Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
L’exigence sur la surface vitré concerne uniquement le logement.
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement dans les faits il peut y en avoir plus. Surtout pour certains bâtiments avec une labellisation spécifique. Cependant il est plutôt rare que la surface soit largement dépassée. (raisons budgétaire et de faisabilité pour les bâtiments larges)
A ma connaissance il n'existe pas de tel outil. Depuis la RT 2012 les mairies ont l'information (surface de baies prévu dans l'attestation pour le permis de construire) mais je ne sais pas si ces valeurs sont exploitées.
Pour le parc existant l'information doit être quasi-introuvable,
Par retour d’expérience je dirai que dans 90% des cas la surface est comprise entre 17 et 23% pour des bâtiment neuf (de logement),
Bien cordialement,
Bonjour,
Le fait que cela soit la même personne ne pose à priori pas de problème. Par contre, en général pour l'étude thermique + infiltro + Contrôle final il s'agit de 2 entreprises (une pour l'étude thermique et la seconde pour les contrôles) différentes pour des raisons juridiques.
Dans tous les cas cela reste très interprétable. En effet, la notion de "totalement indépendant" peut s'interpréter. Je n'ai pas connaissance d'une réponse juridique claire à ce sujet.
Dans tous les cas nous déconseillons l'entreprise unique (ou deux entreprises avec des liens très étroits, même adresse, même gérant...).
Il nous parait plus intéressant pour le maitre d'ouvrage de faire appel à une société pour la conception (étude thermique) et une seconde pour les contrôles (DPE, contrôle RT2012 final, test d'étanchéité à l'air). Cela permet d'éviter tout conflit d’intérêt.
Bie cordialement,
Bonjour,
Étude thermique + DPE : Ok
Étude thermique + infiltrométrie : non autorisé.
Bien cordialement,
Bonjour,
Dans votre description il n'y a que de la rénovation/réaménagement. Donc uniquement de la RT existant. (et pas de RT2012)
Bien cordialement,
Le label BBC porte sur le bâtiment. On peut imaginer un bâtiment rénové partiellement qui atteint un niveau BBC, dans ce cas effectivement si certains logements ne sont pas du tout concerné par la rénovation il n'y aura pas d'amélioration.
Par contre d'après votre message, les fenêtres et les murs de votre appartement ont été isolés. Si c'est bien le cas le DPE après travaux est forcément meilleur que le avant travaux (sauf si certains autres travaux dégradent la performance, radiateurs électriques...).
Bonjour,
C'est en effet étonnant. Il peut y avoir de légères différences entre logements différents d'un même immeuble. Cependant l'écart semble élevé et les consommations identiques sont effectivement anormales au vu du programme de travaux.
Il s'agit bien de la comparaison de deux DPE? Si oui l'un des deux ne doit pas être correct. Normalement les hypothèses sont mentionnés, vous devez pouvoir vérifier la bonne prise en compte des isolants.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour les scop: Le moteur de calcul ne les utilise pas directement. On indique au moteur les performances des pacs en différents points (-7/35, -7/55, 7/35, 7/55...) en fonction des données certifiées disponibles. Cela permet au moteur de calculer les coop aux différentes températures, en fonction des zones géographiques, de l'altitude... On aura donc bien des résultats différents en fonction des pac mêmes si elles ont un cop nominal (7/35) identique.
Pour les ballons thermodynamique c'est différent: Le cop mesuré par la norme est directement utilisé. Le moteur de calcul "l'ajustera" on fonction du besoin d'eau chaude et différents autres paramètres du projet.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour moi il peut y avoir une nuance:
Si chacun des logements du R-1 a plus de 15 m² de contact avec le RDC on a 3 logement superposés. Et dans ce cas il s'agit d'un bâtiment collectif.
Bine cordialement,
Bonjour,
Il n'y a aucune obligation de photovoltaique, une diminution peut s'entendre par baisse des besoins également (renfort isolation...).
De plus si le bâtiment est climatisé cela impact également le calcul du bbio sur lequel les panneaux n'ont aucune influence.
En résumé: Pour des bâtiments CE1 la clim n'est pas interdite, cependant il n'est accordé aucune majoration de consommation de clim.
Les coefficient Bbiomax et Cepmax sont augmentés pour un bâtiment CE2 climatisé. Ce n'est pas le cas pour un CE1 pour que la clim soit réglementaire il faut donc faire un effort supplémentaire sur les besoin de chauffage.
Bien cordialement,
Bonjour,
Votre calcul à l'air correct. Cependant pour de la RT2012 ce n'est pas le n50 mais le Q4 qui est valable. Et là,c'est un 0,6 m3/h.m² ou les m² représentent la surface de l'enveloppe hors plancher bas.
