Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Oui tout à fait.
Il n'y a rien qui définit clairement les ratios temporels pour ce type de configuration. Un ratio 50/50 peut en première approche paraitre raisonnable. Mais rien n'empêche le bureau d'étude d'appliquer un autre ratio si il peut le justifier.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si les travaux d'isolation des maisons sont en cours cela est impossible. Une des conditions préalables est de ne pas avoir démarrer l'isolation avant la demande de label.
Ensuite si les maisons sont indépendantes aux niveau des systèmes (chauffage ventilation...) il est possible de labelliser une seule maison. Il faudra cependant que le niveau d'isolation de cette maison (et des équipements) soit conforme aux exigences du label.
Bien cordialement,
Bonjour,
Le point évoqué par "poele de masse" est une bonne première piste.
On peut difficilement plus entrer dans le détail sans l'étude thermique. Sans cela le regard objectif sur l'ensemble du projet est impossible.
Il faut notamment vérifier le bon traitement des ponts thermiques et surtout s'il est possible de faire mieux, performances des différents isolants, menuiseries du poêle et des panneaux solaires...
Ce genre de conseil est en général apporté par votre bureau d'étude (en fonction du type de prestation choisi)
Bien cordialement,
Bonjour,
Si les allèges sont totalement opaques elles ne peuvent compter dans la surface minimale de surfacez vitrée. Elles ne rentrent ni dans la définition de baie, ni dans celle d'une paroi translucide ou transparente.
Bien cordialement,
Bonjour,
Il y a effectivement plusieurs niveaux de prestation. Le plus simple est de nous contacter directement au 09 88 99 75 75.
Pour la technologie Inverter oui mais dans une certaine mesure tout dépends des caractéristiques exactes de la pac (puissance disponible à 7°C à charge minimale) et de la puissance nécessaire à votre maison.
Bien cordialement,
Bien cordialement,
Et quelles sont les consommations de fioul sur la période?
La puissance d'une Pac est différente à 7°C ou à -7°C. Plus il fait froid moins la Pac délivre de chaleur par contre plus il fait froid plus la maison à besoin de chaleur. Connaitre le besoin exacte de votre maison à ces différentes températures permet de choisir le système de chauffage le plus adapté (une, deux pac avec ou sans chaudière).
L'étude a un certain cout, mais vous aide à faire le bon choix. Vous pouvez demander un devis à un bureau d'étude thermique.
Pour la cascade cela dépend du type de pac. Le phénomène de cycle court (beaucoup de cycle marche arrêt) nuit beaucoup aux Pac. Une technologie Inverter est donc souvent indispensable, la cascade (si elle est bien faite et avec des Pac adaptées) peut également limité le problème.
Bien cordialement,
Bonjour,
Vu les puissances et la présence d'une relève de chaudière la maison ne doit pas être beaucoup isolée.
Une étude des déperditions a t-elle était réalisée? Sur des maisons anciennes une telle étude est indispensable pour installer le meilleur matériel. Elle seule permettra de définir la puissance nécessaire à la chauffe de votre maison. Une fois ce chiffre connu il sera possible de choisir le système de chauffage à installer.
Pour ce type de projet la réflexion peut même porter sur l’intérêt de chauffer votre maison avec une pompe à chaleur à quasi 100%. Dans certains cas, et surtout si la maison n'est pas isolée, il est préférable d'avoir une chaudière performante en relève et de ne pas installer une pompe à chaleur trop puissante (ou d'isoler la maison...).
Mais pour répondre précisément à cette question une étude précise est indispensable.
Bien cordialement,
Bonjour,
Par définition les parties non chauffées ne sont pas soumises à la RT2012 et ne font pas partie de la Shon RT.
Seules les surfaces chauffées sont donc à considérer pour le calcul de la Shon RT.
Bien cordialement,
Bonjour,
C'est effectivement une solution envisageable du point de vue de la réglementation thermique. Il faudra également se poser la question du côté pratique de l'installation.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour les projet RT2012 l'AT BAT est toujours calculé. Il s'agit d'une valeur disponible sur les fichiers standardisés. Du moment que l'étude thermique existe l'AT BAT est calculé.
(le volume par contre n'est pas toujours donné, mais inutile pour le Q4)
Bien cordialement,
Bonjour,
La réponse à cette question a déjà été donnée sur ce forum.
Pour les salles de bains le poêle à bois ne peut pas convenir. Il faut un autre système (hydraulique, électrique...)
