Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Pour moi, si c'est le même bâtiment, alors oui.
Ce n'est forcément pas le même bâtiment puisqu'aucun élément de liaison existe entre ces bâtiments.
Quand on parle d'addition = bâtiments reliés.
Mettez un passage couvert (porche, auvent...) entre les deux bâtiments et vous serez dans le cas d'une extension.
Pour qu'il y ait extension, les bâtiments doivent être reliés.
•Par contre, elle l'est sur le choix du produit.
Nous sommes d'accord
qu'il n'était pas adapté à cette configuration (pb du prescripteur).
dans le cas de figure présenté ci-avant, le risque que ce soit l'équipement qui ne soit pas adapté est très infime, voir quasi nul
Je ne connais pas les tarifs des décennales pour les Bureau d'études thermiques mais, si c'est pour assurer un risque proche du 0%, ce sont les assureurs qui doivent se régaler...
exemple: modification de l'ECS thermodynamique initiale par un ECS plus performant
Ok, il devient donc prescripteur mais, en quoi sa responsabilité est-elle vraiment engagée ?
Elle ne l'est pas sur l'équipement en lui-même, ni sur la pose. Où est donc le risque et de quel ordre ?
Une assurance décennale, pourquoi pas mais, elle doit être proportionnée aux risques engagés.
Bonjour,
Pas facile de délimiter la frontière entre le "simple calculateur" et le "prescripteur". Comme je le dis plus haut, tout professionnel a devoir de conseil (mais bon, il est vrai aussi que beaucoup ne sont pas des "professionnels", je dirais plutôt des "commerçants").
Responsabilité engagée oui. Mais, quels sont vraiment les risques ? Il serait intéressant de pouvoir avoir des exemples de cas concrets où cela s'est mal.
Bonjour,
Il n'y a pas d'arrangements qui tiennent...si il manque 2 m², il faut agrandir les ouvertures ou en créer une de plus.
Celui qui vous a fait les plans n'est pas du tout professionnel, c'était et c'est son boulot de vérifier ce point de règlement.
Tout professionnel a devoir de conseil...
Bonjour,
Cette construction étant réalisée sous la RT 2012, je vous encourage (même plus...) à demander les documents suivants :
- Etude thermique
- rapport du test d'étanchéité (sauf si le promoteur est sous la démarche qualité - dans ce cas, il serait peut être judicieux de faire un contre-test, la maison ne pourrait pas être conforme sur ce point)
- Attestation de prise en compte de la RT 2012
(Test d'étanchéité et Attestation réalisés par une entreprise totalement indépendante)
Lors de la vente, le DPE Neuf vous sera obligatoirement fourni.
Je doute qu'avec une note C, la construction respecte le RT 2012
L'architecte du projet doit pouvoir faire lui-même l'attestation...
Sous-traitance ou partenariat avec un Architecte. C'est pas ça qui manque les architectes...
J'ai retrouvé un post d'une autre rubrique
"Bonjour,
La fiche d'application sur les poêles à bois vient de sortir! Vous la trouverez ici
Elle précise notamment que:
- Un "appareil de chauffage indépendant à bois qui n’est pas muni d’un système de régulation automatique", donc un poêle à buches classique ne peut pas être considérer comme un moyen principal de chauffage.
Ce type d'appareil ne permet pas la majoration du Cep offert par l'énergie bois, il est obligatoire de prévoir des systèmes complémentaires dans l'ensemble des pièces de la maison (le poêle étant considérer comme secondaire).
Le poêle couvre au maximum 25% des besoins de chauffage des chambres, 50% des besoins des pièces de vie (séjour, cuisine...) et 0% dans les salles de bains.
Globalement cela rend le schéma Poêle à buches et complément radiateurs électriques plutôt compliqué à faire passer, un renfort de l'isolation sera nécessaire (ou ne pas faire le choix de l'électrique direct).
- Un "appareil de chauffage indépendant à bois qui est muni d’un système de régulation automatique", donc un poêle à granulés classique peut être considérer comme un moyen principal de chauffage.
Il dessert une surface maximale de 100m². Les salles de bains sont exclues de la surface chauffée par le poêle, un autre système de chauffage (sèche serviette électrique) est nécessaire pour ces pièces spécifiques.
