Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Au moment du dépôt, votre projet n'était pas soumis à la RT2012 (garage non chauffé).
Un changement de destination des surfaces n'est pas soumis à la RT2012 nonplus (garage vers habitation) mais à la RTexistant.
En revanche, si la modification de votre permis de construire se réfèrait à "la construction d'une partie nouvelle de batiment", habitable, alors cette partie de batiment serait soumise à la RT2012.
L'intitulé "transformation d'un garage en habitation" sur votre demande de PC est claire et ne soumet pas votre projet à la RT2012.
Cordialement,
Bonjour,
Les avis techniques ne seront pas valides en effet.
Le choix des systèmes en fonction des besoins en ventilation peut être effectué par un bureau d'étude CVC.
D'une manière générale, on installera un système adapté à un petit tertiaire, avec un détecteur de présence ou de CO2 plutot qu'une ventilation hygro-réglable.
Cordialement,
Bonjour,
Les exigences sur le niveau d'isolation d'un projet en chauffage électrique sont effectivement nettement plus élevé que pour les autres énergies.
Il existe cependant des solutions comparables en termes de performance, qu'il sera nécessaire de faire valider par une étude thermique bien entendu (exemple : pompe à chaleur air/eau, poêle à granulé, etc.).
Cordialement,
Bonjour,
L'optimisation d'un projet nécessite une étude spécifique. Si vos constructeurs acceptent que vous fassiez vous-même appel à votre propre bureau d'étude thermique, demandez une étude complète avec le conseil qui vous permettra de faire les meilleurs choix. dans le cas contraire, demandez à votre constructeur s'il est possible de vous mettre en relation avec son bureau d'étude.
D'une manière générale, le coût d'utilisation est généralement plus important avec une solution fioul. Cependant, cela dépend du niveau de performance global du projet. Nous ne pouvons donc vous indiquer LA meilleure solution sans disposer de tous les détails du projet.
Cordialement,
Bonjour,
Ceci est bien modélisable sur le moteur Th B C E, le problème concerne plus l'équilibrage des débits, la majorité des systèmes pour maison individuelle étant adaptés pour desservir cuisine et salles de bain.
Je vous invite dans un premier temps à prendre contact avec un fabricant afin de valider s'ils disposent d'une solution permettant de desservir les pièces que vous avez prévues pour chaque partie (nombre de WC, sdb, cuisine, etc).
Cordialement,
Bonjour,
le bon réglage des vannes Jaga et des robinets thermostatiques devraient limiter les surchauffes aux étages intermédiaires. Cependant, il arrive que ces logement soient surchauffés directement avec la tuyauterie, même en fermant les radiateurs. Dans ce cas, il sera nécessaire de calorifuger les tuyaux de distribution dans ces logements.
Concernant les appartements sous-chauffés, il est nécessaire de réaliser une étude plus poussée afin de déterminer si les radiateurs sont bien dimensionnés, en tenant compte des surfaces déperditives tels que les plafonds, les murs extérieurs et les planchers.
Si votre copropriété dispose de plus de 50 lots, celle-ci est soumise à la réalisation d'un audit énergétique. Profitez de cette opportunité pour demander la prise en compte de ces problèmes spécifiques à votre bureaux d'étude thermique.
Cordialement,
Bonjour,
une étude thermique peut contenir plusieurs logements distincts, avec des systèmes communs ou séparés.
Cette étude devant prendre en compte l'état existant (un logement) et l'état futur (2 logements), une seule étude thermique sera le plus approprié.
Cordialement,
Bonjour,
vos questions nécessitent une étude complète de votre projet.
Néanmoins, je peux vous rassurer sur la capacité d'une pompe à chaleur pour chauffer votre projet. De plus, les pompes à chaleur sont parfaitement adaptées aux besoins d'une maison bien isolée.
Dans tous les cas, la puissance de votre système de chauffage doit être dimensionnée précisément, profitez de l'opportunité de faire appel à un bureau d'études thermiques pour l'étude RT2012 et demandez-lui de dimensionner vos systèmes.
Bonjour,
nous utilisons Climawin sur nos projet RT2012. Une matrice, assez compliquée, peut être remplie afin de prendre en compte l'usage des BSO automatiques.
Je ne sais en revanche pas ce qu'il en est pour les autres logiciels.
Cordialement
Bonjour,
le système en question ne semble pas être régulé sur la température intérieure de la pièce. Dans ce cas, il ne pourra être pris en compte comme chauffage principal.
