Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
L'éclairage appelé lampes halogènes basse consommation a une durée de vie de 5 000 h et sa puissance (donc consommation!) oscille entre 20 W et 50 W. Le coût moyen est de 5 € l'unité.
L'éclairage appelé LED a une durée de vie de 50 000 h et sa puissance (donc consommation!) est de 10 W en moyenne. Le coût moyen est de 15€ l'unité.
Les LED sont donc 3 plus chères, mais durent 10 fois plus longtemps, et consomment entre 2 et 5 fois moins que des lampes halogènes à basse consommation. Pour cette raison, nous préconisons la plus part du temps de remplacer les ampoules à incandescence des parties communes par un système LED à détection de présence si possible.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Bonjour,
A priori, si l'attestation de fin de chantier est non conforme le dossier de construction ne peut être clôturé.
Il nous parait normal que les propriétaires puissent habiter leurs logements même avec un bâtiment non conforme mais la mairie risque d'infliger une amende ou de vous demander de faire les travaux nécessaires pour être en conformité.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Voici la définition d'une allège :
L'allège (n. f) désigne, sur un bâtiment, la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plancher et l'appui de fenêtre.
En ajoutant que (cf arrêté du 26 octobre 2010):
"une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l’éclairage, le passage ou l’aération. Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie"
Pour être clair, si l'allège est transparente ou translucide alors on la prend dans la mesure, si cette dernière est complètement opaque alors on ne la compte pas.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
La réponse est simple vous remplissez correctement avant travaux et après travaux mais vous indiquez dans le champ "Nom de l'opération" Changement de destination du bâtiment.
Cette mention prévaut sur le dépassement de SHON RT.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Il n'y pas de garde fou en RT 2012 sur ce thème mais je ne peux que vous conseiller de calorifuger de manière significative ces canalisations.
Cordialement.
Bonjour,
Il est préférable d'avoir un avis du CSTB sur ce produit, à mon sens ce produit ne répond pas aux exigences de certification demandées par la RT2012.
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement si votre maison est rehaussée de moins 1,80 m (Différence entre niveau de faîtage initial et final) mais que la surface d'agrandissement est supérieure à 30% SHON RT alors c'est la règle du faîtage qui prévaut.
Je vous confirme que votre maison n'est pas soumise à la RT 2012.
Le document qui stipule cette modalité se trouve sur le site RT bâtiment rubrique Fiche d'application : Extension nouvelle d'un bâtiment existant (Extension) V1.1
La phrase se trouve en page 3.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement cette pièce sera modélisée comme un espace tampon dans le projet RT2012.
Cordialement0
Bonsoir,
Je ne peux pas m'engager à vous dire que cette construction n'est pas conforme, pour cela il faudrait une expertise sur place.
Si une expertise vous intéresse vous pouvez nous téléphoner directement.
Cordialement.
Bonjour,
N'ayant pas travailler sur la conception du bâtiment, ni sur un suivi de travaux il est difficile pour Sénova de s'engager sur une réelle malfaçon vis à vis de cette modification.
Ce qui est sure c'est qu'il aurait été préférable de disposer les briques adéquates pour que l'appui de fenêtre repose bien dessus, cela va clairement ajouter un pont thermique entre le dormant et la partie en béton.
Cordialement.
Bonjour,
Tout ces détails sont précisés dans le guide d'aides de l'ADEME avec le lien suivant à la page 22 :
http://forum.senova.fr/doc/2/1412666434 … at2014.pdf
Cordialement.
Bonjour,
La rénovation de votre maison existante est soumise à la RT Ex soit RT élément par élément.
Cordialement.
Bonjour,
Les certifications les plus répandues pour les poêles à bois et les inserts sont le certificat « NF Appareils ménagers utilisant les combustibles liquides ou solides » et le label flamme verte.