Dans la partie jour (séjour, cuisine...) aucun autre système de chauffage ne peut être installé (y compris des réservations en vue de...).
Dans la partie nuit des émetteurs d'appoint peuvent être installés, dans ce cas le poêle couvrira par défaut 50% des besoin de chaud.
Il n'y a donc pas de contrainte particulière à l’installation d'un poêle à granulés, il reste une solution de chauffage principal qui peut tout à fait être adaptée à un projet RT2012.
En espérant clarifier les questions qui étaient en attente à ce sujet,
Bien cordialement,"
Et aujourd'hui...
"Une remarque, depuis le 18 novembre 2013 et la fiche d'application sur les poêles à bois, il doit impérativement y avoir des réservations pour des radiateurs dans les chambres ( avec un poêle à régulation automatique) et des radiateurs sont obligatoires avec un poêle sans régulation automatique."
Discours contradictoires...
Je pense avoir les réponses à nos interrogations...
Code de la construction et de l'habitat R 111-6
"Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement. Ils comportent des dispositifs de réglage automatique du chauffage qui permettent notamment à l'occupant d'obtenir une température inférieure à 18° C."
A chacun d'interpréter...il n'est pas dit clairement qu'il doit y avoir une régulation dans chaque pièce...de plus, il est bien stipulé que c'est pour obtenir une température inférieure à 18°
Réglementation thermique Arrêté du 26 octobre 2010 art. 24
"Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m²."
Moi, je comprends que le système de régulation automatique du chauffage cité ci-dessus est commun pour 100 m² de surfaces habitables. Donc, pas besoin d'appoint dans ces pièces y compris celles de nuit.
Et, je comprends aussi, que la fiche d'application (pour les appareils chauffage bois) précise simplement le mode de prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois en association avec d'autres systèmes de chauffage et en aucun cas stipule l'obligation de mettre des appoints dans les pièces de nuit (dans le cas du poêle à régulation automatique).
Il faut quand même avouer qu'il y a de quoi s'y perdre dans tous ces textes...c'est vrai aussi qu'en France on aime faire simple...
"Pour reprendre votre description:
Les 6m² viennent peut être de la surface au dessus de 100m² (limite pour une poêle). Pour une maison de 115 m² on a alors 9 m² de sdb, avec de l'elec; 6m² avec de l'elec (100%) et 100 m² avec le poêle à granulés en émetteur principal (surface pour laquelle les appoints sont interdits pour la parti jour et ou les réservations sont obligatoires pour la partie nuit)."
C'est tout à fait ça
"Il faut après voir avec le BE qui a réalisé l'étude la manière dont il a pris en compte les appoints, ils n'apparaissent pas forcément sur les récapitulatifs."
Et non, ils ne sont pas pris en compte, c'est justement le débat de notre discussion...et ça pose problème...
"Dans votre cas les 6 m² correspondent peut être plus à la surface de la salle de bain."
Non non
poêle 100 m²
électrique 6 m²
électrique SDB SDE 9 m²
"Les réservations sont obligatoires dans les chambres, la dessus aucun doute, le doute est plus dans la prise en compte de ces réservations dans l'étude thermique."
Vous mettez donc en cause le BET
Sur quel texte peut-on s'appuyer pour dire que les réservations sont obligatoires dans les chambres ? le code de construction ?
"Nous avons pris le parti du cas le plus défavorable, c'est celui qui semble aussi le plus correspondre à l'esprit de la fiche."
Et, je suis entièrement d'accord et la réglementation doit allez dans ce sens
Nous avons donc bien un souci avec l'établissement de l'étude thermique au regard du code de la construction
Bonjour,
"Une remarque, depuis le 18 novembre 2013 et la fiche d'application sur les poêles à bois, il doit impérativement y avoir des réservations pour des radiateurs dans les chambres ( avec un poêle à régulation automatique) et des radiateurs sont obligatoires avec un poêle sans régulation automatique."
Votre remarque est très importante. Mais alors, pourquoi trouvons nous des études thermiques où ces réservations ne sont pas prises en compte (ce qui est le cas de celle énumérée plus haut) ?
Si il doit y avoir impérativement des réservations comme vous le stipulez, l'étude thermique doit en tenir compte pour le calcul des consommations.