Cordialement,
Le calcul de la "SHONrt de l'existant" se fait sur la SHONrt de la partie existante suite aux travaux de rénovation qui accompagnent la construction de l'extension.
Si vous recréez les planchers dans l'enceinte des murs existant au moment de vos travaux, alors ils comptent dans la "surface existante"
Cordialement,
Bonjour,
si la réhabilitation reste "dans les murs" existants, alors vous serez soumis à la RT existant.
La RT2012 ne concerne que la construction de batiment ou de partie de batiment.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Bonjour,
pouvez-vous détailler pour nous votre question s'il vous plait ?
Quelles sont les notices descriptives que vous mentionnez ? Qui les as réalisées ?
Je vous recommande de vous adresser directement à la personne ayant réalisé cette notice.
Cordialement,
Bonjour,
la question du confort de chauffage nécessite une étude approfondie de vos besoins. Une solution lancée à la volée ne conviendra malheureusement pas systématiquement.
Des planchers chauffant correctement dimensionnés, avec thermostat, devraient vous permettre de bénéficier d'un bon confort et de réduire vos consommations.
Si vous envisagez la réalisation de travaux d'amélioration dans votre copropriété, vous pouvez faire appel à Sénova pour réaliser un audit énergétique qui vous donnera toutes les clefs pour prendre les bonnes décisions et optimiser votre investissement.
Bonjour,
concernant la transmission des images, il s'agit d'un plus non négligeable que de pouvoir envoyer les images thermiques directement à l'opérateur durant le pilotage : l'opérateur peut ainsi insister sur un point particulier montrant un défaut et en rechercher la cause sur place.
Pour l'autonomie, tout dépend du bâtiment, de sa complexité et du niveau de détail dont à besoin l'opérateur. L’intérêt du drone étant de disposer de quelque chose d'exhaustif, vous pouvez partir sur un temps permettant de filmer tout l'immeuble (façades et toiture).
Aucune norme n’hésites à proprement parler. Seulement des règles de bon sens et de compréhension du matériel utilisé.
Cordialement,
Bonjour,
s'il ne s'agit que d'un seul bâtiment, et que les parties de bâtiments communiquent bien entre elles, alors on réalisera une seule étude thermique (comprenant des usages différents en fonction des locaux). De cette étude, vous pourrez sortir une attestation de fin de travaux unique pour le bâtiment.
Concernant le test d'étanchéité, si vous êtes en mesure de réaliser un test par partie de bâtiment alors cela sera très bien. Dans le cas contraire, un seul test sera réalisé pour l'ensemble, mais vous devrez répondre aux exigences les plus importantes (0.6 m3/h.m²).
Cordialement,
Bonjour,
Si l'extension ne comprend pas de séjour alors l'obligation des 1/6e de surface de baie ne s'applique pas au projet.
Cordialement,
Bonjour,
Le mur entre l'extension et la partie existante fait partie de la "SHON de l'existant", par conséquent on l'exclu de la "SHON de l'extension"
Bonjour,
en effet, la RT2012 ne s'applique pas aux bibliothèques municipales.
Le bâtiment comportant plusieurs usages soumis à la RT2012, il convient de réaliser une étude RT2012 sur le bâtiment, en excluant la partie bibliothèque municipale.
Cela signifie que la partie bibliothèque ne sera pas modélisée dans l'étude thermique. Aucune réglementation thermique ne s'y applique (pas de RT2005).
Cordialement,
Bonjour,
concernant votre projet, il vous faudra effectivement trois attestations. La personne en charge de réaliser ces attestation pourra néanmoins être en mesure de vous proposer un tarif adapté à ce projet particulier.
Nous ne réalisons pas nous-même les attestations de fin de chantier, mais nous disposons d'un réseau de partenaires dans toute la France. Je vous invite à nous contacter par téléphone au 09 88 99 75 75 pour une mise en relation.
Cordialement,
Bonjour,
dans le cas de deux maisons sont en contact uniquement par le garage non chauffé, il s'agit de maisons individuelles non accolées au sens de la Réglementation thermique.
Cordialement,
Bonjour,
la RT2012 ne prévoit aucun règle concernant l'étanchéité à l'air, en dehors de l'exigence de résultat du test Q4PaSurf.
L'étanchéité des poêles commercialisés actuellement est très variable d'un fabricant à l'autre. Il convient donc de sélectionner avec attention le modèle que l'on souhaite installer.
Dans tous les cas, prévoir systématiquement une prise d'air dédiée au poêle.
