Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je réalise les tests d'étanchéité à l'air. En effet les baies Galandages apportent des difficultés supplémentaires. Dernièrement j'ai réalisé un test final sur une maison en briques avec 2 baies à galandage + 1 baie coulissante. Le test était conforme mais attention car il y avait des fuites importantes au niveau des baies galandages (forcément...). Si on fait ce choix il faut donc que le reste de l'enveloppe soit bien traité au niveau de l'étanchéité à l'air!
Pour le projet en question on a eu un Q4 = 0.50 m3/(h.m²) alors qu'en maison il faut Q4 inférieur à 0.60 m3/(h.m²). Il y avait d'autres fuites mais les plus importantes étaient situées au niveau des baies galandage.
Chauffage Gaz ou Pompe à chaleur nécessite une installation plus lourde (réseau d'alimentation radiateurs ou plancher chauffant). Pour une maison de 100 m² un poêle à granulé avec des compléments électriques peut tout à fait convenir! Après le choix est à faire en fonction de vos envies et votre budget.
Bonjour,
En RT2012, l'étude thermique n'est réalisée que sur la partie extension (même si cela n'a pas de sens on est d'accord). Le certificateur doit donc regarder que ce qui est posé dans l'extension et donc ici la puissance ne sera pas contrôlée. Il devra contrôler les isolants et les équipements de l'extension. De plus, si votre permis de construire est déposé après le 1er janvier 2015, les équipements ne sont pas pris en compte dans la RT2012 car SRT entr 50 et 100m² (RT2012 modifiée pour les PC déposés depuis le 1er janvier 2015).
Si ce n'est pas votre cas, le certificateur contrôlera la présence du plancher chauffant et du poêle en regardant les ratios d'utilisation utilisés dans l'étude thermique (puissance à déduire mais rarement fait!).
Oui il doit y avoir cette matrice sur tous les logiciels car Pleiades+Comfie l'a aussi. Parcontre je ne sais pas comment la remplir, ça semble arbitraire. Si quelqu'un a un exemple ça m’intéresse.
Bonjour,
En effet vos compositions sont déjà très bonnes du point de vue de l'isolation, pas besoin de modifier cela. En RT2012 on sur-isole lorsque le chauffage envisagé est électrique (panneaux rayonnants, plancher chauffant élec ...), ce n'est pas votre cas? (l'électrique est très pénalisé en RT2012)
Sinon, je ne comprend pas pourquoi il vous demande de telles modifications (sauf si il vend de l'isolation en parallèle..)! Il faut comprendre qu'à partir d'un certain R, on ne gagne presque plus rien en performance et donc il est plus judicieux d'améliorer d'autres éléments.
Il faudrait voir le projet en détail mais je réalise des études thermiques et vos compositions sont largement compatibles avec la RT2012.
Vous n'avez pas réaliser d'étude thermique? Car votre bureau d'étude pourrait justement voir cela avec vous.
Pour l'agrandissement de la maison de 1977, si l'extension fait plus de 50m² de SRT alors vous devez respecter certains points de la RT2012 (http://www.construire-pour-demain.com/c … vier-2015/). Si elle fait moins de 50m² vous devez simplement respecter la RT existant "éléments par éléments".
Ok je vais faire comme ça.
Merci!
Bonjour,
Cet arrêté modifie donc plusieurs choses pour les extensions notamment lorsque la SRT est comprise entre 50 et 100m².
Je travail actuellement sur une extension d'une surface entre 50 et 100m², je ne fais donc pas le calcul du CEP et l'exigence sur les énergies renouvelables n'est plus obligatoire.
Malgré cela, impossible de réaliser l'attestation car sur le site RT bâtiment les attestations n'ont pas évolué. Il faut encore sélectionner l’énergie renouvelable et donc ça bloc pour ce projet et pour le permis de construire!
Il devait y avoir des modifications le 12/01 mais rien. Savez-vous si les attestations vont être mises à jour pour les extensions? car depuis début janvier nous ne pouvons pas déposer de PC pour ce genre de projet,c'est bien embêtant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ok merci !
Bonjour,
je m'interroge sur la SHON RT à prendre en compte pour la partie existante quand on veut savoir si notre SHON RT extension est supérieure à 30% de SHON RT existante.
Voila les deux points qui ne sont pas clairs pour moi :
-SHON RT existante : le garage d'une maison individuelle existante n'est pas pris en compte c'est bien ça?
-Extension sur un garage avec changement d'usage : Le garage est rénové pour passer en habitation chauffée et dans le même temps construction d'une extension accolée à l'existant (toujours habitation MI). Dans ce cas on prend le garage rénové dans la shon RT existante car il est passé en zone habitable??
Merci d'avance pour vos retours.
Sébastien
Bonjour,
Lorsqu'on intègre un poêle à bois (bûches ou granulés) dans une étude thermique RT2012, il y-a-t-il un certificat à avoir pour le rendement de l'appareil? Si oui lequel (Label flamme verte, autre certificat...)?
En effet certains poêles ont un rendement déclaré par le fabricant sans communiquer sur le respect d'une norme ou d'un certificat!
Faut-il alors dévaluer ce rendement avec un coefficient?
Si quelqu'un peut m'indiquer clairement quelle valeur est à saisir pour le rendement dans le logiciel d'étude thermique, cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Bonjour,
En effet j'ai eu une réponse de la DDTM de mon département et il faut réaliser 2 tests.
Pensez-vous qu'il soit obligatoire de créer deux groupes? Ou est-il possible de réaliser l'étude sur 1 groupe et de faire une moyenne pondérée par la surface pour le résultat d'étanchéité à l'air?
D'avance merci.
Bonjour,
Qu'en est-il pour une extension qui comprend un Rdc et un étage avec portes sur existant (moins de 110*220) mais parcontre il n'y a aucune connexion aéraulique entre le RDC et Etage (donc le test ne peut être réalisé en une seule fois)?
Je pense que le test n'est donc pas à faire mais la fiche d'application ne mentionne pas cet aspect. Si quelqu'un a déjà eu ce type de projet merci de faire part de la solution prise concernant le test d'infiltro.
Merci d'avance
Pages : 1
[ Générées en 0.056 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 384.56 Kio (pic d'utilisation : 455.04 Kio) ]