Je suis actuellement sur un cas de contrôle où l'étude thermique a comptabilisé 100 m² pour le poêle et 6 m² en électrique (ce qui correspond donc à une seule réservation faite dans une chambre). Or, le maître d'ouvrage a installé des réservations dans toutes les chambres.
Que faire ?
Incriminer le BET qui n'a pas fait l'étude thermique correctement...
Demander une mise à jour mais, le projet ne passera plus tel quel en RT 2012...
J'atteste tel quel le projet...qui n'est sans doute pas conforme RT 2012...mais conforme au code de la construction
Nous sommes donc bien sur un point de vue réglementaire et de responsabilité engagée
C'est un vrai un casse-tête...
Je pense que le BET cité plus haut, en rajoutant cette petite note, cherche à se déresponsabiliser au regard du code de la construction.
Il va donc falloir que les études thermiques soient faites au regard du code de la construction (ce qui n'est donc pas le cas pour l'instant) et que la réglementation soit beaucoup plus claire et précise sur les cas des poêles à régulation automatique.
En ce qui concerne les poêles à non régulation automatique, là au moins c'est clair, réservations dans toutes les pièces de nuit (encore que, comment fait-on pour un bureau, une arrière cuisine) qui seront prises en compte par l'étude thermique.
Je souhaiterai bien avoir des éclaircissements sur le sujet, peut être que je fais erreur dans mon jugement mais, nous sommes quand même confrontés à un cas très flou...
Bonjour,
Je reviens vers vous pour le troisième point.
Dans votre message n°6
"Comme vous l'avez bien compris, le test pour les extensions n'est possible que si :
•Parmi les ouvertures qui existent sur la partie existante, l'une d'elles au moins a une taille inférieure à 110 cm x 220 cm (pour en effet convenir à la taille de la porte soufflante) et est verticale
ET
•Les autres ouvertures sont munies de portes que l'on pourra, pour le test, rendre étanches."
Je reprends donc mon exemple du troisième point en exagérant les cotes
Nous avons une baie de 240 x 215 avec système de fermeture (donc baie qu'on peut conditionner étanche) entre l'existant et l'extension
Sur notre extension nous avons une baie de taille inférieure à 110x220 où l'on peut mettre notre porte soufflante
Si nous reprenons donc les points du message n°6 qui sont ceux aussi de la réglementation en vigueur, dans ce cas ci, le test n'est pas possible. C'est ce que j'ai voulu montrer dans le troisième point de mon message précédent.
Et pourtant, dans la réalité, le test est tout à fait réalisable.
Je m'étais mal exprimé, je voulais parler des fenêtres placées entre l'habitation et la véranda. Donc, non la véranda n'est pas handicapante dans ce cas de figure.
Si je comprends bien, une véranda (non chauffée) est handicapante si elle englobe des portes-fenêtres ou fenêtres. Ces dernières ne sont pas comptabilisées dans les 1/6.
Bonjour,
Je ressors ce post pour quelques confirmations.
Dans le cas de la réalisation du test, la paroi entre l'existant et l'extension n'est pas considérée comme déperditive (sauf si mitoyenneté avec local non chauffé) donc, les ouvertures restantes avec système de fermeture doivent être rendues étanches ?
Possibilité de mettre la porte soufflante sur une ouverture donnant sur l'extérieur et de rendre étanches les ouvertures (avec système de fermeture) donnant sur l'existant (si non mitoyenneté avec local non chauffé) ?
Possibilité de mettre la porte soufflante sur une ouverture donnant sur l'extérieur - Ouverture de 120x220 (avec système de fermeture) donnant sur l'existant pouvant être rendue étanche - Pas de test ?
Extension sans ouverture sur l'existant - Paroi non déperditive (si non mitoyenneté avec local non chauffé) ?
Merci
Guide d'application GA P50-784
"Pour les opérations comportant plusieurs entités (maisons individuelles groupées et bâtiments résidentiels collectifs), à défaut de mesurer chaque entité la règle d'échantillonnage décrite aux paragraphes...peut être appliquée."
Vous pouvez donc choisir soit la règle d'échantillonnage ou tester les 4 logements (les deux solutions sont valables)
Bonsoir,
Je ne comprends pas votre réaction. Vous êtes en présence certainement d'un BET très professionnel et vous voulez le jeter...
Si vous ne connaissez pas les marques de vos fenêtres, au moins lui donner vos choix de matériaux : fenêtre en bois, pvc, alu, double vitrage, triple vitrage, présence de volets...