Cordialement,
Bonjour,
les garages ne sont pas pris en compte dans la SHONrt.
Par conséquent, vous n'ajouterez que 22m², inférieur aux 30% de vos 110 m² existants.
Cordialement,
Si le débit hygiénique du premier cas parait cohérent (celui-ci dépend également du nombre de WC), celui du deuxième cas l'est beaucoup moins.
Pourquoi ne pas demander à votre bureau d'étude de vous expliquer son calcul ?
Bonjour,
le débit hygiénique d'un bâtiment dépend du type de locaux qu'il comprend et de l'usage. Le nombre de cas est important et ne saurait faire l'objet d'une réponse simple.
Pour le calcul du Bbio, je vous invite à vous reporter aux textes suivant :
(229) - Quels débits d'air doit on retenir pour le calcul du Bbio ? (mise à jour le 25 septembre 2013)
Le débit de renouvellement d'air neuf réglementaire à prendre en compte est fixé par les réglementations ventilation dans les bâtiments d’habitation et dans les bâtiments autres que d’habitation. Ces réglementations imposent des valeurs de débits minimaux d’air extrait (pour l’habitat) ou d’air neuf entrant (pour les bâtiments autres que d’habitation).
Réglementation dans les bâtiments d’habitation :
- dans l’habitat : arrêté du 24/03/1982 modifié par l’arrêté du 28/10/1983- dans les foyers : arrêté du 26/07/1982
Réglementation dans les bâtiments autres que d’habitation :
- le règlement sanitaire départemental type (RSDT) prend en compte les personnes non salariées des bâtiments considérés ; RSDT, articles 62 à 66.
- le code du travail, dont les exigences prennent en compte les salariés de ces mêmes bâtiments : articles R. 4222-4 à R. 4222-6.
Cordialement,
Le calcul de la surface SHONRT de l'existant prend effectivement en compte les murs.
Bonjour,
je ne comprends pas bien l'étendue de votre question ?
Ce que vous me décrivez est à priori un bâtiment comprenant une partie habitation et une partie de locaux tertiaires, l'étude thermique doit donc simplement comprendre ces deux parties.
Cordialement,
Bonjour,
dans le cas où un bâtiment, ou partie de bâtiment, est entièrement détruit (c'est à dire qu'il ne reste aucun mur, seulement le plancher) alors vous serez soumis à la RT2012.
(241) - Quelle réglementation est applicable aux travaux de destruction/reconstruction réalisés sur des bâtiments existants ? (mise à jour 6 février 2014)
Dans ce qui suit, on entend par « bâtiment ou partie de bâtiment détruit entièrement », un bâtiment, ou partie de bâtiment, dont il ne reste aucun morceau de mur debout suite à la destruction, excepté le plancher bas. Dans le cas contraire, on parle de « bâtiment détruit partiellement ».
Un bâtiment ou une partie de bâtiment existant détruit partiellement puis reconstruit, est soumis à la RTexistant (volet globale ou élément par élément selon le cas).
Il existe une exception à ce principe : il s'agit du cas où un mur est conservé, non pour des raisons thermiques, mais parce qu’il s’agit d’un mur mitoyen avec un autre bâtiment. Dans ce cas, si c’est le ou les seuls murs restants, le bâtiment sera soumis à la RT2012.Un bâtiment existant détruit entièrement (suite à un incendie ou pas) puis reconstruit (entièrement ou pas) est soumis à l’application de la RTneuf.
Attention : Si le projet de rénovation inclut l’ajout de surface nouvelle par extension ou surélévation, celle-ci doit être conforme aux modalités d’application de la réglementation thermique décrites dans la fiche d’application « Partie nouvelle d'un bâtiment existant (extension) »
Dans les faits, si vous conservez une partie de mur existant, même minime, alors le projet sera soumis à la RT existant élément par élément.
Enfin, si la surface construite excéde la surface démolie, j'imagine que le projet sera considéré comme étant une extension (= partie nouvelle de bâtiment soumise à la RT2012). Cependant, si la surface nouvellement créée est inférieure à 30% de la surface de l'existant et inférieure à 150m², vous serez soumis à la "RT2012 adaptée", laquelle reprend simplement les exigences de la RTexistant élément par élément.
J'espère avoir rendu tout ceci suffisamment clair pour vous, et vous souhaite bon courage dans votre projet de construction.
Cordialement,
Bonjour,
bien qu'il existe des différences mineures entre les exigences de a RT2012 et celles du label BBC RT2005, le niveau de performance est équivalent.
