestation de conformité à la RT 2012 à l'achèvement des travaux.
Bien Cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#32 Re : RT 2012 » RT 2012: évitez les situations à risque! » 06/12/2013 11:09:15

Dimitri de Sénova

C'est un bon point !
Aujourd'hui, il subsite effectivement un certain flou sur la visite de contrôle à l'achèvement des travaux.
Notez que nous sommes en train de travailler sur une méthodologie précise avec le ministère pour ce contrôle.
Tout sera alors cadré de la meilleure manière possible.
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#33 Re : Aides financières, financements, subventions » À quelles aides pouvons-nous prétendre ? » 06/12/2013 09:18:57

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Je vous invite aussi à prendre contact avec le point Rénovation Info Service dont la mission est de vous informer parfaitement sur toutes les aides précisément au numéro suivant : 0 810 140 240.

Bonne continuation à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#34 Annonces » Le ministre de la Ville et le PDG d'Air France se rendent chez Sénova » 02/12/2013 19:01:16

Dimitri de Sénova
Réponses : 0

François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l’Egalité des territoires et du logement, en charge de la Ville et Frédéric Gagey, PDG d'Air France sont venus encourager toute l'équipe de Sénova IDF dans notre mission en faveur de la ville durable !

Quelles photos de cet évenement :

1386007146_img_8550.jpg 1386007166_img_8551.jpg 1386007196_img_8552.jpg 1386007208_img_8553.jpg 1386007221_img_8554.jpg 1386007236_img_8555.jpg

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#35 Re : RT 2012 » Attestation RT 2012 finale : Opposable ou juste consultable ? » 29/11/2013 07:09:03

Dimitri de Sénova

Bonjour,
A ce jour, la réglementation n'encadre pas les risques liés à la RT 2012.
Concrêtement, cela veut dire qu'il n'est pas précisé si cette attestation est opposable ou juste à titre d'information, et, à moins d'un encadrement législatif ultérieur, à ce stade, seule la jurisprudence en décidera.
La réponsabilité de la personne qui signe l'attestation est donc importante, de même que la réponsabilité de tous les acteurs de la conception/construction. La jurisprudence donne souvent des jugements en faveur du consommateur.

Les questions qui se poseront alors et auxquelles tenteront de répondre les experts :

  • Le contrôleur a-t-il bien contrôlé ?

  • L'étude thermique est-elle juste et dans les clous ?

  • Les entreprises ont-elles bien construits ?

  • Les concepteurs ont-ils bien conseillé ?

  • Etc.

Les premiers concernés sont biensûr les assureurs qui devront indemniser les préjudices liés aux responsabilités des professionnels qu'ils assurent. Vous pouvez lire à ce titre l'interview de Michel Klein, directeur des sinistres à la Mutuelle des Architectes Français.

Bien cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#36 Re : RT 2012 » poele de masse et RT2012 » 04/11/2013 08:45:39

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Avec plasir.
N'hésitez pas à prendre contact avec le directeur technique Pierre-Manuel Patry que vous pourrez joindre au 09 88 99 75 75.
Bien à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#37 Re : RT 2012 » Prix des études thermiques et contrôles/infiltro: bon prix ou pas ? » 04/11/2013 08:37:13

Dimitri de Sénova

Bonjour,
Merci pour votre question.

Tout d'abord, vous avez reçu une offre gobale pour l'étude thermique et pour les contrôles à l'achèvement des travaux. Comme il est interdit par la loi d'être juge et partie, cela veut obligatoirement dire que la personne qui vous a fait une offre globale va soustraiter la partie qu'elle ne fait pas directement.
Le plus souvent, il s'agit d'un opérateur d'infiltrométrie (qui fait les tests d'étanchéité à l'air et parfois le contrôle DPE à l'achèvement des travaux) qui vous propose également l'étude thermique qu'il fait réaliser ensuite par un BET comme Sénova.

Il y a deux risques à cela :

  • L'opérateur d'infiltrométrie n'étant pas thermicien (ce n'est pas le même métier), il ne va pas être capable de vous délivrer un conseil aussi approfondi et d'aussi bon niveau technique que lui. Comme vous ne serez pas en contact avec votre thermicien, vous ne pourrez pas avoir d'échange direct. Or je note que vous attendez un conseil sur la partie ventilation.

  • L'opérateur d'infiltrométrie ne vous a pas laissé le choix du bureau d'études thermiques qui vous convient le mieux et surtout de la prestation d'étude thermique qui vous conviendra le mieux. Le plus souvent, il a directement considéré que la prestation minimale était celle qui vous conviendrait le mieux or il a peutêtre tord : une grande partie des clients de Sénova préfèrent opter pour des prestations plus complète (Nova-Conseil ou Nova-Intégrale) qu'ils ne se seraient pas vu proposé dans le cadre d'un package globale.