Il est nécessaire que le poêle à bois est le label flamme verte pour être saisie dans une étude thermique RT2012. Il n'est pas question de dévaluer ou d'interpréter un rendement vis à vis du contrôle d'achèvement de fin de travaux qui pourraient poser problème en cas de non concordance du rendement réel.
J'espère avoir répondu à votre question.
Je tiens à préciser que Sénova n'est pas un bureau d'étude acoustique donc je vais vous renseigner du mieux que je peux.
Rw :Indice d'affaiblissement acoustique (Bruits aériens)
Ra=Rw + C : Indice d'affaiblissement bruit rose (Bruit rose)
LnAT : Indice d'affaiblissement (Bruit d'impact)
Bonjour,
Pour le ballon thermodynamique dans un studio je vous conseille d'effectuer un coffrage type "gaine technique" avec :
2 parements en plaque de plâtre 12,5 mm hydrofugé à bords amincis
un complexe isolé en laine de roche mono densité rigide
Avec cette solution de base on a un Ra(dB) de 32, si la diminution doit être plus importante alors on peut rajouter l'épaisseur nécessaire comme 80 mm de laine de roche supplémentaires avec un Ra(dB) final de 45.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Les radiateurs installés ou remplacés doivent être munis de robinets thermostatiques, sauf dans le cas de monotubes non dérivés et dans les locaux ou sont situés un thermostat central. Lorsque l'installation de chauffage ne comporte pas de thermostat central, un des émetteurs de l'installation ne doit pas être équipé de robinet thermostatique.
Lors de la modélisation d'un projet lambda nous avons une variation du CEP de l'ordre de 0,5% sur le CEP en modélisant un radiateur en robinet manuel (Tout cela dépend bien sur du projet étudié).
Dans une pièce type salon avec deux radiateurs, il est nécessaire de monter des robinets manuels sur les deux émetteurs afin d'éviter de fausser la régulation dans cette pièce.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Les 30% s'appliquent à la surface des locaux chauffés de l'existant, hormis locaux techniques nécessaires au fonctionnement du bâtiment (type chaufferie, local ventilation...)
Bonjour,
Si votre extension de commerce fait plus de 30% de la SHON RT du bâtiment existant alors vous serez soumis à la RT2012.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute.
Cordialement.
Bonjour,
Tout dépend de ce que votre bureau d'étude thermique comprend par complète, chez Sénova la prestation appelée "complète" est munie d'un tableau de dimensionnement des radiateurs pièce par pièce.
Cordialement.
Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre il me faudrait les plans, si cela vous intéresse vous pouvez nous contacter directement pour converser avec moi en ayant directement les plans sous les yeux pour que je puisse vous répondre.
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement votre projet est un changement de destination donc vous êtes soumis à la RT Existant.
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement votre projet n'est à priori pas soumis à la RT 2012.
Pour l'isolation des rampants, vous devez respecter le garde-fou de la RT Existant soit R = 4,0 m²K/W comme vous l'avez dit.
Il faut savoir que l'évolution de l'épaisseur en fonction du coefficient U (le coefficient transmission thermique surfacique) est exponentielle ce qui signifie que les premiers centimètres d'isolant sont les plus "isolants" donc les 14 cm prévu suffiront à avoir un confort thermique correct.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Pour l'instant nous n'avons pas d'écho sur une éventuelle sortie de l'attestation.
Je tiens à préciser que cette dernière ne sera pas rétroactive.
Cordialement.
Bonjour,
Pour un bâtiment en changement de destination (ici : Grange en habitation) vous n'êtes à priori pas soumis à la RT2012 mais bien à la RT élément par élément.
L'attestation RT élément par élément n'étant pas encore disponible vous n'avez aucun document de ce type à remplir.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Si votre bâtiment est climatisé alors vous êtes classifié CE2 et par conséquent vous ne saurez pas soumis à l'article 22.
Dans le cas inverse, vous y serez soumis.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Une PAC air/eau certifié NF PAC ou un poêle à bois labellisé flamme verte desservant une surface minimum du bâtiment permettant d'avoir un coefficient Aepenr minimum de 5 kWhep/m².