Au moins, lui, il vous intéresse au projet, le votre. Alors, ne lui crachez pas dessus...
Tout est question d'échange et de relation, exprimer vos choix et vos envies, il sera vous conseiller.
D'après les infos recueillies, la manipulation est toute simple, possible pour les BET, il suffit d'imprimer le récapitulatif standardisé avec PDF Creator. Ainsi, la fiche standardisée est lisible par tous.
"Le fichier standardisé, une fois l'étude réalisée, est toujours disponible au format .pdf et .xml."
C'est bien se que proposent la plupart des BET mais, dans mon cas présent je n'ai le fichier standardisé qu'au format xml.
Ce qui serait sympa de votre part serait d'indiquer quelle genre de manipulation faut-il faire pour mettre le fichier standardisé au format pdf. Je remonterai l'info au BET concerné.
Merci
Demander à être directement en contact avec le BET, il saura vous informer.
Le problème est qu'il est quasiment impossible de lire ces fichiers xml ou alors des lignes de code interminables...
Et le souci, c'est sur ces fichiers que sont notées les consommations par énergie dont nous avons besoin pour établir le DPE Neuf.
Bonjour,
Habituellement, les BET m'envoient ces fichiers au format xml et papier. Là, je suis sur un cas où le BET me dit qu'il ne peut pas et que ce n'est pas son problème...
En tant que BET comment procédez-vous à l'envoi de ces données ?
Merci pour votre aide
Je comprends ta réaction. C'est une question de rigueur et de professionnalisme.
Tout d'abord, il faut savoir que le calcul de l'ATbat d'un BET ne suit pas la norme (l'épaisseur des planchers intermédiaires et des refends sont déduits). Donc, en faisant ton propre calcul suivant la norme, tu ne trouveras jamais les mêmes valeurs que le BET. Tu ne peux pas partir sur une valeur autre que celle du BET sinon, tu modifierai le résultat de l'étude thermique. Si tu as un doute, la seule façon (comme dit plus haut) est de demander un nouveau calcul de l'ATbat et une mise à jour si nécessaire.
Bonjour,
Tout d'abord, il est préférable que la différence soit dans ce sens, si la surface est réactualisée, le Q4 n'en sera que meilleur. Ca pose problème si tu trouves un Q4 légèrement supérieur à 0,60...
Rien ne t'empêche de faire le test avec la surface du BET. Après coup, tu demandes un nouveau calcul de l'ATbat auprès du BET (en fonction de ce que tu as vu sur place). Ensuite, tu réactualises le logiciel de mesure en faisant un nouveau calcul du Q4.
Nous pouvons quand même en déduire que les études thermiques réalisées sur la méthode "saisie des métrés" ne sont donc pas réglementaires !!!
Un avis de Sénova ...
Voilà ce que dit (une partie) la règlementation thermique sur les bâtiments neufs
Un bâtiment est à usage mixte s’il contient des zones à usage différent (voir chap « bâtiment à usage mixte »)
Les bâtiments à usage mixte : Comment procède t-on pour le calcul RT d'un bâtiment à usage mixte ? Les calculs sont menés soit par « partie de bâtiment » soit globalement en considérant chacun des usages. Les objectifs en Cepmax et Bbiomax sont définis par pondération surfacique (SHONRT ou SRT) des objectifs spécifiques à chaque type d'usage et selon les catégories CE1/CE2 des groupes de chaque zone. Les performances en Cep et Bbio sont calculées pour l'ensemble du bâtiment selon les règles Th-BCE 2012.
Le calcul des bilans aérauliques de la RT2012 se fait sur la base de zones : c’est à ce niveau qu’est caractérisée l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Les zones sont considérées comme étanches entre elles. Les performances en Tic sont élaborées par groupe et donc par usage et type CE1/CE2.
Pas facile à décrypter !!!
Bonjour,
Le permis de construire est un PCMI (permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes).
L'objet de la demande était la construction d'une maison d'habitation avec un cabinet d'orthophoniste.
Nous avons donc une partie privée et une partie professionnelle qui communiquent entre elles.
L'étude thermique a été réalisée sur l'ensemble du bâtiment et la SHAB considérée est celle de l'ensemble.