Il n'y a pas de correspondance direct mais un Q4 correct est environ de 1,55 au n50.
Si vous êtes sur de votre mesure il doit y avoir une fuite importante dans votre projet,
Bien cordialement,
Bonjour,
Les labels HPE Rénovation et BBC rénovation sont adaptés aux rénovation, cela semble correspondre à votre cas. La banque les demandes pour certains type de prêts. Si vous en avez fait la demande il vous faudra mettre en œuvre les moyens (travaux) permettant de répondre à l'un de ces labels.
Bien cordialement,
Bonjour,
Merci pour la précision.
Le mot "accolée" est uniquement pour l'exemple. Que la grange soit accolée ou non elle reste un "aménagement d'un local existant". Donc non soumis à la RT2012.
Bonjour,
En fin de page 3 de ce document. Il s'agit d'une fiche d'application établie par le ministère.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si l’enveloppe initiale ne bouge pas : RT ex.
Si elle bouge cela dépend des proportions de l'agrandissement.
Bien cordialement,
Bonjour,
Il est impossible de répondre à cette question sans réaliser une étude de votre projet. Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter.
Bien cordialement,
Bonjour,
Avec un poêle avec une régulation les réservations sont obligatoires dans les chambres (mais pas directement l’installation) d'émetteurs d'appoint. (A partir du moment ou l'on reste dans la limite de 100 m²)
Bien cordialement,
Bonjour,
Si l'extension est inférieure à 100 m² en ShonRT (ce qui corespond, à peu de choses près,à la Shab + la surface des murs) il n'y a aucun besoin d'ENR.
Si l'extension a une surface supérieure il y a obligation aux ENR (salle de bain ou pas).
Bien cordialement,
Bonjour,
Je pense que nous avons déjà abordé le sujet sur le forum.
Du moment que l'enveloppe extérieure de la grange ne bouge pas (et que les murs extérieurs ne sont pas détruits) la seule réglementation à respecter est la RT existant.
Bien cordialement,
Bonjour,
Même si vous ne le remarquez pas il est probable que des infiltrations d'air passent par vos murs : jonctions menuiseries -façades... Isoler ne peut que réduire le débit d'air initial.
Il faut alors vois si l'humidité est liée à la mauvaise isolation ou à un débit d'air insuffisant. Souvent il s'agit d'une combinaison des deux.
Bien qu'il soit difficile de donner un avis sans avoir vu le bâtiment on peut dire que dans votre cas au mieux les problèmes d'humidité ne seront pas pires... Avec un risque probable que cela s’aggrave.
Pour éviter toute pathologie future on ne peut que vous conseiller de vous assurez du fonctionnement suffisant de la ventilation.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour du collectif l’exigence porte sur le bâtiment.
Pour des maisons accolées chacune des maisons est prise en compte séparément,
Bien cordialement,
Bonjour,
Si vous détruisez l'ensemble des murs la RT 2012 s'applique à l'ensemble de la reconstruction (tout est considérer comme neuf pour la réglementation thermique).
Si un morceau de mur est conservé (à moins qu'il soit mitoyen, ce qui ne semble pas être le cas chez vous) la reconstruction n'est pas soumise à la RT 2012. (Cela ne semble pas être l'esprit du texte mais la "question/réponse" sur le site officiel RT bâtiment ci dessous le précise).
Dans tous les cas si le bâtiment est déplacé, les zones qui ne sont pas sous l'emprise existante seront considérées comme des extensions et donc soumises à la RT 2012.
(240) - Quelle réglementation est applicable aux travaux de destruction/reconstruction réalisés sur des bâtiments existants ? (mise à jour 6 février 2014)
Dans ce qui suit, on entend par « bâtiment ou partie de bâtiment détruit entièrement », un bâtiment, ou partie de bâtiment, dont il ne reste aucun morceau de mur debout suite à la destruction, excepté le plancher bas. Dans le cas contraire, on parle de « bâtiment détruit partiellement ».
Un bâtiment ou une partie de bâtiment existant détruit partiellement puis reconstruit, est soumis à la RTexistant (volet globale ou élément par élément selon le cas).
Il existe une exception à ce principe : il s'agit du cas où un mur est conservé, non pour des raisons thermiques, mais parce qu’il s’agit d’un mur mitoyen avec un autre bâtiment. Dans ce cas, si c’est le ou les seuls murs restants, le bâtiment sera soumis à la RT2012.Un bâtiment existant détruit entièrement (suite à un incendie ou pas) puis reconstruit (entièrement ou pas) est soumis à l’application de la RTneuf.