On peut les trouver en partie basse du document concernant le choix des systèmes d'énergie renouvelable.
J'espère avoir répondu a votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Si votre bloc sanitaire sert aussi de vestiaire alors vous êtes soumis à la RT2012, si inversement alors vous n'êtes pas soumis à la RT2012.
Art. 1er. Le présent arrêté a pour objet de déterminer les modalités d’application des règles édictées à l’article R. 111-20 du code de laconstruction et de l’habitation ….
Les dispositions du présent arrêté s’appliquent aux bâtiments ou partie de bâtiment répondant simultanément aux conditions suivantes :
- bâtiments chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants dans des conditions fixées par convention.
- bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureau et d’enseignement, aux établissements ou parties d’établissement d’accueil de la petite enfance et aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, bâtiments universitaires d’enseignement et de recherche, hôtels, restaurants,commerces, gymnases et salles de sports y compris les vestiaires, établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aérogares,tribunaux et palais de justice et bâtiments à usage industriel et artisanal.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Pouvez vous nous apporter plus de précisions sur ce bloc sanitaire, est-il rattaché à une piscine ou autres svp.
Cordialement.
Bonsoir,
Dans votre cas je vous conseille de simuler la même valeur de COP inscrit dans la fiche d'application pour l'ECS thermo car les COP donnés aux ballons thermodynamique en 2006 ne sont pas strictement égaux au COP que l'on calcule aujourd'hui.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Pour garantir une bonne combustion, un apport d’air est indispensable. Les débits sont
importants et vont de 15 à 30m3/h pour les poêles à granulés.
Les appareils plus récents ont une entrée d’air spécifique.
Pour répondre à ce besoin d’air, il faut :
• Une entrée d’air spécialement prévue dans le sol ou dans le mur (entre 50 et
200 cm²) pour alimenter le foyer en comburant.
Avec les constructions ou les rénovations performantes, on cherche à limiter au maximum les entrées d’air non désirées.On parle alors d’étanchéité à l’air.
Dans les constructions neuves (RT 2012) ou lors de labélisation (BBC ou Passif) l’étanchéité est indispensable et doit être irréprochable car elle est mesurée.
Il n’est donc plus question de laisser entrer dans le logement plus d’air que nécessaire, tout est fait pour éviter les entrées d’air parasites.
Ce nouvel objectif a deux conséquences :
• l’installation d’un poêle ne doit pas compromettre une bonne étanchéité.
• il n’est plus possible de laisser le poêle prendre son air dans la pièce sous peine de dégrader la combustion et de risque pour la vie des occupants.
Il est indispensable que votre poêle à pellets soit étanche qu'il soit en branchement sur l'extérieur classique ou en conduit dans la dalle.
Voici des marques de poêles certifiés étanches :
• Palazzetti:
• Cogra Harman
• Supra (en cours d'homologation)
• JØtul
Ainsi que les conduits appropriés :
• Marque :Poujoulat - Nom du produit : Dualis P.G.I
• Marque : Isotip-Joncoux - Nom du produit : APOLLO Pellets
• Marque : Taillerie Émaillerie Nantaise (TEN) - Nom du produit : Bioten
• Marque : Dinak - Nom du produit : Diflux pellets
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Suite à votre question sur le fait de mettre en place un plancher chauffant de type électrique dans votre construction RT2012, ma réponse est la suivante :
Je ne peux que vous mettre en garde vis à vis de l'utilisation d'un système de chauffage électrique. Ce type d'installation de chauffage va lourdement contraindre votre projet et un surinvestissement important viendra probablement s'ajouter à votre coût de construction notamment à niveau de l'isolation de votre bâti.
il serait plus intéressant de prendre un poêle à granulés avec éventuellement des appoints type convecteurs électrique dans les pièces les plus éloignées du poêle.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
En RT2012, il n'y a aucune exigence qui impose une contrainte sur l'étanchéité à l'air spécifique au poêle à bois.