Cet immeuble disposera donc d'un niveau d'isolation équivalent à celui des bâtiments soumis à la RT2012.
Bien cordialement,
Bonjour,
la RT2012 implique un système de régulation automatique en fonction de la température intérieur par local, sauf cas particuliers (poêle à bois, planchers chauffant et systèmes aérothermiques).
Par conséquent, chaque local doit disposer soit d'un thermostat, soit d'un robinet thermostatique.
Je ne saisi pas la spécificité des "robinets thermostatiques nouvelle génération". Néanmoins, le choix du type de robinet thermostatique dépend principalement des préconisations du bureaux d'études et de l'étude thermique réalisée. Il faudra pas conséquent veiller à respecter les performances de variation temporelle renseignées.
Pour répondre à vos différentes questions :
1) Installer des robinets thermostatiques dans chaque local en suivant les performances indiquées dans l'étude thermique.
Remarque : si du point de vue de la RT2012, le local accueillant le thermostat dispose déjà d'une régulation automatique en fonction de la température intérieure, la mise en place d'un robinet manuel risque de s'avérer très pénalisante sur les résultats de l'étude thermique.
2) Installer des robinets thermostatiques dans chaque local en suivant les performances indiquées dans l'étude thermique.
3) Installer des robinets thermostatiques dans chaque local à l'étage en suivant les performances indiquées dans l'étude thermique.
4) Installer des robinets thermostatiques dans chaque local à l'étage en suivant les performances indiquées dans l'étude thermique.
Concernant les manques de débit d'eau engendrés par la fermeture des robinets thermostatiques, un débit résiduel perdure normalement dans tous les cas. Cependant, afin d'assurer le volume d'eau minimal dans le circuit, je vous recommande l'installation d'un ballon tampon et d'un vase d'expansion correctement dimensionnés.
Cordialement,
Bonjour,
dans le cadre d'une modification de permis de construire, vous êtes soumis à la réglementation en vigueur à la date du dépôt de permis (nov 2012, donc RT2005).
Si en revanche vous êtes contraint de redéposer un nouveau permis, alors vous serez soumis à la nouvelle réglementation.
Cordialement,
Bonjour,
il est tout à fait possible de modifier votre projet avant que celui-ci soit terminé. Vous devrez effectivement faire appel à un bureau d'études thermiques capable de reprendre la conception de votre projet avec les contraintes de chauffage que vous proposez.
Attention cependant : si les caractéristiques thermique du bâti sont aujourd'hui fixées (isolation, fenêtres, etc.) le choix de vos systèmes de chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire peut être très contraint.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 88 99 75 75 si vous souhaitez que nous vous accompagnons.
Bien cordialement,
Bonjour,
l'utilisation d'un fond de travaux dépend des spécifications de la résolution d'Assemblée Générale qui l'a mis en place.
Concrètement, si rien n'a été défini, ce fond de travaux peut être utilisé pour la réalisation de l'audit énergétique.
En revanche, si la résolution prévoit que les sommes allouées ne puissent être utilisées que pour payer des travaux de gros entretien (tels que définis à l'article 14-2 de la loi du 10 juillet 1965) ou des travaux d’amélioration alors la réalisation de l'audit énergétique devra faire l'objet d'un appel de fond supplémentaire.
Je vous invite cependant à trouver conseil auprès de votre Syndic qui maîtrisera le mieux votre problématique.
Cordialement,
Bonjour,
c'est bien cela.
En attente de d'un titre V pour ce type de système, ses performances ne sont pas modélisables, et donc ne pourront être prise compte dans votre étude thermique réglementaire.
Cordialement,
Bonjour,
concernant votre demande de permis de construire ou de déclaration préalable, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mairie. Nous ne sommes malheureusement pas des spécialistes.
Cordialement,
Bonjour,
Le bâtiment possède-t-il un règlement de copropriété ? Si oui, alors c'est une copropriété dont tous les lots sont possédés par un même propriétaire.
Si le bâtiment n'a jamais été mis en copropriété, alors il ne s'agit pas d'une copropriété. Or, l'obligation d'audit énergétique ne s'applique que pour les copropriétés.
Du coup, celui-ci n'est pas soumis à l'obligation en question.
En revanche, si l'immeuble fait partie d'une copropriété (par exemple avec plusieurs bâtiments), alors celle-ci rentre très probablement dans le cadre de cette obligation.