Attention : Si le projet de rénovation inclut l’ajout de surface nouvelle par extension ou surélévation, celle-ci doit être conforme aux modalités d’application de la réglementation thermique décrites dans la fiche d’application « Partie nouvelle d'un bâtiment existant (extension) »
Bien cordialement,
Bonjour,
La personne qui en aura besoin est celle qui se chargera de transmettre la déclaration d’achèvement des travaux à la mairie (le test étant nécessaire pour obtenir l'attestation de fin de travaux RT2012 à transmettre avec la déclaration d'achèvement).
De ce fait j’imagine que son droit de se défausser est conditionné à ce qu'elle vend exactement. A ma connaissance il n'y a pas de texte répondant à votre question de manière très clair.
Le test représente un investissement qui ne négociera d'un côté ou de l'autre.
Bien cordialement,
Bonjour,
Le poêle bouilleur n'est pas pris en compte dans la RT. Impossible de vous donner la justification exacte du pourquoi (la faible présence de ces systèmes est certainement un début de réponse).
D'ordre général la RT ne pousse pas du tout à l'effet joule, c'est plutôt le contraire. Votre cas est un peu une exception!
Pour faire le tour des solution possibles il vous faudra certainement que votre constructeur demande un complément d'information à son bureau d'étude.
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement si l'étanchéité à l'air est censée se faire au niveau des plaques de plâtre le test ne sera pas conforme avant la mise en place des joints.
La répartition des travaux de cette manière complique la responsabilisation en cas de test d'étanchéité non conforme. Il sera compliqué de désigner le responsable des fuites qui font que la maison n'est pas assez étanche.
Bien cordialement,
Bonjour,
Les deux sont possibles, en fait cela dépend de la méthode de calcul utilisée, le tout est de rester cohérent entre la prise des mesures des parois et le calcul des ponts thermiques.
Par exemple, La méthode de calcul RT2012 part du principe que les mesures sont intérieures.
Bien cordialement,
Bonjour,
D'après ce que je voit de la documentation la bouche n'est jamais vraiment fermée, la position minimale assure toujours un certain débit. En tout cas pour la version hygroréglable (cela reste flou pour l'autoréglable).
En neuf je ne vois pas l’intérêt du système, la bouche se mettra toute seule au minimum quand le taux d'humidité est faible et il n'est pas conseillé de réduire encore plus les débits (De plus un avis technique validant le principe est nécessaire)
En rénovation il peut y avoir un intérêt si la maison est très peu étanche et que la ventilation naturelle est suffisante...dans tous les cas à utiliser avec précautions et faire très attention aux éventuelles apparitions de moisissures.
Bien cordialement,
Bonjour,
un bâtiment existant est effectivement soumis à la RT existant. Par contre si il fait plus de 1000 m² il est possible que cela soit la RT globale.
En effet, si le cout des travaux de rénovation thermique est supérieur à 25% de la valeur du bien et que le bâtiment date d'après 1948 ce n'est pas la RT élément par élément mais la RT globale.
Bien cordialement,
Bonjour,
Avez vous la référence du système évoqué?
Attention, dans tous les cas la fermeture complète des entrées d'air peut être problématique voir dangereuse (développement de moisissures si sous ventilation) surtout dans une maison déjà relativement étanche.
Réglementairement un débit de ventilation doit toujours être assuré, même pour de l'hygroréglable.
Bien cordialement,
Bonjour,
Difficile de répondre à la question. A priori le point de départ est le projet au niveau du PC. Si il n'y a pas de demande de PC modificatif votre raisonnement ne pourra pas fonctionner.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si il s'agit d'une partie non chauffé, cela ne sera pas de la Shab mais plutôt un garage ou surface de stockage. Dans ce pas pas d'RT2012.
Bien cordialement,
Bonjour,
Un insert ne peut desservir 100m² d'un point de vue réglementaire. Le chauffage par le sol n'est alors plus secondaire!
Pour une telle surface la combinaison poêle + radiateurs électriques semble complexe à mettre en œuvre (cela nécessitera certainement un renfort important de l'isolation...). Vous pouvez toujours demander une nouvelle étude thermique pour vous en assurer, il est cependant peu probable qu'une solution plus économique soit trouvée.
Bien cordialement,
Bonjour,
Du moment que l'étude thermique est réalisée avec un logiciel vérifié par le CSTB il n'y a pas d'interdiction.
Bien cordialement,
Bonjour,
Les 30% ne sont plus d’actualité. Depuis le premier janvier il y a 3 catégories pour les maisons:
< 50m² : uniquement une attestation RT élément sans calcul
50 à 100 m² : calcul du Bbio
Sup à 100m² : calcul complet
(la surface considérée étant la SRT)
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour ce type d'attestation vous pouvez l'éditer vous même sur le site RT bâtiment. Il n'y a pas de calcul nécessaire.