Cependant l'étanchéité à l'air globale du bâtiment doit respecter la valeur de 0,6, donc vous prenez un risque (important) en réutilisant du matériel non étanche.
Personne ne pourra vous justifier si votre poêle permettra de respecter l'étanchéité du bâtiment.
Il est important de comprendre que vous allez devoir redoubler d'effort sur l'étanchéité du bâti ce qui impliquera probablement un surinvestissement.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement il faut bien une attestation de fin de chantier, pour le contrôle il faudra faire appel à un architecte ou un organisme certificateur car les diagnostiqueurs s'occupent exclusivement des maisons individuelles.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Quand il y a changement de matériel type système de chauffage comme ici, il faut obligatoirement respecter à minima les performances du matériel initial employé lors de l'étude thermique de base.
Plus spécifiquement pour les PAC, il faut respecter le COP (coefficient de performance) de la PAC STIEBEL en la remplaçant par l'atlantic.
Si vous vous engagez à prendre du matériel équivalent ou plus performant alors il n'y a pas raison de refaire l'étude.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Il est effectivement envisageable de construire RT2012 avec un chauffage électrique type convecteurs et un poêle à bûches à condition d'avoir une conception optimale (Compacité maximale, isolation très performante, orientation optimale...).
Il reste quand même compliqué pour un projet de passer avec ce mode de chauffage ( A cause du coefficient multiplicateur de 2,58 affligé à l'usage de l'électricité en RT 2012), il est donc vivement conseillé de choisir une prestation de "conseil" auprès de votre bureau d'étude thermique pour espérer y arriver.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Il n'existe aucune attestation ou document particulier à fournir dans le cas de la RT existante.
Bonjour,
Pour répondre à votre question, tant qu'il n'y pas de création de plancher vous êtes dans le cas d'une rénovation, donc soumis à la RT existante.
De plus, la grange subira un changement de destination pour devenir un lieu habitable.
Donc votre projet n'est pas soumis à la RT 2012.
Cordialement.
Cette attestation n'étant pas encore disponible (Rt ex), vous n'avez pas la possibilité de la fournir.
Donc vous n'avez aucune attestation à fournir pour ces projets.
Bonjour,
Vos deux projets énoncés précédemment sont soumis à la RT existant.
Cordialement.
Bonjour,
Concernant les différentes aides pour bâtiment neuf soumis à la RT2012 vous pouvez consulter le document ADEME suivant : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/defau … at2013.pdf
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement les pavés de verre sont thermiquement moins performant qu'un double vitrage classique 4/16/4 notamment vis à vis de l'épaisseur des joints qui les lient entre eux.
Plus l'épaisseur de joints est élevé plus la performance thermique de l'ensemble est faible.
Il est possible de conserver l'aspect esthétique extérieur du pavé de verre tout en mettant en oeuvre une fenêtre double vitrage coté intérieur par dessus les pavés de verre.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonjour,
Le coût de la construction : Il y a plusieurs manières de rendre un projet conforme à la RT2012. Certaines sont beaucoup plus coûteuses sans être pour autant plus performantes. Par ailleurs, il est possible d’optimiser un projet en réduisant l’épaisseur d’isolant sans augmenter les consommations. Cela permet de gagner en surface habitable et donc de réduire le prix au m² de la construction.
Si votre conception est bonne alors il n'y pas ou peu de raison d'avoir un surcoût sur votre projet de construction.
Cordialement.
Bonjour,
Votre projet d'aménager votre garage en T2 et donc de changer sa destination, n'est pas soumis à la RT2012 mais à la RT existant.
Pour confirmer tout ça, je vous invite à consulter ce lien du site RT bat :
http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=253
Pour la question de l'ECS, vous parlez d'une maison accolée, est ce la votre?
Cordialement.
