Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
le sujet est ancien mais je voudrai revenir sur la saisie d'un bâtiment à usage mixte.
J'ai tendance à considérer 2 bâtiments, un pour chacun des usages.
Pourquoi ? pour rendre plus lisible les résultats qui ont des objectifs différents. par exemple quand les logements ont un objectif effinergie et les commerces n'ont pas d'objectifs. Et aussi parce que le Cepmax est tellement différent (de 60 à 275) qu'un calcul global biaise l'interprétation des résultats.
Qu'en pensez vous ?
Je m'appuie sur cette même fiche d'application :
Un bâtiment est à usage mixte s’il contient des zones à usage différent (voir chap « bâtiment à usage mixte »)
Les bâtiments à usage mixte : Comment procède t-on pour le calcul RT d'un bâtiment à usage mixte ?
Les calculs sont menés soit par « partie de bâtiment » soit globalement en considérant chacun des usages.
Les objectifs en Cepmax et Bbiomax sont définis par pondération surfacique (SHONRT ou SRT) des objectifs spécifiques à chaque type d'usage et selon les catégories CE1/CE2 des groupes de chaque zone.
Les performances en Cep et Bbio sont calculées pour l'ensemble du bâtiment selon les règles Th-BCE 2012.
Le calcul des bilans aérauliques de la RT2012 se fait sur la base de zones : c’est à ce niveau qu’est caractérisée l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Les zones sont considérées comme étanches entre elles. Les performances en Tic sont élaborées par groupe et donc par usage et type CE1/CE2.
Dans les chambres, il est d'usage de prévoir une protection mobile opaque (type volet roulant, store opaque...). Une fois descendu, ces protections permettront facilement de respecter les facteurs solaires exigés.
il est tout à fait possible de mettre des store toiles non occultant ou des BSO dans les chambres et de respecter ces exigences (bien vérifer les doc techniques), mais pour une chambre d'enfant ou d'adulte qui travaille de nuit, pouvoir faire le noir en journée semble indispensable.
Cordialement,
Il y a bien des matrices sur Perrenoud également :
- une matrice de pilotage de l'automate, avec des consignes d'heure, de température, ...
- une matrice de Sw et TL fonction de l'angle des lames et de l'incidence du soleil
Cette matrice de Sw et TL comment la calculez vous ?
Cordialement
Bonjour
Certes il n'y a pas obligation de les isoler, mais dans ce cas un calcul de b est nécessaire
En effet, les cages d'ascenseur sont à différencier des circulations (même si tous deux sont dans le volume chauffé). Pourquoi ? Parce que les cages d'ascenseur doivent être ventilées (exigence des ascensoristes), dans ce sens il s'agit d'un local avec ouverture permanente sur l'extérieur, un calcul de b est donc nécessaire.
Cas particulier des cages isolées (cf règles Th-bat p15/245 du 26/02/2015), si les parois lourdes des cages d'ascenseurs sont isolées (U<0.5 W/m²K), elles font parties d'un exception et ne sont pas à prendre en compte comme parois déperditive.
En résumé :
- si isolées, pas de déperdition
- si non isolées, calcul de b
Il s'agit là de mon interprétation. et je suis ravie de la confronter avec d'autre
Cordialement,
Bonjour
Quelqu'un arrive-t-il a prendre en compte les avantages du BSO dans le moteur RT2012 ?
BSO automatique à lame orientable, permettant un optimum entre faible facteur solaire et forte transmission lumineuse.
Je travaille avec Perrenoud et TELEMAK.
Bien cordialement
je te renvoi à cette discussion
http://forum.senova.fr/viewtopic.php?id=423
Tu peux rédiger une réponse en t'appuyant sur le document cité par Yann, disponible ICI
Je te conseille de joindre ce document à ta réponse.
Ne les attaque pas, dis juste que tu es étonné de leur réponse, car d'après le document joint tu te trouves dans le cas de la RT existant et non de la RT2012.
Cdt,
Bonjour
Pour un projet dont le permis à été déposé il y a quelques années, est-il possible d'utiliser une version récente du moteur de calcul du CSTB ?