Bien cordialement,
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question. D'après votre descriptif un test d'étanchéité est nécessaire. Il se déroule de la même manière que pour une maison neuve, à part que la porte est placé entre deux volumes chauffés.
Bien cordialement,
Bonjour,
La fiche d'application Bâtiments livrés sans équipement de chauffage s'applique aux bâtiments tertiaires. Elle répondra très certainement à votre question.
Bien cordialement,
Bonjour,
Le COP de 2,3 ne peut en aucun cas être un COP pivot. Il faut utiliser l'outil IdCet pour le "transformer" en COP pivot.
Pour les autres valeurs il s'agit effectivement du grand flou artistique...Nous prenons des valeurs d'autres ballons thermodynamique certifiés cohérentes avec les données du projet.
Bien cordialement,
Bonjour,
La fiche d'application sur les extensions précise que les calculs de Tic sont à faire pour chaque partie de bâtiment.
Vous êtes donc de toute manière obligé de créer deux groupes.
Bien cordialement,
Bonjour,
Le point important est les performances du système. Si elles sont au moins égales cela ne posera pas de soucis sur l'étude thermique. En cas de doute il faut effectivement mettre à jour l'étude thermique.
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement petite inversion. Merci pour la remarque.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si je reprend la phrase citée, elle explique que si l'addition est inférieure à 150m² et 30%...elle est soumise uniquement à l'article R.131-28. (Cet article correspond à la RT existant élément par élément).
Votre projet fait plus de 30% il n'est donc pas soumis uniquement à l'article R.131-28. Il est alors soumis à la RT2012 (qui est définie dans l'arrêté du 26 octobre).
Pour le deuxième point: Vous avez effectivement le bureau d'étude qui réalise l'étude et une personne qui réalise une attestation de conformité (qui vérifie que les éléments prévus dans l'étude sont bien mis en œuvre) en fin de chantier (plus souvent un diagnostiqueur DPE qu'un architecte).
Selon les cas il sera peut être aussi nécessaire de réaliser un test d’étanchéité à l'air sur l'extension (à demander au bureau d'étude, cela dépend des ouvertures entres la partie neuve et la partie existante).
Il y a donc deux ou trois intervenants qui réaliseront un travail pour votre projet et qui seront effectivement à rémunérer.
Pour votre dernier paragraphe:
L'étude thermique porte uniquement sur la partie neuve. La partie existante ne répondra pas à la RT2012.
Il est vrai que la RT2012 n'a pas été pensée pour les extensions et que certains points ne sont pas vraiment adaptés à ce type de projet. Cependant, l'étude thermique permet de valider, pour des projets de tailles importantes, que les consommations énergétiques de l'extension seront faibles. Elle n'est donc pas inutile.
Bien cordialement,
Bonjour,
En toute rigueur il faut que l'appoint de la salle de bain apparaisse dans l'étude thermique.
Si dans la salle de bain le plancher chauffant est existant, l'impact sera minime. (on parle alors de quelques % du chauffage d'une pièce qui représente quelques % de la surface totale de la maison...)
SI le plancher chauffant est existant est que chauffage salle de bain = convecteur électrique l'impact sera un peu plus important.
Bien cordialement,
Bonjour,
"Les évolutions réglementaires officiellement décidées", pour le moment, il n'y en a pas.
Actuellement on attend encore les labels de la RT2012!
Donc l’existence d'une RT2015 parait peu probable.
Bien cordialement,
Bonjour,
De quel type de garage parlez vous? Un garage pour une maison individuelle?
Si oui ce type de local n’est pas soumis à la RT2012 (il n'y a pas de système de chauffage).
Si non merci de précisez l'usage du garage.
Bien cordialement,
Bonjour,
Ce test doit avoir lieu juste avant la livraison du bâtiment, à l'achèvement des travaux.
Pas nécessairement, l'enduit peut par contre être nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Bien cordialement,
Bonjour,
Le raisonnement est à faire au niveau d'un bâtiment. Donc pour 1 bâtiment collectif il y a une seule étude, pour 2 bâtiments 2 études... Si il s'agit de 5 bâtiments cela devient 5 maisons individuelles (non soumises à l'étude d’approvisionnement)
Pour les extensions,
Les maisons individuelles ou accolées ne sont pas concernées par ce dispositif compte tenu de l’obligation de recours aux énergies renouvelables imposée par la RT2012. Les extensions de bâtiments existants ne sont pas non plus touchées.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour votre deuxième question, non c'est impossible. Un poêle à bois non régulé ne peut assurer l'ensemble des besoins de chauffage d'un salon.