Bonjour,
Je vous confirme que vous êtes bien bien soumis à la RT Existant, concernant les normes handicapées je ne peux vous renseignez car cela n'est pas notre cœur de métier.
Je vous recommande de contacter un bureau pour personne à mobilité réduite.
Cordialement.
Bonjour,
Je vais procéder point par point :
Isolation murs=> 160 mm de laine de verre Th 32 : Résistance thermique = 5 m²·K/W
Isolation plancher=> 80mm de polyuréthane Th 24 (valeur standard) : Résistance thermique = 3,33 m²·K/W
Isolation toiture combles=> 37 cm de laine soufflé Th 47 (valeur standard) : Résistance thermique = 7,87 m²·K/W
Poêle à granulés=> Rendement 90% (valeur standard) pour les Kw je préférerai modéliser le projet pour juger des déperditions du bâtiment.
Ventilation=> Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un spécialiste de la ventilation pour permettre d'éviter une mise en oeuvre défaillante.
Le chauffage par système électrique est largement déconseillé.
La conceptions de votre maison semble assez encourageante à part le chauffage électrique, mais je ne peux juger pertinemment sans une vison sur plan.
Je vous invite à nous appeler pour plus de renseignements.
Cordialement.
Bonjour,
Afin de déceler si votre extension doit prendre en compte ou non la RT 2012, il faut calculer la SHON RT (Surface Hors Oeuvre Nette RT) de votre existant, ainsi que la SHON RT de votre future extension.
Dans un second temps vous devez vérifier si votre extension fait plus ou moins de 30% de la SHON RT existant.
Si oui, alors vous êtes soumis à la RT2012, si non alors vous êtes soumis à la RT Existant.
Pour conclure la surface, pour le dépôt de PC, est calculée avec la SHON RT afin de vérifier à quelle réglementation vous êtes soumis.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Cette porte en bois massif est bien comptabilisée dans la surface de baies à condition que cette même porte se situe entre un local chauffé et l'extérieur.
Je vous invite à consulter notre article blog sur ce sujet :
http://www.construire-pour-demain.com/c … en-rt2012/
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Si je résume :
Changement de destination du bâtiment
Elévation du faîtage de 1,50m
Avec ces deux éléments, je peux vous affirmer que vous serez soumis à la RT élément par élément car vous ne construisez pas réellement d'extension.
Vous n'êtes pas soumis à vos questions suivantes, je vous invite donc à vous reporter à ce lien :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … ension.pdf
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonjour,
D'après l'article de [batiactu] :http://www.batiactu.com/edito/tva-a-5-- … -36155.php
"Vendredi matin, le Chef de l'Etat déclarait, en ouverture de la Conférence environnementale : "Le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus. Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment"
Néanmoins, on apprend à la fin de l'article que les détails d'applications des conditions de la TVA à 5% devraient être donnés mercredi 25 septembre, à l'issue du Conseil des ministres.
Pour répondre clairement à votre interrogation, il semblerait que le gouvernement diminuera la TVA à 5% notamment pour les travaux d'isolation de toiture.
J'espère avoir répondu à votre question.
Tout d'abord, il est vrai que la fiche d'application sur les extensions permet une appréciation de la puissance nominale des équipements de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire , d'éclairage et des auxiliaires au prorata des besoins du bâtiment modélisé par rapport aux besoins de l'ensemble existant (cf fiche d'application sur les extensions page 8).
En conséquence vous pouvez utiliser une méthode de calcul proportionnelle entre la puissance de votre bâtiment existant avec sa surface et la surface créée en extension, cela vous donnera la puissance de votre PAC air/eau en version pondérée pour votre partie extension.
Concernant le local piscine, il n'y a pas d'intérêt à effectuer cette même opération sur cette partie car elle n'est pas soumise à la RT2012.
J'espère avoir répondu à votre question.
[ Générées en 0.059 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 574.3 Kio (pic d'utilisation : 752.5 Kio) ]