Exemple :
Dépôt de permis en juillet 2012 - version en vigueur v1.1.5 du 31/01/2012.
Il est obligatoire que j'utilise à minima cette version 1.1.5, mais puis-je utiliser la version 7.0 du 15/12/2014 ?
Cordialement,
Bonjour,
- déjà quelle idée vous faites-vous de la "surface de façade disponible" ? Par exemple est-ce qu'on considère les façades des circulations en logements collectifs ? et l'épaisseur des murs/refends/planchers ?
- Pour cela il faudrait savoir si les baies qui donnent sur les circulation sont pris en compte dans les 1/6 .
Et j'appliquerais le même consigne pour cette surface de facade disponible
- Pour moi epaisseur des murs/refends/planchers n'est pas de la surface disponible, il serait difficile d'y insérer des fenetres.
- deuxièmement dans le cas où la SHAB moyenne est inférieure à 25 m² (logement étudiant par exemple), le critère "supérieur à 1/6 de la SHAB" est remplacé par "supérieur à 1/3 de la surface de façade disponible", et j'ai bien l'impression qu'il peut s'avérer plus contraignant qu'avant dans certains cas.
-Pour une hauteur de niveau de 2.5m et une trame de largeur 2m, il suffit d'avoir une ouverture de 1x1.6ht, ce qui ne me parait pas aberrant...
Cordialement,
Bonjour,
Article 4 du nouvelle arrête, 1er alinéa.
"le présent arrêté ne s'applique pas aux bâtiments ou partie de bâtiments destinés à rester ouverts sur l'extérieur en fonctionnement habituel"
-> A mon avis cela concerne notamment les commerces de centre ville ayant une ouverture permanente sur l'extérieur (absence de vitrine), avec un rideau d'air chaud qui chauffe les petits oiseaux... Contre l'intrusion, seule une grille anti-effraction est baissée hors occupation.
Pensez vous que ces bâtiments ne sont pas soumis à la Rt2012 ?
-> Et si on élargissait ? Qu'en est-il d'un super marché (et même d'un bâtiment collectif d'habitation, ou de tout autre usage), dont le hall d'entrée serait conçu/destiné à rester ouvert sur l'extérieur, sans porte, mais avec un rideau d'air chaud.
Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement,
On pourrait aussi se demander si on peut avoir la main sur les Ratels ?
Bonjour,
En tertiaire les débits de ventilation hygiénique à intégrer sont ceux du code du travail ou du rsdt. Ok pour les sanitaires et le bureaux. Il y a aussi des débits pour les salles de réunion.
Dans mon bâtiment, l'effectif quotidien est de 25 personnes, soit 450 m3h.
Il y a également une salle de réunion d'une capacité de 80 personnes (soit 1140 m3h). Cependant elle est utilisé 1 fois par semaine (2h) pour 15-20 personnes, et 2 fois par an pour 80 personnes.
=> comment l'intégrer dans mon calcul sans me tirer une balle dans le pied ? En effet si je saisie un débit 3.5 fois supérieur à celui nécessaire pour l'utilisation quotidienne, le calcul ne veut plus rien dire...
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Dommage l'image n'est pas lisible : on peut la voir sur ce lien qui précise d'ailleurs une erreur dans le schéma http://www.canty.fr/prestations/calcul-rt/shon-rt
Je connais cette diapo et cet encadré mystère : "après déduction des surfaces de locaux sans équipement de chauffage", je n'ai retrouvé cette précision dans aucun texte officiel...
Bonjour
et merci pour ce forum que je découvre, et qui est le bienvenu !
Petite remarque sur le moteur de recherche du forum : pourquoi une attente de 30 sec entre deux recherches ?
C'est dommage, ça pénalise la performance de cet outil : perso je fais un recherche, je balaye au hasard le forum pdt 30sec, une seconde recherche, puis j'écris un nouveau post ! Ca serait dommage de poster 10 fois le même sujet, juste parce que l'outil recherche n'est pas très ergonomique ;-)
Bien cordialement,
François
Par contre, cette pièce doit être intégrée dans la SHONrt, il me semble.