Pour la première question c'est bien plus difficile d'y répondre de manière simple. Rien ne vous interdit la configuration décrite (Radiateurs électriques + complément poêle).
Cependant, c'est une configuration non valorisée par la RT2012, pour qu'elle fonctionne une surisolation sera nécessaire. Selon les spécificités (compacité, zone géographique, installation de panneaux photovoltaïques...) du projet cette surisolation sera plus ou moins acceptable.
Pour estimer les performances thermiques à atteindre, et donc la viabilité d'une telle solution, une étude thermique précise de votre projet est indispensable.
Bien cordialement,
Bonjour,
Les pièces principales sont effectivement censés être équipés d'émetteur de chauffage. Dans le cas d'une PAC multisplit il faut plutôt installer un split par chambre et laisser le couloir sans équipement.
Bien cordialement,
Bonjour,
La RT2012 n'a effectivement pas été faite dans le sens de l'électrique direct. Économiquement il peut être plus interessant de passer par des systèmes "performants" (thermodynamiques) que de sur-isoler.
Vos résultats ne paraissent pas anormaux, par contre votre poêle n'a pas un rendement maximal (un poêle à granulés avoir 90%)
Bine cordialement,
Bonjour,
Déjà l'option poêle à bois seul est impossible. A minima il vous faudra des sèches serviettes dans les salles de bains et des radiateurs (ou réservations) pour les chambres.
Ensuite, que voulez vous dire par petit ECS de 50L? Un ballon électrique?
Si oui cela sera effectivement très compliqué de passer en RT 2012 (éventuellement en optimisant l'enveloppe, la ventillation, le besoin ECS et de la production électrique)
Avec un autre type de ballon cela peut devenir plus simple,
Dans tous les cas votre "Bbio" devra être plus performant que pour une solution gaz ou pompe à chaleur,
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement la visite peut avoir qu'une faible valeur ajoutée. Elle permettra tout de même de vérifier que les isolants sont mis en œuvre et que les travaux sont réellement fini.
La visite est imposée par le modèle de l'attestation en annexe IV de l'arrêté du 11 octobre 2011.
Bien cordialement,
Bonjour,
La visite est indispensable pour l'attestation de fin de travaux. Cette attestation précise notamment que les système prévu par l'étude thermique sont réellement mis en œuvre. Seul un contrôle visuel permet ce type de vérification.
Bien cordialement,
Bonjour,
La visite est indispensable pour l'attestation de fin de travaux. Cette attestation précise notamment que les système prévu par l'étude thermique sont réellement mis en œuvre. Seul un contrôle visuel permet ce type de vérification.
Bien cordialement,
Bonjour,
Il s'agit de la solution la plus simple. Les autres possibilité cités par l'article R111-20-4, devenir architecte ou bureau de contrôle...risquent de poser plus de difficultés.
Une autre solution est éventuellement de faire sous traiter ces attestations.
Bien cordialement,
La formation peut être dispensé par tout organisme de formation, l'examen débouchant sur la certification doit être réaliser par un centre accrédité par le Cofrac.
Plusieurs organismes peuvent vous proposer ces prestations, vous les trouverez facilement sur internet. Nous n'en avons pas un en particulier à recommander,
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour les maisons individuelles (et uniquement les maisons individuelles) le plus simple est de passer une certification permettant d'établir les DPE. De cette manière vous serez également apte à signer les attestations de fin de chantier (une personne répondant aux conditions prévues par l'article L. 271-6...),
Article R111-20-4
Créé par Décret n°2011-544 du 18 mai 2011 - art. 1
L'attestation prévue à l'article R. 111-20-3 est établie par l'une des personnes suivantes :
-un contrôleur technique mentionné à l'article L. 111-23 pour tout type de bâtiment ;
-une personne répondant aux conditions prévues par l'article L. 271-6 dans le cas d'une maison individuelle ou accolée ;
-un organisme ayant certifié, au sens des articles L. 115-27 à L. 115-32 du code de la consommation , la performance énergétique du bâtiment neuf ou de la partie nouvelle du bâtiment dans le cadre de la délivrance d'un label de " haute performance énergétique " pour tout type de bâtiment ;
-un architecte au sens de l' article 2 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture pour tout type de bâtiment.