Enfin, si l'immeuble est mis un jour en copropriété, alors le propriétaire aura l'obligation de faire un Diagnostic Technique Global, comprenant entre autre un audit énergétique.
Cordialement,
Bonjour,
la méthode de calcul ThBCE n'a à priori pas été prévue pour ce type d'échangeur hydraulique. Ci-dessous la définition d'un puits climatique que l'on trouve dans la méthode ThBCE, et une explication du modèle physique retenu :
8.9.3.1 Présentation du puits climatique
Le puits climatique est généralement appelé puits canadien pour une fonction de chauffage et
puits provençal pour une fonction de refroidissement. Il est constitué d’un ensemble de conduits
enterrés dans le sol et connectés au système de ventilation.Le but de ce système est d’amortir l’oscillation thermique journalière ou saisonnière portée par l’air,
en tirant partie de l’inertie thermique du sol. Le puits climatique est ainsi, un échangeur d’air
géothermique.En pratique, les échanges thermiques entre l’air présent dans la canalisation enterrée et la terre,
permettent un chauffage hivernal ou un refroidissement estival de l’air neuf introduit dans le
bâtiment ventilé.(...)
8.9.3.2.1 Caractéristiques du modèle
Le modèle proposé pour l’évaluation des performances thermiques du puits climatique est issu de
la norme NF EN 15241. Il est basé sur une approche stationnaire et monodimensionnelle ainsi que
sur les hypothèses suivantes :
o Le sol est considéré homogène et non perturbé par les échanges thermiques air/sol
(...)
Dans la suite des règles, il n'est pas fait mention d'échanges thermique Sol/Eau, mais uniquement Sol/Air.
Cordialement,
Bonjour,
dans le cadre d'un changement de destination, c'est bien la RT-Ex qui s'applique à priori.
Parler "d'étude RT-Ex élément par élément" n'est pas tout à fait justifié, il lui suffit de justifier qu'il respecte bien les conditions de l'Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
Exemple : isolation des murs en contact avec l'extérieur - R > à 2,3
Cordialement,
Bonjour,
dans le cadre de la RT-Ex, vous pouvez tout à fait envisager l'installation de radiateur électrique. Les seules obligations sont les suivantes :
Art. 28. − Les émetteurs de chauffage à effet Joule à action directe ou à accumulation, installés ou
remplacés, doivent être munis d’un dispositif de régulation électronique intégré, conduisant à une amplitude de
régulation maximum de 0,5 K et à une dérive en charge maximum de 1,5 K.
Son dispositif de régulation doit de plus permettre la réception d’ordres de commande pour assurer le
fonctionnement en confort, réduit, hors gel et arrêt.
Si l’émetteur possède une fonction secondaire (soufflante, sèche-serviette...), celle-ci doit être temporisée.
Ces dispositions peuvent ne pas s’appliquer pour les bâtiments achevés depuis moins de 15 ans par rapport à
la date des travaux d’installation ou de remplacement de l’équipement visé.
Art. 29. − Les émetteurs de chauffage à effet Joule intégrés aux parois, installés ou remplacés, doivent être
pourvus, sauf dans le cas où l’installation en est déjà munie :
– d’un thermostat ou d’un régulateur par pièce, avec un CA inférieur à 2K et permettant la réception
d’ordres de commande pour assurer le fonctionnement en confort, réduit, hors gel et arrêt ;
– ou bien d’un dispositif de régulation raccordé à une sonde de température extérieure.
Cordialement,
Bonjour,
votre projet de rénovation est bien soumis à la RT existant élément par élément. Aucune étude thermique ni test d'étanchéité n'est nécessaire dans ce cas. De plus, le decret d'application pour l'attestation au permis de construire et à l'achèvement des travaux n'existe pas encore. Celles-ci ne peuvent donc être demandées pour le moment.
En ce qui concerne votre surrélévation, si celle-ci consiste en une élévation de plus de 1,7m du faitage, alors vous serez soumis à la RT2012 pour cette partie. Je vous invite dans ce cas à consulter les autres post du forum afin de vous renseigner sur les exigences liées à ce type de projet. Dans le cas contraire (moins 1,7m) , il s'agit d'une simple rénovation.
Cordialement,
Bonjour,
1 - Si vous amenagez vos grenier et atelier, alors vous devez les prendre en compte dans le calcul de la "SHONRT de l'existant". Cette surface se calcul en effet après aménagement.