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement c'est curieux. Dans votre projet il y a t-il un agrandissement? Si oui l'attestation concerne uniquement la partie "neuve".
Si non seul le respect de la RT élément par élément sera nécessaire.
Bien cordialement,
Bonjour,
Il est impossible de vous répondre directement avec si peu d’informations. Votre demande nécessite une étude de dimensionnement, votre installateur ou un bureau d'études peut la réaliser.
Vous trouverez également des estimations sur internet, dans ce cas vous n'aurez aucune garantie.
Bien cordialement,
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour un PC déposé à partir du premier janvier 2015, si la surface de votre extension est inférieure à 100 m² (et sans aucune notion de proportion) de Shon Rt il n'y a aucune obligation sur le chauffe eau.
Si la surface est plus importante il y a un risque, il faudra le valider (ou non) lors de l'étude thermique.
Bien cordialement,
Bonjour,
Sur les 50 m² il s'agit de Shon RT. Soit environ 40/45 m² habitable max.
Dans votre descriptif ci dessus le gros point bloquant est le ballon électrique. Si vous partez sur poêle à granulés + complément radiateur électrique + ballon thermodynamique ça doit être jouable pour le reste cela dépend du niveau d'isolation, orientation...). Ce raisonnement est bien évidement à valider via une étude thermique,
Bien cordialement,
Bonjour,
Je ne sais pas quel interface vous utilisez mais la première solution ne semble pas accessible à tous les logiciels. Vu que la ratio psi s'applique
pour l’intégralité des ponts thermiques linéaires du bâtiment, dus à la liaison d’au moins deux parois, dont l’une au moins est en contact avec l’extérieur ou un local non chauffé.
je pense que votre première solution n'est pas vraiment réglementaire.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si votre projet est de la rénovation il n'est pas RT2012. Partant de là il vous sera impossible d'obtenir une attestation RT2012.
S’agit-il d'un prêt soumis à condition? Il est étonnant que la banque vous demande un tel document si vous avez un projet de rénovation.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pas de valeur minimale à ma connaissance.
En RT2012, il est nécessaire que la valeur de l'étude correspondent à la réalité. Donc mettre une valeur très faible dans l'étude risque de rendre impossible la mise en œuvre d'un tel niveau mais sans que la loi impose un niveau de performance maximal.
Bien cordialement,
Le chauffage électrique direct (plancher chauffant électrique) risque de poser des problèmes au niveau de l'étude thermique. En effet, elle ce concentre sur les éléments qui seront présents à la livraison.
Pour que le chauffage électrique soit possible il faudra fortement renforcer l'isolation et/ou jouer sur d'autres paramètres. C'est rarement la solution la plus simple.
Votre raisonnement fonctionne plus facilement si vous remplacer chauffage électrique par plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur.
Bien cordialement,
Bonjour,
La remarque de votre artisan est un peu curieuse. En général, sur les vitrages acoustique les performances thermiques sont similaires aux vitrages classiques (Ug = 1,1). Il faut donc vérifier avec lui la performance du vitrage qu'il peut vous proposer, si le Ug est bien de 1,1 voir 1,2 il n'y a aucun soucis.
SI nécessaire, pensez également à installer des entrées d'air acoustique.
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement le site n'est plus accessible. Il doit être réservé aux services spécialisés des mairies.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si dans votre aménagement il n'y a pas d'agrandissement ou de surélévation il n’est pas soumis à la RT 2012.
Bien cordialement,
Bonjour,
D'un point de vue RT 2012 la pompe à chaleur fonctionne bien et n'a pas besoin de système complémentaire.
Pour le chauffage poêle au bois, quelques soit le type de poêle il y aura forcément un complément électrique (obligatoire dans les salle de bains et en appoints dans les chambres).
Pour que le poêle soit valorisé il faut d'une part, qu'il soit équipé d'un système de régulation et, d'autre part, il ne faut pas installer d'appoint (électrique) dans le séjour (et il est impératif que le système soit étanche).
L'utilisation du poêle peut nécessiter un léger renfort du reste de l'isolation de la maison, cela est à valider avec l'étude thermique de votre maison.
Bien cordialement,
Le 1,8 m n'est pas une valeur absolue. Il s'agit du delta de surélévation. Si, par exemple, à l'origine votre faitage est à 6 m de hauteur tant que le nouveau faitage ne dépasse pas 7,8 m il n'y a en général pas d'attestation thermique.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour la réno: aucune attestation à fournir.
Par contre il y a une attestation à fournir pour l'extension de 14 m². Cette attestation ne nécessite aucun calcul, elle est à édité sur le site RT Bâtiment.
Bien cordialement,
[ Générées en 0.069 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 584.29 Kio (pic d'utilisation : 756.82 Kio) ]