Doit-on prendre en compte une ou deux cellules ? Un ou deux DPE ? Test infiltro sur l'ensemble ou seulement la partie privée ?
Merci pour vos réponses
L'erreur se trouve entre le sous-sol aménagé et le garage (l'épaisseur de la paroi doit être comptabilisée).
SHON RT correspond à la surface plancher du volume chauffé + épaisseur des parois
François 73,
Merci pour l'éclaircissement. Je me doutais que la saisie par métré était un peu délicate pour les masques. D'où ma question posée pour y voir un peu plus clair.
De toute façon, je demandai seulement l'intégration des masques pour les baies vitrées. C'est ce qui est fait pour un DPE 3CL.
En ce moment, je suis sur un cas où le Bbio est à 0,5 en dessous du Bbio max (avec un masque lointain assez important non saisi). En respectant scrupuleusement la méthode réglementaire, je pense que le projet n'est pas RT 2012...
La réaction de ce BET n'est pas professionnelle, je suis mandaté par le Maître d'ouvrage pour le contrôle de la prise en compte de la RT 2012, le Maître d'ouvrage me fait confiance, j'essaie de faire au mieux mon travail, avec rigueur et, je ne cherche nullement à déranger qui que ce soit.
Bonjour,
Réponse à ma question initiale : Arrêté du 30 avril 2013
"Les masques lointains sont applicables sur l’ensemble des composants parois opaques, ponts
thermiques et baies, ainsi que les parois d’espace tampon, les capteurs solaires photovoltaïques
et les capteurs solaires thermiques, quelle que soient leur inclinaison.
Les masques proches ne sont applicables que sur les parois opaques, les ponts thermiques, les
baies et les parois vitrées d’espace tampon verticaux (inclinaison égale à 90°)."
Je pensais que les masques ne s'appliquaient que sur les baies (j'ai appris quelque chose).
D'où ma question, comment sont entrées les données dans le logiciel ?
Ceux qui travaillent à partir de maquette numérique 3D, je suppose que les données sont entrées automatiquement en fonction de l'architecture du projet, de l'environnement que l'on a intégré à la maquette.
Mais quid de ceux qui travaillent sur la méthode des métrés ?
Je demande systématiquement des mises à jours, qu'elles soient pénalisantes ou non. Je tiens compte de tous les masques même ceux se trouvant au nord qui peuvent influencer l'éclairage naturel donc changer le Bbio.
Je suis nouveau dans cette activité donc pas beaucoup d'attestations faites pour l'instant.
Une mise à jour demandée auprès d'un BET (celui-ci n'avait même pas pris en compte les masques proches), voilà sa réponse : "ah oui tu vas jusque là, fais attention, n'embête pas les gens avec ça et, tu ne trouveras pas de client" et, il a abrégé la conversation en me raccrochant à moitié au nez.
Cela démontre une certaine mentalité et un professionnalisme...
Cela veut dire aussi que beaucoup de contrôleurs ne font pas correctement leur travail et passent sur certaines choses...
Alors, que penser des BET qui font les études et les contrôles ... j'imagine les contrôles...
De ceux qui bossent en partenariat avec des BET ... même chose...
Bonjour,
En tant que contrôleur pour la prise en compte de la RT 2012, je suis confronté à des études thermiques qui ne prennent pas en compte les masques lointains, voir pour certaines les masques proches. Ce sont pourtant des paramètres qui influencent plus ou moins les résultats. Et, de surcroit, la saisie de ces informations est prévue dans les logiciels validés par l'Etat.
Donc, quid de la réglementation d'une étude thermique ?
Merci
Bonjour,
Ton cheminement est bon.
Par contre, en cas de construction nouvelle, le maître d'ouvrage remet à la mairie la DAACT et L'Attestation de prise en compte de la RT 2012 - pas le rapport infiltro car celui-ci est mentionné dans l'Attestation.
Reste un flou sur le DPE qui apparemment n'est pas à remettre en mairie !!
Bonjour,
Quelles sont justement les différentes manières pour intégrer les masques lointains ?
Modélisation ? Coefficient donné selon les angles de projection ? ...
Et, pour apprécier au mieux ses masques, il faut se rendre sur site. Or, pour la plupart des BET, ce n'est pas le cas.