2 - La RT2012 ne s'applique qu'au partie nouvelles de bâtiment. Si la partie nouvelle fait plus de 150 m² ou plus de 30% de la surface de l'existant, vous serez soumis à la RT2012 classique. Dans le cas contraire, vous serez soumis à la RT2012 "adaptée", laquelle exige que vous vous conformiez à la RT Existant élément par élément.
3 - La RT2012 ne s'appliquant qu'aux parties nouvelles, seul le niveau de performance de votre extension fera l'objet d'une étude thermique pour en valider la conformité. Seul votre bureau d'étude thermique sera en mesure de vous indiquer si cela est suffisant en fonction des contraintes de votre projet.
J'espère que cela répond à vos principales interrogations et vou souhaite bon courage dans votre projet.
Cordialement,
Bonjour,
je vais essayer de répondre à un maximum de vos questions. Néanmoins, certaines nécessite un travail plus poussé en fonction des contraintes propres de votre projet.
- L'installation d'un poêle étanche est nécessaire pour votre projet de construction, ceci afin de permettre la bonne étanchéité à l'air de votre maison (je vous rappelle qu'un test d'étanchéité est obligatoire en fin de chantier). Ce poêle étanche doit donc disposer d'une entrée d'air sur l'extérieur.
- Votre construction faisant moins de 100m², le chauffage par le poêle pourra couvrir l'ensemble de la maison. Cependant, vous devez prévoir un autre moyen de chauffage pour la salle de bain (électrique ou autre). Vous devrez également prévoir des radiateurs ou des réservation pour ces radiateurs dans vos chambres.
- Concernant le rendement du poêle, plus il sera haut, mieux ce sera. Un rendement de 75 % pour un poêle à granulé me semble assez faible...
Encore une fois, demander conseil à votre bureau d'étude thermique au moment de la réalisation de votre étude thermique. Lui seul pourra valider que votre conception respecte bien la RT2012.
Cordialement,
Un schéma valant mieux qu'un long discours, voici le diagramme présenté sur le site RT-bâtiment.fr :
Cordialement,
Bonjour,
si votre projet fait moins de 150 m² et moins de 30% de l'existant, alors il est soumis à la "RT2012 adaptée". Cela signifie effectivement que les règles applicables sont celles de la RT existant élément par élément.
L'obligation de recours aux énergies renouvelables ne s'appliquera pas à votre projet, que votre extension dispose d'une salle de bain ou non.
Cordialement,
Bonjour,
le changement de destination d'un bâtiment est bien soumis à la RT Existant.
En fonction de l'importance de l'opération, le projet sera soumis à la RT Existant élément par élément ou bien à la RT Existant globale (étude thermique nécessaire dans ce cas).
Bien cordialement,
A ce jour, l'attestation pour la RT Ex n'a pas été définie par les textes.
Par conséquent, aucune attestation de respect de la RT Ex ne vous sera demandé.
Cordialement,
Bonjour,
La RT2012 s'applique aux projet de construction de bâtiment ou de partie nouvelle de bâtiment.
Votre projet étant une rénovation (avec changement d'usage), la RT2012 ne s'y applique pas. Vous devrez simplement respecter la RT Ex (Réglementation Thermique des bâtiment existants).
Cordialement,
Bonjour,
pour répondre à vos différentes questions :
- un local à occupation discontinue est un local qui dans son usage n'est pas considéré comme chauffé continuellement durant la période de chauffe. Exemple : un commerce. Les parties communes d'un bâtiment de logement et les locaux non chauffés ne rentrent pas dans ce cadre.
- Somme des Psii x Li divisé par la somme des ponts thermiques du projet
- Les baies rentrant dans ce calcul sont celles donnant d'une part sur l'espace chauffé et d'autre part sur l'extérieur (ou sur une véranda répondant à des spécificités en termes de ratio de vitrage).
Cordialement,
Bonjour,
pour le calcul de la "SHON RT existant", vous pouvez effectivement prendre en compte la surface des locaux qui seront aménagés dans l'enceinte des murs existants.
La surface des locaux existants comprend la partie existante avant travaux ainsi que la partie éventuellement aménagée simultanément aux travaux conduisant à l’extension du bâtiment existant.
Cordialement,
Bonjour,
plusieurs bâtiments peuvent bénéficier d'un même système pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation, etc.
Il y aura bien 2 attestations et deux calculs réalisés, mais pour un même projet.
Cordialement,
[ Générées en 0.055 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 603.04 Kio (pic d'utilisation : 803.34 Kio) ]