  • L'opérateur d'infiltrométrie va parfois prendre une marge sur l'étude thermique, ce qui est bien normal car ça lui demande du temps de gérer cette partie là pour vous en étant intermédiaire entre vous et le bureau d'études thermiques. Vous aurez donc un prix plus élevé pour une prestation équivalente par rapport à passer en direct avec les interlocuteurs dont c'est le métier.

Concernant le prix maintenant !
Il serait plus facile de donner un avis en ayant accès au détail du prix de l'étude thermique d'un côté et des contrôles de l'autre.

Pour l'étude thermique de base (Nova-Etude chez Sénova), vous trouverez des prix sur le marché allant de 100€ HT à 1000€ HT pour une construction de maison individuelle. Pas facile de s'y retrouver !

En dessous de 500€ HT, vous êtes dans les prestations à bas coûts (low-cost). En optant pour ce type de prestation, on peut avoir l'impression de faire une bonne affaire mais le bilan des pertes et profits s'avère souvent désastreux au final. Vous trouverez une étude détaillée sur ce qu'il faut penser des études à bas coût sur le magazine Construire pour Demain.

A partir de 500€ HT, vous êtes face à une étude sérieuse. Le prix variera ensuite selon que vous attendez un conseil et une optimisation de la part du bureau d'études thermique ou pas, et selon la taille du projet. Je vous invite à consulter Sénova pour avoir un devis détaillé. Vous pourrez aussi du même coup échanger sur les autres prestations qui existent et qui peuvent apporter plus de valeur ajoutée à votre projet.

Concernant les contrôles, vous aurez un meilleur prix en vous tournant vers un opérateur d'infiltrométrie qui est aussi diagnostiqueur DPE car il sera alors accrédité pour vous faire à la fois le test d'étanchéité à l'air réglementaire et le contrôle technique à l'achèvement pour vous signer l'attestation RT 2012 complète et finale à remettre à votre mairie. En effet, en un seul déplacement il pourra vous faire les deux prestations.

Parmis les opérateurs partenaires de Sénova, qui sont sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de l'accompagnement qu'ils proposent à nos clients, je constate des prix allant de 400 à 500 € HT par test. Le contrôle représente en général seulement 150 ou 200€ HT supplémentaires.

Conclusion, j'ai le sentiment que le prix que vous avez obtenu (1840€ HT) est globalement dans la fourchette. Vous auriez eu un peu moins cher en optant pour Sénova pour l'étude thermique de base + un opérateur en direct pour les contrôles. Mais probablement un peu plus cher en prenant en compte le conseil que vous attendez sur la partie ventilation. Mais ce conseil, en étant de très bon niveau, est alors une vraie valeur ajoutée pour votre projet et se rentabilise dès le coût de la construction car il optimise les investissements.

Reste juste à vérifier que le bureau d'études thermique à qui sous-traite votre opérateur est bien un bureau d'études thermiques sérieux et non low cost sinon il est très cher !

J'espère avoir éclairé votre choix,
Bonne continuation à vous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#38 Re : RT 2012 » RT 2012 et bâtiment sans eau/électricité/chauffage : Quelle exigence ? » 04/11/2013 08:01:42

Dimitri de Sénova

Bonjour Yan,
Votre question est hors sujet par rapport au topic (RT 2012 et bâtiment sans eau/électricité/chauffage : Quelle exigence ?).
Je l'ai donc déplacée dans un nouveau sujet : Prix des études thermiques et contrôles/infiltro: bon prix ou pas ?
Cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#39 Re : RT 2012 » RT 2012 et bâtiment sans eau/électricité/chauffage : Quelle exigence ? » 29/10/2013 09:05:21

Dimitri de Sénova
yan.kerstens a écrit :

Bonjour,
Nouveau a ce forum.
J'envisage de construire une maison bois.
Deux options: ossature bois et en madriers
Quel est les difficultés d'être conforme a RT2012: thermique et étanchéité?
Merci!
Yan

Bonjour Yan,
Vous trouverez un article sur les constructions atypiques et la conformité à la RT2012 avec un détail complet sur la fuste (maison en rondins empilés).
Nous avons déjà réalisé des projets de ce type en RT 2012 et ce vrai que ce ne sont pas les plus simples !
Bien cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#40 Re : RT 2012 » Attestation RT2012 de fin de chantier - habilitation » 24/10/2013 15:12:55

Dimitri de Sénova
Eneide a écrit :

Bonjour,

Je suis BET et comme j'ai aussi ma certification DPE, je peux faire les attestations de fin de travaux ...

Bonjour,

Au delà de la question de l'indépendance, il est beaucoup plus logique selon moi que l'attestation de fin de travaux soit réalisée par l'opérateur d'infiltrométrie. En effet, ils peuvent être faits de façon simultanée ce qui peut économiser des coûts et ces deux prestations de contrôle se marient bien.
Il est clairement indiqué dans la réglementation que l'opérateur d'infiltrométrie a une stricte obligation d'indépendance et que son activité n'est pas compatible avec celle de bureau d'études thermiques ou de conseil.

Cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#41 Re : RT 2012 » Attestation RT2012 de fin de chantier - habilitation » 24/10/2013 15:08:19

Dimitri de Sénova
bervas a écrit :

Bonjour,

Je rajouterai qu'aujourd'hui certains fournisseurs de matériaux propose des pack "RT2012" avec l'étude réglementaire, le test infiltrométrie finaln et DPE neuf à leurs clients.
Je me pose la question de savoir comment l'indépendance entre le bureau d'étude et le controleur peut être réelle avec ce genre de formule.
Est-ce légal de proposer une telle formule à ses clients?

Cordialement

Bonjour,

C'est une bonne question !
Les textes ne sont pas très clairs à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que ce ne peut pas être la même entreprise qui réalise les tests, les contrôles et l'étude thermique. Par contre, pour ce qui est de l'offre packagée avec sous-traitance, les textes ne précisent pas explicitement : est-ce une relation d'indépendance ? Est-ce au contraire une relation de dépendance ?
En conséquence, ce seront les juges qui trancheront lors des premiers sinistres et il faudra donc être très attentifs à la jurisprudence.

La position de Sénova à ce sujet est que l'esprit de la loi est bien d'être en totale indépendance et que le maître d'ouvrage a bien plus intérêt à souscrire deux offres différentes pour les études d'une part et les contrôles d'autres part.

De plus, c'est toujours plus économique et plus efficace de passer en direct avec les spécialistes plutôt que de multiplier les intermédiaires.

Par ailleurs, je vous invite à découvrir la tribune de Michel Klein, directeur des sinistres de la Mutuelle des Architectes de France, sur les risques liés à la RT 2012.

Bien Cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#42 Re : RT 2012 » Qu'est ce que la RT 2012 adaptée? » 24/10/2013 13:51:20

Dimitri de Sénova

Vous pouvez aussi découvrir notre guide pratique sur la RT 2012 dans les extensions qui récapitule parfaitement toutes les exigences et démarches.

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#43 Annonces » Sénova reçoit le premier prix national de la construction bois ! » 26/09/2013 11:01:58

Dimitri de Sénova
Réponses : 0

Nous sommes heureux de vous annoncer que Sénova a été lauréat du premier prix National de la construction bois pour une construction de maison individuelle à Verrières le Buisson avec le constructeur So'Bois.
1380189692_130929_-_1er_prix_national_de_la_construction_bois_-_senova.jpg

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#44 Re : RT 2012 » extension soumise à la RT 2012 » 29/07/2013 18:23:13

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

  • Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#45 Re : RT 2012 » Retour d’expérience sur les extensions en RT 2012 » 29/07/2013 18:22:31

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

  • Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#46 Re : RT 2012 » La RT2012 est-elle applicable à mon projet? » 29/07/2013 18:21:42

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

  • Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#47 Re : RT 2012 » Nouvelles modalités d'application de la RT 2012 sur les extensions » 29/07/2013 18:21:05

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

  • Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#48 Re : RT 2012 » La RT 2012 s’applique-t-elle aux extensions de bâtiments existants? » 29/07/2013 18:20:21

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

  • Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#49 Re : RT 2012 » Quelle attestation pour les extensions en "RT2012 simplifiée" ? » 29/07/2013 18:17:39

Dimitri de Sénova

Bonjour,

Nous venons de publier un guide pratique sur la RT 2012 appliquée aux extensions. Je vous invite à le demander ici :

  • Extension RT 2012 : Guide pratique pour tout comprendre sur les exigences applicables à mon projet et réussir mon agrandissement

Bonne lecture à tous,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

#50 Re : RT 2012 » RT 2012 et bâtiment sans eau/électricité/chauffage : Quelle exigence ? » 25/07/2013 16:07:18

Dimitri de Sénova

Bonjour,

La condition d'application de la règlementation thermique est que le bâtiment construit soit chauffé au minimum à 12°C. Ainsi la construction d'un cabanon sans chauffage ne sera pas soumise à la RT 2012.

J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,

  • Aller à la discussion
  • Aller au message

Pages : 1 2 Suivant

  • Accueil
  • » Recherche
  • » Messages de Dimitri de Sénova

Pied de page des forums

[ Générées en 0.058 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 661.8 Kio (pic d'utilisation : 911.82 Kio) ]

construction :

Bureau d'études thermiques et fluides

copropiétés :

BE et maître d'oeuvre tous corps d'états

rénovation :

Conseil en réno énergétique de la maison

formation :

Inspiration et expertise pour la transition écologique des bâtiments

forum

blogs:

  • rénover ma copro
  • construire pour demain
  • rénover sans se tromper

centre de ressources sur la RT2012

facebook | twitter | Google+

SENOVA est un bureau d'études dont la mission est d'être un moteur de la transition écologique des bâtiments.


Nous concevons (et assurons la maîtrise d'oeuvre) de bâtiments beaux, sobres et agréables à vivre, partout en France.