Donc, bien sûr que ces masques peuvent avoir un impact plus ou moins important. Dans tous les cas, ils modifient les résultats de l'étude.
Nous avons des études où les notions de masques apparaissent et d'autres non...donc impossible de voir s'ils ont été pris en compte.
Bonjour,
Comment sont intégrés les masques lointains dans les logiciels d'études thermiques ?
Suite à une visite pour Attestation RT 2012, les masques lointains n'ont pas été pris en compte dans l'étude thermique (bâtiment, arbres).
Il semblerait que les BET négligent ces données...
Merci
Bonjour,
Quelles sont les proportions d'influence des masques urbains et paysagers sur les résultats d'une étude thermique ?
Merci
Bonjour,
Quelles sont les notions d'étanchéité à l'air d'un poêle à bois ?
Y-a-t-il des règles concernant cette étanchéité au sens de la RT 2012 ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Les informations demandées devraient se trouver sur votre facture (ex : R=5 23cm 3KG/m²)
Si ce n'est pas le cas, demander à votre fournisseur.
Avec ces informations, le contrôleur peut ainsi calculer l'épaisseur qui a été mise en œuvre.
Cdt
Bonjour,
J'ai pu relevé ceci dans un autre post :
"La réalisation d'étude thermiques réglementaire uniquement n'est généralement pas soumise à une assurance décennale à condition que vous ne soyez pas le prescripteur des solutions installées"
Premièrement, qu'entends-t-on par étude thermique réglementaire ? Quel en est son contenu ?
Deuxièmement, " prescripteur des solutions installées" celui qui réalise l'étude thermique a le devoir de conseil, le conseil implique-t-il le recours à la décennale ?
Merci
Bonjour,
Je me permets de ressortir ce post pour clarification sur les assurances.
"La réalisation d'étude thermiques réglementaire uniquement n'est généralement pas soumise à une assurance décennale à condition que vous ne soyez pas le prescripteur des solutions installées"
Premièrement, qu'entends-t-on par étude thermique réglementaire ? Quel en est son contenu ?
Deuxièmement, " prescripteur des solutions installées" celui qui réalise l'étude thermique a le devoir de conseil, le conseil implique-t-il le recours à la décennale ?
Merci
Bonjour,
Cela répond en partie à ma question.
Mais, pour le test infiltro, en présence de l'étude thermique (ce qui sera toujours le cas en RT 2012), on doit prendre en compte les surfaces données par l 'étude thermique. Mais, elles ne sont pas en adéquation avec la norme NF EN 13829.
Bonjour,
En comparant un calcul de l'Atbat sur plan et d'une étude thermique, je trouve un déficit (23 m² sur le cas présent) pour l'étude thermique.
J'ai l'impression que les logiciels BET déduisent les épaisseurs de cloisons, refends et autres planchers.
Pourtant, la norme stipule pour le calcul de cette aire, d'utiliser les dimensions intérieures globales, aucune déduction ne doit être faite pour l'aire existant à la jonction des parois intérieures avec les parois extérieures.
Un éclaircissement sur le sujet serait le bienvenu.
Merci
Bonjour,
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Un constructeur de maisons individuelles en "prêt à finir" (le plus connu) a obtenu la démarche qualité pour l'étanchéité à l'air. Et à priori aucune clause d'exception.
Là, j'avoue que quelque chose m'échappe...
Bonjour,
Un cas m'a été soumis par un maître d'œuvre.
Les marques de certains équipements figurent sur l'étude thermique. Quid de l'étude thermique si le maître d'ouvrage décide d'opter pour une autre marque en cours de construction ? Et de même pour l'attestation finale ?
Merci
Bonjour,
Pour une maison individuelle ou accolée, il faut avoir recours à une source d'énergie renouvelable.
Une PAC air/eau, un poêle à bois, en font-ils partis ? Est ce suffisant pour respecter les exigences ?
Pour l'attestation de conformité, dans quelle rubrique sont-elles à préciser ?
Merci
Bonjour à tous,
Contrôle sur une maison individuelle
Etude thermique : plancher chauffant (PAC) + poêle à bois
Contrôle sur site : présence d'un convecteur électrique dans la SDB (ne figurant pas sur l'étude thermique)
Comment traiter ce cas ?
Merci
[ Générées en 0.078 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 590.42 Kio (pic d'utilisation : 784.76 Kio) ]