Un arrêté définit les éléments d'information que le maître d'ouvrage doit, en fonction des catégories de bâtiment, fournir aux personnes susvisées afin de permettre l'établissement du document décrit à l'article R. 111-20-3.
Bien cordialement,
Bonjour,
Tout dépend de la taille de l'extension. Vous trouverez le détail dans l’arrêté du 21 septembre 2007.
Art. 1er
I. – Les dispositions du présent arrêté sont prises pour l’application des dispositions des articles R. 134-1 à R. 134-4 et R. 134-5 du code de la construction et de l’habitation, en ce qui concerne les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiment, à l’exception des départements d’outre-mer.
Par parties nouvelles de bâtiments on entend les surélévations ou additions de bâtiments existants, dès lors que la surélévation ou l’addition est de surface supérieure à 150 mètres carrés ou à 30 % de la surface des locaux existants.
Bien cordialement,
Bonjour,
Il n'y a pas de déduction prévue pour les trémies car elles ne sont jamais comptabilisées.
Il n'y a pas de plancher au niveau des trémies, la "surface" trémie n'existe donc jamais (ni en surface de plancher, ni en surface habitable ni en Shon RT).
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement il y a deux planchers différents. Le mur est éventuellement un mur de refend (à valider selon les plans exactes de votre projet).
Bien cordialement,
Bonjour,
Oui c'est tout à fait ça. Le moteur de calcul considère en effet que lorsque la PAC fonctionne avec un COP supérieur à 2,58 cela compte comme de l'énergie renouvelable.
Le moteur de calcul, calcul le COP de l'installation en fonction de la température extérieur (ce COP varie selon la saison, le région climatique...)
A la fin du calcul vous obtenez le fameux coefficient Aepenr, et il peut tout à fait être supérieur à 5 avec une PAC air/air.
(Reste le problème de l'ECS)
Bien cordialement,
Bonjour,
L'ensemble des réponses à vos questions se trouvent dans la fiche d'application sur les extensions. Vous la trouverez ici
Pour votre premier point : Voir en page 3 l'avant dernier tiret. L'aménagement d'un porche n'est pas soumis à la RT2012.
Pour le second: Voir le tiret juste au dessus, la création d'un plancher dans une enveloppe existante n'entraine pas une obligation de la RT 2012.
Bien cordialement,
Bonjour,
L'interdiction des réservations est là pour justement éviter que le poêle à bois soit le moyen d'installer du chauffage électrique. Effectivement tout le monde ne veut pas un poêle chez lui, l'interdiction oblige à utiliser le poêle comme un moyen principale de chauffage et non secondaire.
Bien cordialement,
Bonjour,
Le plancher chauffant en attente est contradictoire avec la fiche d'application. Elle interdit effectivement toute réservation dans les pièces de vie. Par contre elle ne dit pas ce qui est à prendre si des réservations sont installés...
La notion de réservation est étrange, nous attendons des précisions sur la manière de prendre en compte les réservations. Théoriquement le calcul RT2012 est censé reflété les consommations du projet au moment de la livraison...
De quel type sont les émetteurs d'appoint des chambres?
Bien cordialement,
Bonjour,
Avec les éléments de vote mail je ne peux vous répondre de manière certaine.
Il y a deux possibilité: - Si dans transformation il y a également un projet d'agrandissement de cette grange (nouveaux murs, nouveau plancher bas) et que la surface de cette agrandissement est supérieur à 30% de la Shon RT existante alors oui il faut un calcul de Bbio.
- Si, pour votre projet, vous ne sortez pas des limites de l'enveloppe actuelle de la grange il n'y a aucun Bbio à calculer (dans ce cas vous êtes soumis uniquement à la RT existant).
Bien cordialement,
Bonjour,
Dans tout les cas l'étude de faisabilité indique le choix retenu par le maitre d'ouvrage. Et dans tous les cas le choix sera justifié. Il n'y a pas de "meilleure" solution, il y a la solution retenue par le maitre d'ouvrage en toute connaissance de cause.
Au final l'étude prend en compte les différentes contraintes du projet; si le budget est très limité la solution sera celle ou l’investissement est le plus faible. Si la volonté du maitre d'ouvrage est de promouvoir les énergies renouvelables la solution retenu en utilisera....
Bien cordialement,
Bonjour,
Il faut bien dissocier l'étude de faisabilité et l'étude thermique. L'étude de faisabilité ne vous engage pas à utiliser telle ou telle énergie, elle a pour but de présenter différentes solutions pour que le maitre d'ouvrage puisse faire son choix en toute connaissance de cause.