Du moins si elle réponds aux critères :
- pièce close
- située au RDC ou niveaux supérieur (hors sous sol et comble)
Je me suis posé la question pour les locaux vélos ou locaux poubelles, généralement clos au RDC.
Merci de me faire part de votre avis !
*****
La SHON-RT s'obtient à partir de la surface hors œuvre brute du bâtiment (égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau du bâtiment), après déduction :
a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation.
****
Et oui, vu comme ca ! Ca me parait une bonne interprétation !
Merci
Bonjour,
Effectivement en maquette 3d, il est plutôt aisé de dessiner des volumes proches, pour modéliser les masques. Le logiciel, en tout cas celui que j'utilise, les prend en compte "tout seul".
Pour la saisie par métré, que j'utilise encore beaucoup pour des questions de rapidité, alors cela devient extrêmement fastidieux ! Prenons l'exemple d'un bâtiment de 30m de long, orienté sud, avec devant lui un bâtiment de 10m de long, il faudrait saisir un masque différent pour les parois, PTH et baie selon leur position sur le bâtiment. Imaginons un bâtiment en plein centre urbain... ?
Pour les masques proches, type balcon, refend de balcon : au lieu de saisir 1 baie de 2 x 2.1ht, il faudrait la saisir autant de fois que de configurations de pose ! Ex : avec balcon de 2 m au dessus, avec balcon de 1m, avec balcon de 1m et refend à gauche, sans balcon et avec refend à droite de 1.5m.... bref cela devient inimaginable, à moins d'avoir un bâtiment d'architecture des années 80 (extrêmement simple et répétitif)
Associons masque proche et masque lointain, il nous faudrait au final saisir chaque baie individuellement, avoir une très bonne vue dans l'espace et une grande rigueur pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis !
Enfin, la conception de l'enveloppe étant en perpétuel changement (parfois jusque pendant le DCE), je vous laisse imaginer les mises à jour !
Aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à intégrer des impacts, dont la saisie reste raisonnable : exemple l'impact des fixations en ITE, qui peut impacter de 10% à 30% le Up !!
En échangeant avec un des seul fabricant d'isolant proposant des valeurs pour intégrer cet impact, il avoue que "personne" n'en tient compte de ces impact dans les saisies RT. Tant que les BC ne seront pas exigeant la dessus, alors il n'en sera rien.
Je n'aime pas bien le chantage du BE qu'a rencontré Aerotest, mais je peux en comprendre le point de vue. Je n'ai pas à dicter de ligne de conduite à un BC, mais en partenaire, je l'inviterais à être ferme sur des points facile à prendre en compte, et à être plus souple sur des saisies qui sont impossibles tant que les outils ne sont pas performants, patience, encore quelques années et la 3D sera la normalité...
Bonjour,
j'ai le cas d'un bâtiment de logement collectifs à l'intérieur duquel, nous avons des espaces communs : buanderie, pièces d'activités libres, bar, petite restauration, ....
Un gestionnaire prendra la gestion des locations d'appartements et des services communs.
Ces espaces communs peuvent-ils être considérés au même titre que des espaces communs de logements "plus classiques" ? type Hall d'entrée, circulations, local entretien, buanderie, local vélo...
Je me pose cette question pour la définition des zones d'usages dans la RT2012.
- une seule zone d'habitation intégrant le tout ?
- une zone d'habitation et une zone ...? (hôtel de jour ou foyer, ou bar+restau,... ?)
Pour infos, en terme de surface, ces espaces représente un très petite proportion du bâtiment :
- 2200 m² de logement
- 300 m² de circulations,
- 80 m² de locaux entretien, buanderie, salle de projection, petits bureaux...
- 100 m² de bar
- et 60 m² de restauration
Merci pour vos avis !
Cordialement
François
Pages : 1
[ Générées en 0.052 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 423.96 Kio (pic d'utilisation : 523.13 Kio) ]