Il n'y a pas de sanctions si le système installé est différent du système conseillé par l'étude de faisabilité. Il faut simplement que le système permette de répondre au exigences de consommations de la RT2012.
Pour ce point une étude thermique est obligatoire, c'est elle qui valide la solution choisie et installée. Vous êtes libre de changer le choix du système tant que cela est techniquement réalisable sur le chantier (Sous réserve que l'étude thermique le permet, nous conseillons de fixer ces choix au plus tard au démarrage des travaux).
Le non respect de la RT2012 peut aboutir à des sanctions.
Bien cordialement,
Bonjour,
Dans l'étude RT 2012 effectivement le volume n'a pas de raison d'apparaitre.
Dans le cadre d'une labellisation passive le calcul du volume doit être justifié par une note de calcul. Elle peut être réalisé par le bureau d'étude qui a modélisé le bâtiment, la personne qui fait le test d'infiltrométrie...
Le tout est d'apporter la rigueur nécessaire pour obtenir le bon résultat (des plans précis sont indispensables)
Bien cordialement,
Bonjour,
L'extension d'un ERP est soumise à la RT 2012 sous conditions (Shon RT supérieure à 150m² ou plus de 30% de la surface existante).
Cela n'entraine aucune exigence complémentaire sur la partie existante. Les travaux sur cette partie devront respecter la réglementation thermique existante (RT Ex)
Bien cordialement,
Bonjour,
Le conduit feu n'est pas imposé par la RT2012.
Cependant il peut l'être par le CCMI si la maison est principalement chauffé par l'électricité (pompe à chaleur).
Pour les cloisons, la RT 2012 n'impose rien pour la séparation de locaux chauffés. Il sera par contré nécessaire d'isoler les cloisons séparant votre habitation d'un garage, d'une cage d'escalier menant au sous sol...
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour les vérandas:
Dans un premier temps il faut vérifier que la surface créée est bien soumise à la RT 2012. C'est à dire qu'il s'agit d'une pièce à vivre, déclarée comme de la surface habitable et chauffé.
Si il s'agit d'une véranda pour l'été, mi saison, pouvant être isolée du volume habitable (porte fenêtre isolante), dépourvue de système de chauffage (et donc non chauffée) il s'agit d'un "espace solarisé" pour la RT2012. Dans ce cas l'espace n'est pas soumis à la RT2012.
Si il s'agit d'une pièce chauffée le raisonnement est différent:
La véranda détruite (en partant du principe qu'elle a un mur, au moins, mitoyen avec la maison) est une destruction partielle. Cette partie ne peut être soumise à la RT neuve. Il s'agit là de respecter la RT existant. (Plus de précisions ici.)
Pour la partie extension (toujours dans l'hypothèse ou cette véranda est chauffée) la règle des 30% s'applique. La surface de base étant la surface de la maison et de la véranda existante.
Si la partie extension dépasse 30% de la Shon RT existante, amener la véranda au niveau RT2012 sera une chose plutôt complexe.
Bien cordialement,
Bonjour,
Effectivement dans votre cas le terme "habitable" est discutable. Le meilleur moyen, pour vous, d'avoir une réponse définitive est de contacter le service des impôts. Ils apportent des réponses précises sur ce genre de problématiques.
Pour les autres aides auxquelles vous pouvez avoir le droit elles dépendent notamment du département dans lequel votre projet est situé. Le plus simple est alors de contacter le point info énergie le plus proche. Ils vous apporteront des réponses à ce sujet.
Bien cordialement,
Bonjour,
C'est un point à voir au cas par cas. Certain fabricants de poêles à buches mettent en avant la compatibilité de leur système avec l'article 24 de la RT2012.
Il n'y a aucun label ou référentiel sur laquelle s'appuyer. Si la solution proposé par le fabriquant parait cohérente et n'entraine pas de problèmes supplémentaires, mauvaise combustion... rien n'interdit l'utilisation de ce poêle comme système de chauffage principal.
Bien cordialement,
Bonjour,
Dans votre cas le plus simple est de reprendre contact avec notre thermicien qui a réalisé votre étude et qui connait donc votre projet (soit directement sur son adresse mail soit au 09 88 99 75 75).
Il pourra alors faire le point avec vous sur votre construction et vous expliquez précisément l'impact de cette nouvelle fiche d’application sur votre projet.
Bien cordialement,
[ Générées en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 538.88 Kio (pic d'utilisation : 733.1 Kio) ]